ASSISTANT-E GESTIONNAIRE - 539

Offre n° O035240701382850
Publiée le 03/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cesson-Sévigné
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
 
Missions / conditions d'exercice
La Bretagne se distingue par le poids de l'Économie sociale et Solidaire dans son économie (18,2 % de l'emploi privé) et le dynamisme de sa vie associative (80 000 associations actives, 700 000 bénévoles). Ils contribuent chacun à la cohésion économique et sociale du territoire.  
La Région soutient les associations à travers ses différentes politiques sectorielles : culture, sport, langues de Bretagne, environnement etc. En 2023, cela représentait un soutien de 104 M? dans le budget total de la collectivité régionale. Le SISESS intervient quant à lui de façon transversale dans le soutien à la vie associative, principalement en soutenant le bénévolat : montée en compétences des bénévoles, prise de responsabilité, campagne de communication sur le bénévolat.  Le SISESS gère aussi des dispositifs visant à accompagner des associations dans le cadre du Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) et travaille de concert avec l'Etat et le Mouvement Associatif Breton (MAB) sur les grands enjeux de la vie associative.
Dans ce cadre, l'assistant.e gestionnaire contribue à l'instruction des dossiers relatifs à la vie associative et de façon plus ponctuelle aux tâches du secrétariat.
1 - Missions régulières  
Contribuer à l'instruction des dispositifs :
-          Emplois associatifs : assurer la gestion des derniers emplois associatifs en cours (relance des associations, complétude du tableau de suivi, paiement, clôture des dossiers, traitement des reliquats).
-          Formation des bénévoles : assurer en collectif la préparation, le lancement de l'appel à projets ; participer à l'animation de réunions d'information (réalisation et présentation tutoriel) ; répondre aux questions des associations (par téléphone et par mail), contribuer à l'instruction des nouvelles demandes ; relance et analyse des bilans annuels ; affectations ; réalisation des conventions et arrêtés ; paiements.
-          Dispositif engagement mobilité : contribuer à l'instruction des dossiers et la réalisation des bilans.
-          Concours photo pour valoriser les bénévoles associatifs : assurer en collectif la préparation, le lancement du concours ; répondre aux questions des associations, contribuer à l'instruction des nouvelles demandes ; relance et analyse des candidatures ; affectations ; réalisation des arrêtés ; paiements.
Être référent.e sur les sujets de communication (participation à l'organisation d'évènements, mise à jour des aides du SISESS sur le site de la Région (Wordpress). 
Contribuer à l'évaluation et à la réalisation de cartographies.
Être référent.e Product Owner pour le service avec la chargée de mission ESS-vie associative : transformation   numérique de la collectivité.
2 - Missions occasionnelles :
En l'absence de l'assistante du service (vendredi, vacances), assurer les tâches de secrétariat (accueil téléphonique, traitement de la boite mail du service, réservations véhicules etc).
 
RELATIONS HIERARCHIQUES
·       L'agent dépend directement de (n + 1) : Cheffe du Service innovation sociale et économie sociale et solidaire
·        L'agent encadre directement (n-1) : sans objet
 
RELATIONS FONCTIONNELLES
·        Au sein de la Direction : l'ensemble des membres
·       Au sein de la collectivité : potentiellement les directions qui soutiennent des associations ou structures de l'ESS, Direction des finances et de l'évaluation, service des assemblées.
·       Partenaires extérieurs : Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire, pôles ESS, Tag bzh, mouvement associatif de Bretagne, Urscop etc.
Lieu de travail : Site de Rennes - Atalante
Métier éligible au télétravail

Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire
·       Connaître les outils bureautiques et être capable de s'adapter aux outils du domaine d'activité : communication (Teams, Wordpress) et outils de gestion (PROGOS, AIDEN, Grand Angle)
·       Connaître l'environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales
·       Avoir le sens de l'organisation et de la méthode
·       Savoir gérer les priorités
 
Savoir être
·       Être rigoureux 
·       Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail d'équipe, 
·       Avoir de bonnes qualités relationnelles (nombreux échanges avec les partenaires)
·       Savoir prendre des initiatives autonomie dans le travail.
Être discret et respecter la confidentialité des informations

Contact

Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 31/08/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.