ASSISTANT.E DE PROJETS À LA MOBILITÉ EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE (N°597)

Offre n° O035240701382859
Publiée le 09/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cesson-Sévigné
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
La Direction des Affaires Européennes et Internationale-DAEI a intégré depuis juillet 2023 le volet « mobilité internationale des jeunes », piloté désormais par le pôle « mobilité internationale » - PMOBI, au sein du Service des Coopérations Européennes et Internationales - SCEI.
 
L'enjeu du poste réside à la fois dans la continuité des missions réalisées à ce jour (dispositifs sur fonds Erasmus+) et dans la gestion de nouvelles actions liées à la nouvelle feuille de route « mobilité internationale des jeunes » votée à la session régionale d'avril 2024 (dispositifs sur fonds Région).
 
Dans le cadre des missions qui lui sont dévolues, le titulaire du poste assure l'instruction, le suivi et la gestion des bourses relatives au dispositif d'aide à la mobilité individuelle « B-Monde Mobilité individuelle » pour les élèves et les étudiants en formations sanitaire et sociale, et au dispositif européen « B'MOUVE Erasmus+ ». Pour ce dernier, le titulaire du poste contribue également activement au suivi des projets auprès de l'Agence Erasmus+ et participe à l'organisation des Comités.
 
Le titulaire contribue également à la gestion des dispositifs d'aides « B-Monde Recherche de partenaires » et de « B-Monde Mobilité collective », actions qui prennent une importance significative avec des nouveaux publics éligibles (lycées, Universités et grandes écoles en particulier). A ce titre, il participe notamment, à l'instruction, au suivi et à la gestion des demandes de subvention des établissements.
 
Il apporte des éléments bilanciels et statistiques concernant l'ensemble des dispositifs de mobilité internationale et participe en outre à la préparation et au suivi budgétaire de ces dispositifs.
Détail des missions et des activités qui y sont liées :
 
-     INSTRUCTION ET SUIVI DES PROJETS « B-MOUVE Erasmus+ »
a)  Gérer les bourses « B'MOUVE » pour les publics élèves, étudiants et personnels des formations sanitaires et sociales (estimation à 200 bourses par an)
 
- Instruire les dossiers « B'MOUVE » formations sanitaire et sociale, grâce à l'outil extranet dédié, en conformité avec le règlement d'intervention régional et le guide du programme Erasmus+, vérifier la complétude et les critères d'éligibilité de chaque dossier. Vérifier les pièces au retour de la mobilité et solder les dossiers.
 
- Assurer le suivi des mobilités dans les outils européens et régionaux (Beneficiary Module, EU Academy, tableaux de suivi, base de données globale...) et fournir des éléments bilanciels.
 
- Préparer et transmettre les lettres de notification au candidat, de refus en cas d'inéligibilité et des titres de recette. Réaliser et suivre le reversement du trop-perçu des bourses (en cas d'annulation et/ou de diminution).
 
- Préparer et réaliser les opérations de mandatement des bourses via le système financier (le versement des bourses est effectué par mandat collectif, mandats individuels exceptionnels).
 
- Traiter les demandes d'information et les questions du public et des établissements relatives au dispositif, au traitement des aides et sur les dates de versement (par téléphone/mail) et accompagner les établissements dans leur travail d'information et de première instruction des demandes des bourses.
 
b) Contribuer à l'animation et au suivi du projet « B'MOUVE Erasmus+ »
 
- Organiser et assurer la logistique des réunions externes avec les établissements (comités techniques et stratégiques) : contacts avec la structure d'accueil, réservation salles/voitures, ordres de mission, repas, devis, facture, paiement, suivi Progos et Grand Angle
 
- Participer à ces réunions, contribuer à l'élaboration des supports de présentation, rédiger et diffuser le compte-rendu.
 
- Participer aux réunions internes de la mission « B'MOUVE Erasmus+ ».
 
- Communiquer auprès des établissements de formation : mise à jour de la base contacts, envoi des invitations et communications diverses, publication des actualités, informations et documentation par mail ou sur Teams.
 
- Assister la chargée de mission dans le cadre du suivi des projets « B'MOUVE Erasmus+ » auprès de l'Agence Nationale Erasmus+ (phases de dépôts de projets, rapports intermédiaires et finaux) : estimations de besoin auprès des établissements, extractions de données, rédaction, relecture...
 
