INSTRUCTEUR-TRICE DE DOSSIERS FEAMPA DU GUICHET NATIONAL INNOVATION (14066)

Offre n° O035240701382837
Publiée le 03/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cesson-Sévigné
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
08/09/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
3 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
 
Missions / conditions d'exercice
La Région pilote, via la Direction de la Mer (DIMER), avec ses partenaires institutionnels et les professionnels du secteur de la mer, une politique maritime ambitieuse qui vise plusieurs objectifs essentiels pour l'activité économique et sociale en Bretagne, centrée sur les transitions maritimes et le développement d'une économie bleue durable :
-          Maintenir et développer l'activité de pêche durable et d'aquaculture et la valorisation des produits en soutenant les investissements et la structuration des filières ;
-          Piloter les actions de valorisation et de préservation du littoral ;
-          Soutenir le développement de l'économie bleue durable et les investissements qui y sont liés ;
-          Assurer la modernisation des ports de pêche et leur maillage territorial et
-          Soutenir les actions visant à améliorer la sécurité maritime.
La direction travaille sur les thématiques liées à la gestion intégrée des zones côtières (GIZC), la politique maritime européenne, l'attractivité du secteur maritime, la dimension sociale dans les secteurs maritimes, la sécurité maritime, la pêche, l'aquaculture, le soutien des ports de pêche, l'aval de la filière. Elle a, également, en charge les questions relatives à l'économie et au développement maritime ainsi que la biodiversité marine et côtière. Elle assure, les missions d'organisme intermédiaire pour la programmation du FEAMP puis du FEAMPA (de l'ordre de 58 M? par programmation) qui constitue l'outil principal de mise en oeuvre de la politique commune de la pêche. La Région Bretagne assure également, pour le compte de l'ensemble des Régions françaises et en lien étroit avec l'Etat, le pilotage du guichet national de l'innovation FEAMPA.
La Direction de la Mer est composée de 3 services : le SPECH qui s'occupe de l'accompagnement des activités halieutiques, le SPOMAR qui porte les projets territoriaux de GIZC et aussi les projets majeurs de la mise en oeuvre de la politique maritime régionale et le SFEAMPA en charge de l'instruction des dossiers européens et du pilotage administratif des dispositifs régionaux FEAMP et FEAMPA.
 
Au sein du service FEAMPA, l'instructeur.trice sera chargé.e :
- d'assurer l'instruction, le suivi administratif et financier des demandes de subventions et des demandes de paiements des dossiers relevant du guichet national de l'innovation FEAMPA ;
- d'accompagner les projets des porteurs (entreprises, structures professionnelles, structures scientifiques et techniques), en tant qu'interlocuteur·trice privilégié-e sur les aspects « administratifs ».

