TECHNICIEN.NE MILIEUX AQUATIQUES (F/H)

Offre n° O035240620001130
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SM DES BASSINS COTIERS DE LA RÉGION DE DOL BRETAGNE
Parc d'activités les rolandières 1 avenue de la baie
35120 Dol de bretagne
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Dol de bretagne
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon grille indiciaire + IFSE + CNAS + Participation employeur à la Mutuelle santé et à la Prévoyance
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne (SBCDol) est une structure qui porte le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) et le Contrat Territorial (CT) au Nord du département de l’Ille-et-Vilaine.

Le SBCDol a été créé au 1er janvier 2011 en tant que syndicat intercommunal, avec à son bord 33 communes adhérentes, afin d’assurer le portage de la Commission Locale de l'Eau (CLE) chargée d'élaborer, de suivre et de mettre en œuvre le SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne. Le 1er janvier 2018 le SBCDol est devenu syndicat mixte fermé auquel adhèrent 3 EPCI à fiscalité propre : Saint Malo Agglomération, la Communauté de communes du pays de Dol et celle de la Bretagne Romantique (soit 39 communes).

Au 1er janvier 2019, Ces 3 EPCI ont transféré la compétence GEMAPI au SBCDol. Son périmètre est étendu aux 39 communes des bassins côtiers de la région de Dol-de-Bretagne pour le faire coïncider avec celui du SAGE et améliorer ainsi la cohérence des actions du SBCDol.
Le contrat territorial est un outil financier proposé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne dans le but de réduire les différentes sources de pollution ou de dégradation physique des milieux aquatiques. Il permet d’intégrer l’ensemble des enjeux locaux mis en avant par l’état des lieux de la Directive Cadre sur l’Eau et peut concerner une ou plusieurs thématiques. Les travaux de restauration des Milieux Aquatiques sont définis dans l’arrêté préfectoral du 12.11.2019, portant autorisation environnementale et déclaration d’intérêt général du programme d’actions du Contrat territorial volet Milieux Aquatiques sur les bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne.

Descriptif de l’emploi :
Sous l’autorité du Président, de la Responsable du SBCDol et sous l’autorité hiérarchique directe du Technicien Animateur-Coordinateur de Bassin Versant, le.la Technicien.ne Milieux Aquatiques est une personne de terrain qui participe à l’animation et la mise en œuvre des opérations de restauration et d’entretien des Milieux Aquatiques (GEMAPI) ainsi que leur surveillance. Il/elle appuie le Technicien animateur de Bassin Versant dans les opérations de suivi du milieu en étroite collaboration avec les usagers et partenaires. Il/elle apprécie le contact avec le public et doit être capable de faire partager son engagement pour l’entretien et la préservation des milieux.


Le.la Technicien.ne Milieux aquatiques contribue à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI.

Certification/Brevet/Permis : Permis B indispensable, Savoir nager (Attestation de natation)
Conditions particulières : Déplacements très fréquents, Bonne condition physique (prospection en milieu naturel attendue), Pics d’activité liés aux aléas climatiques et besoins des usagers
Moyens du service mis à disposition : Véhicule du service, Equipements de protection individuelle (EPI)
Bureau partagé avec le Technicien Animateur de Bassin Versant
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre du programme de restauration des milieux aquatiques des bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne

Dans ce cadre, le.la Technicien.ne Milieux Aquatiques :
• Met en œuvre les actions opérationnelles de restauration des milieux aquatiques (cours d’eau et zone humide) en lien avec le Technicien Animateur de Bassin versant, sur le territoire des bassins côtiers de la région de Dol-de-Bretagne.
• Réalise une animation et des prospections pour de futurs sites de travaux du territoire.
• Veille à la préservation de la qualité du milieu aquatique. Il/elle doit, pour cela, prendre en compte les enjeux écologiques mais aussi sociaux-économiques, sécuritaires (risques inondation), usages du milieu, en lien avec les propriétaires, les associations et permettre un suivi de terrain au plus proche de l’usager.
• Contrôle les travaux menés par les entreprises
• Surveille la qualité et la propreté des milieux aquatiques, notamment après des évènements pluvieux importants
• Apporte conseils et assistance dans la conduite de projet de restauration de milieux aquatiques
• Vérifie l’état du lit des rivières, des embouchures, des berges et des ouvrages (digues, ponts, passerelles…)
• Surveille les usages et l’état du milieu aquatique en lien avec les travaux de restauration
• Assure un soutien dans la surveillance sur du risque inondation
• Réalise des comptes rendus d’intervention et rends-compte auprès des élus et supérieurs hiérarchiques
• Participation à la conduite de projet : de l’analyse technique à la passation des marchés (en lien avec le .la chargé(e) de gestion administrative et financière) et au suivi de l’exécution des projets.
• Fourni des éléments au Technicien Animateur de Bassin Versant pour :
- Tableau de bord du Contrat Territorial (suivi, bilans)
- Suivi des études
- Gestion de la base de données SIG
• Soutien à la mise en œuvre de suivi physico-chimique et biologique des cours d’eau


Mise en œuvre de la compétence « Prévention des inondations »

• Suivi des ouvrages hydrauliques et des points sensibles du bassin versant


Divers

• Encadrement de stagiaires
• Participation à des projets connexes : gouvernance, appels à projets…
• Participation aux missions du SBCDol dans le cadre du soutien d’équipe…
Profils recherchés
Niveau de diplôme : BAC +3 à BAC +5 dans le domaine de la gestion de l’eau ou des milieux aquatiques
Expérience souhaitée : 3 à 5 ans minimum

Savoirs
- Connaissances solides et maîtrise des différentes techniques d’entretien et de restauration des cours d’eau
- Réglementation GEMAPI, Code de l’environnement, Loi sur l’Eau
- Continuité écologique et restauration des milieux aquatiques
- Surveillance des rivières
- Analyse physico-chimique, faunistique et floristique
- Gestion de crises inondation et pollutions
- Gestion des risques
- Programme d’action et connaissance des risques inondations
- Compétences techniques en matière de fonctionnement des écosystèmes aquatiques et gestion globale des cours d’eau
- Compétences en développement local, animation territoriale et montage de projet
- Connaissances en hydrologie et hydrogéologie
- Connaissances des partenaires institutionnels et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissances des politiques de l’eau (DCE, LEMA, SDAGE, SAGE...) et plus généralement des règlementations environnementales
- Maîtrise des outils bureautiques Word, Excel, Power Point, Access et d’Internet
- Maîtrise des logiciels de Systèmes d’Information Géographiques (SIG) Arc View/QGis
- Connaissances juridiques et administratives (marchés publics, demandes de subventions, dossiers loi sur l’eau…)
- Modalités d’application du Code de la Commande Publique

Savoirs faire :
- Qualités rédactionnelles
- Savoir animer et gérer les réunions
- Dialogue, sensibilisation des usagers
- Savoir travailler en autonomie
- Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse, critique
- Etre force de propositions
- Savoir détecter les anomalies et dysfonctionnements et les signaler
- Coordination de travaux
- Suivi financier
- Suivi des financements mobilisés

Savoirs Etre :
- Avoir un bon relationnel – sens de la communication et du dialogue – Esprit d’équipe
- Etre consciencieux et rigoureux
- Capacité d’initiative et de persuasion
- Réactivité, grande adaptabilité et disponibilité
- Forte autonomie
- Sens de l’organisation
- Respect des obligations de discrétion et de réserve
- Faire preuve de pédagogie
- Savoir négocier
- Sens du service public et de la qualité du service rendu

Contact

Contact
0257640256
Informations complémentaires
- Lettre de motivation + CV adressé à Mr le Président du SBCDol à compta-rh@sage-dol.fr
- Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur listes d’aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d’inscription sur liste d’aptitude
- Les candidatures retenues feront l’objet d’un entretien à Dol-de-Bretagne le 12 septembre 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.