- Co-animer la formation « Nouveaux arrivants » pour les nouveaux partenaires du projet B'Mouve : présentation des outils, des dossiers de demande de bourse, ...
 
 
1.     INSTRUCTION ET SUIVI DES DISPOSITIFS REGION « B-MONDE Mobilité »
 
a) Gérer les bourses « B-Monde mobilité individuelle » auprès des publics élèves et étudiants en formations sanitaire et sociale :
 
- Instruire les demandes de bourse grâce à l'outil extranet dédié, vérifier la complétude et les critères d'éligibilité de chaque dossier. Vérifier les pièces au retour de la mobilité et solder les dossiers.
 
- Préparer et transmettre les lettres de notification au candidat, de refus en cas d'inéligibilité et des titres de recette. Réaliser et suivre le reversement du trop-perçu des bourses (en cas d'annulation et/ou de diminution)
 
- Traiter les demandes d'information et les questions du public et des établissements relatives au dispositif, au traitement des aides et sur les dates de versement (par téléphone/mail) et accompagner les établissements dans leur travail d'information et de première instruction des demandes des bourses.
 
- Constituer et suivre les tableaux de bord de gestion du suivi des bourses (suivi de la consommation des bourses, des dotations par public, etc..), réaliser les requêtes permettant la réalisation de bilans quantitatifs et qualitatifs sur les publics concernés.
b) Gérer les dispositifs « B-Monde Recherche de partenaires » et « B-Monde Mobilité collective » (lycées, Universités et grandes écoles, établissements en formation sanitaire et sociale, et organismes de la formation continue en lien avec la Région) - 300 projets / an estimés
 
- Instruire les demandes de subvention, vérifier la complétude et les critères d'éligibilité de chaque dossier. Vérifier les pièces au retour de la mobilité et solder les dossiers.
 
- Organiser et assurer, en lien avec la chargée de la mobilité internationale, le suivi financier, en particulier des enveloppes dédiées par public et par régions.

- Accompagner les établissements par téléphone/mail dans les différentes phases de dépôt des dossiers (plateforme numérique, modalités, bilan...).
 
 
 
1.      CONTRIBUTION AUX ACTIVITÉS DU PMOBI 
 
 
- Réaliser des bilans qualitatifs et quantitatifs et rédiger le rendu-compte annuel des dispositifs « B-Monde mobilité » et « B'MOUVE Erasmus+ ».
 
- Optimiser et mettre à jour la procédure de gestion des bourses, participer aux évaluations et aux propositions d'évolution des dispositifs et des outils dédiés.
 
- Participer à la mise à jour des règlements d'intervention des différents dispositifs et des outils dédiés.
 
- Participer aux réunions internes du pôle « mobilité internationale », aux réunions de service, aux réunions de Direction et aux réunions externes avec les établissements.

 
RELATIONS HIERARCHIQUES
 
·       L'agent dépend directement de (n + 1) : chef du pôle mobilité internationale
 
·        L'agent encadre directement (n-1) : sans objet
 
RELATIONS FONCTIONNELLES
 
·        Au sein de la Direction : Cheffe de service du SCEI et Directeur de la DAEI
 
·        Au sein de la collectivité : Direction du numérique et des systèmes d'information (DNSI), Direction des finances et de l'évaluation (DFE), 
 
·        Partenaires extérieurs : les établissements d'enseignement, les parents, les jeunes, Agence Nationale Erasmus+
 
Lieu de travail : site de Rennes - Atalante
 
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail                 ? Oui                                    ? Non
 

Pourquoi nous rejoindre ?
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
-        sens relationnel, bon contact avec le public (étudiants, parents et établissements d'enseignement)
-        capacité d'écoute et de pédagogie
-        sens de l'organisation
-        qualités rédactionnelles
-        rigueur et autonomie dans le suivi des dossiers
-        pratique courante des outils de bureautique (Excel, Word, Power Point, Outlook, Teams...)
-        maîtrise des logiciels métiers (Progos, Grand Angle, Aiden)

Contact

Informations complémentaires
recrutement@bretagne.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.