 
Missions du poste et activités principales :
1- Réaliser les actes de gestion nécessaires à la mise en place du guichet national innovation FEAMPA :
- Elaborer puis tenir à jour les outils de pilotage technique du guichet (suivi des dossiers et indicateurs, bilans d'activité, outil de pilotage, etc.)
- Participer à l'élaboration de documents techniques et de communication sur le guichet et contribuer à ceux du programme
- Réceptionner et vérifier la complétude administrative des dossiers et préparer les accusés de réception spécifiques;
- Vérifier les pièces, saisir et mettre en forme les données relatives aux dossiers en instruction ;
- Participer à l'analyse de l'éligibilité des demandes, conformément aux règles FEAMPA et interfonds ;
- Préparer les documents nécessaires à la comitologie liée au guichet ;
- Préparer et faire suivre les actes administratifs (conventions, etc.) ;
- Effectuer toutes les opérations liées à la gestion des dossiers : pré-affectations, engagements, mandatements ou paiements ;
- Contrôler la réalisation des dossiers (contrôles sur pièces et sur site) ;
- Contribuer au suivi du guichet (avancement, consommation des enveloppes, indicateurs, etc.) et établir puis renseigner les tableaux de bord de suivi du guichet ;
- Organiser le classement et l'archivage des dossiers ;
- Le cas échéant : rédiger des notes ou des documents liés au guichet et en assurer le suivi et intervenir en soutien des chargé·e·s de mission, en particulier la personne chargée de la coordination administrative du Guichet National Innovation.
2- Renseigner les porteurs (bénéficiaires potentiels) et les partenaires sur toutes les questions « administratives » relatives au guichet national Innovation FEAMPA :
- Renseigner les entreprises et les partenaires (en particulier les structures scientifiques et techniques, les entreprises des filières pêche et aquaculture, les groupements de gestion) sur les conditions d'éligibilité et de sélection, la constitution des dossiers et les calendriers prévisionnels ;
- Orienter vers les interlocuteurs adaptés, tant en interne (autres services), en particulier sur les sujets innovation (financement par le FEAMPA de l'innovation régionale notamment),  qu'en externe (connaissance du paysage européen de soutien à l'innovation).
3- Organiser, préparer et participer aux réunions et événements :
- Préparer les documents pour les différents comités (comité de pilotage, comité stratégique de suivi, etc.) ;
- Participation à l'organisation matérielle et administrative des comités et réunions thématiques ;
- Participation aux comités et, si besoin, présentation des dossiers.
4- Participer à la mise en oeuvre des politiques publiques :
- Participer aux projets et actions du service et de la Direction ;
- Contribuer à la mise en place et au suivi des procédures administratives, juridiques et financières;
- Utiliser les logiciels métiers, dont le Portail des aides (PDA)
RELATIONS HIERARCHIQUES
·       L'agent dépend directement de (n + 1) : Chef.fe du service FEAMPA
RELATIONS FONCTIONNELLES
·       Au sein de la Direction : l'ensemble des agents (chargé.e.s de mission, instructeur.trice.s) des services de la DIMER, et plus particulièrement les personnes en charge de l'innovation ;
·       Au sein de la collectivité : avec la Direction des Affaires Européennes et Internationales (DAEI), la Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique (DAJCP), Direction des Finances et de l'Evaluation (DFE), la direction de l'Audit (DA) et autres services dans le cadre des programmes européens ;
·       Partenaires extérieurs : Services de l'État (en particulier la Direction générale des pêches maritimes et de l'aquaculture (DGAMPA), autorité de gestion du FEAMPA et la DIRM NAMO, son représentant en Bretagne) ; l'ASP (Agence de Service et de Paiements) ; les autres organismes intermédiaires pour la gestion du FEAMPA.
 
Lieu de travail : Rennes - Site d'Atalante
 
Horaires et temps de travail : Temps plein 100 % - L'intégralité du temps de travail est consacré à la gestion du FEAMPA.
Métier éligible au télétravail
 

Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail si le métier le permet, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
Savoir- faire
·     Connaissance de l'environnement juridique et administratif des collectivités territoriales ;
·     Avoir des notions sur le contexte et les enjeux des fonds européens ;
·     Maîtrise des règles de la commande publique et capacité de contrôler le respect de ces dernières par les porteurs de projets ;
·     Connaître le contexte et les enjeux de la politique de soutien aux entreprises et structures professionnelles des filières pêche et aquaculture serait un plus ;
·     Maîtriser les circuits décisionnels et administratifs de la collectivité ;
·     Savoir suivre une enveloppe budgétaire ;
·     Connaître les outils bureautiques;
·     Connaître les techniques de classement ;
·     Faire preuve de rigueur et de méthode ;
·     Maîtriser les logiciels de gestion de dossiers et de gestion financière ;
·     Savoir rédiger des notes et des comptes-rendus ;
·     Respecter les délais impartis ;
·       Esprit de synthèse et d'analyse ;
·       Qualités rédactionnelles ;
·       Esprit d'initiative et autonomie dans le travail ;
·       Bonnes connaissances des outils bureautiques usuels ;
·       Intérêt pour les questions maritimes.
 
Savoir- être
·       Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail en équipe ;
·       Etre pédagogue et avoir le sens du relationnel ;
·       Savoir prendre des initiatives et être force de proposition ;
·       Savoir rendre compte ;
·       Être réactif ;
·       Grande rigueur, sérieux et fiabilité dans le travail ;
·       Autonomie dans le travail dans le cadre des responsabilités confiées ;
·       Être discret et savoir respecter la confidentialité des informations dont on dispose

Contact

Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Nos offres d'emplois) et postulez en ligne avant le 8 Septembre 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.