TECHNICIEN·NE DEVELOPPEMENT DURABLE

Offre n° O035240628001620
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Rennes
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126
35031 Rennes cedex
Lieu de travail
Rennes cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
12/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction du Patrimoine Bâti prend en charge la maintenance et une partie des travaux de réfection des bâtiments de la Ville de Rennes : groupes scolaires, bâtiments historiques et culturels, et tous les locaux des différents services de la ville.

La collectivité accorde une place importance à la Régie Maintenance en développant de nombreuses compétences internes à la ville à travers 12 ateliers représentant tous les corps de métier du bâtiment : menuiserie, couverture, électricité, maçonnerie, plomberie… et même sellerie !
Missions / conditions d'exercice
Sous l'encadrement de l'Ingénieur Énergie et Économie Circulaire du service de la Maintenance Régie, votre rôle sera d'optimiser les installations de chauffage et d'électricité, tout en garantissant une utilisation rationnelle de l'énergie.

Vous serez en charge des équipes des ateliers électricité et chauffage plomberie composé de 31 agent·es, dont 3 agents en encadrement direct.

Vos principales missions seront les suivantes :

Optimisation énergétique de la consommation des bâtiments : pour ce faire, vous analyserez les sites, vous identifierez les dysfonctionnements récurrents entrainant des surconsommations. Vous serez aussi en mesure de faire des propositions d'améliorations énergétiques tout en rendant compte du bilan des actions mises en place.
Exploitation et maintenance de la télégestion pour les chaufferies : vous saurez identifier les besoins en télégestion et en exploitant les données. Un travail de maintenance, mise à jour et évolution technique sera notamment attendu.
Management des ateliers chargés de la maintenance des installations techniques : À l'aise avec l'encadrement, vous définirez les objectifs des ateliers et assurerez la gestion RH des équipes. Un suivi des conditions de maintenance et d'exploitation est aussi attendu. En lien avec les ateliers, vous analyserez les problèmes particuliers de maintenance ou d'exploitation.
Profils recherchés
Pour ce poste nous recherchons une personne alliant ces compétences :

Connaissance du domaine thermique réglementaire et calculs thermiques réglementaires
Connaissances générales tout corps d'état du bâtiment
Maîtrise des équipements techniques chauffage ventilation
Maîtrise des outils de télégestion (type SOFREL ou équivalent)
Connaissances en Code des marchés publics, dont marchés de fournitures et services
Expérience en management
Rigueur, autonomie, organisation, disponibilité, capacité d'encadrement, réactivité, savoir être force de propositions
Avoir son permis VL

Un BTS ou DUT Génie Climatique est attendu ainsi qu'une 1e expérience dans ce domaine.

Contact

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des Techniciens Territoriaux, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.

Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) et si vous êtes sur liste d'aptitude du concours correspondant, vous pouvez postuler à ce poste.

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Techniciens Territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (catégories A et B). Les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires.

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.
Temps de travail : 37h30 hebdo + 15 jours RTT
Lieu de travail : 93 avenue Chardonneret à Rennes
Un équipement de sécurité est fourni, ainsi qu'un ordinateur, un téléphone portable et un véhicule de service partagé

Si vous souhaitez plus d'informations sur ce poste vous pouvez contacter M. Pinard - w.pinard@villes-rennes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.