INGÉNIEUR.E ENERGIE PHOTOVOLTAÏQUE

Offre n° O035240624000935
Publiée le 24/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Rennes Métropole
4 avenue henri fréville
35207 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
23/09/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction du Patrimoine Bâti gère l'ensemble du patrimoine bâti municipal et métropolitain (plus de 1 million de m²), ainsi que le parc automobile.

Au sein de cette Direction, le service Maintenance Sécurité Energie a pour mission de garantir la performance, la conformité et le fonctionnement des bâtiments municipaux et métropolitains. Le poste est directement rattaché au chef de service.

Nous cherchons notre prochain.e ingénieur.e énergie photovoltaïque pour un contrat d'une durée de 3 ans. L'agent.e assurera le déploiement et la performance des installations photovoltaïques de la ville et de la métropole.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le déploiement des installations photovoltaïques : vous serez en charge de piloter le plan pluriannuel de déploiement des installations ainsi que le montage des boucles d'autoconsommation collective (ACC) patrimoniales. Aussi, vous conduirez les opérations d'installations photovoltaïques des boucles patrimoniales en différentes étapes.
Assurer la performance des installations existantes : afin de vérifier l'efficacité des installations, vous contrôlerez la production à l'aide des outils de contrôle et de mesures et viendrez en assistance aux techniciens de maintenance et d'exploitation. La gestion des boucles d'autoconsommation collective (clé de répartition) vous incombera et vous assurerez le rôle de Personne Morale Organisatrice (PMO) incluant le lien avec le distributeur et les responsables d'équilibre.
Assurer la veille technologique et réglementaire sur les installations photovoltaïques et énergies renouvelables : pour ce faire, vous mettrez à jour vos connaissances (technologiques et juridiques) afin de pouvoir diffuser votre veille à travers les groupes de travail et les canaux de communication de la collectivité.
Profils recherchés
Rigueur, autonomie
Organisation, anticipation
Aptitude à la synthèse et à la pédagogie
Aptitude au travail en équipe
Aisance à l'oral (prise de parole en public)
Permis B obligatoire
Habilitation électrique
Connaissances technique, économique et juridique du montage des opérations d'installations photovoltaïques et des boucles d'autoconsommation, ainsi que de leur exploitation.

Une formation en Master énergétique, développement durable ou énergie solaire ou une école d'Ingénieur énergétique/énergie solaire est nécessaire.

Contact

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Ce poste est un CDD de 3 ans.

Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.
Horaires : 37h30 ou 39h00\semaine (au choix) avec 15 jours ou 23 jours de RTT (selon l'option choisie) ; amplitude horaire de 8h à 18h

Lieu de travail : 12 rue de Viarmes - 35000 RENNES

Matériel(s) à disposition : Un ordinateur, documentations réglementaires et techniques, un véhicule (voiture, vélo, carte de transport) de service mutualisé, un téléphone portable, une dotation vestimentaire adaptée.

Télétravail : Oui

Au vu de la période scolaire, les candidats recevables seront contactés mi-août. Les entretiens se dérouleront le 9 septembre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.