GESTIONNAIRE URBANISME, FONCIER ET ENVIRONNEMENT (F/H)

Offre n° O035240617001652
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Montfort sur Meu
Boulevard Villebois Mareuil B.P. 86219
35162 MONTFORT SUR MEU
Lieu de travail
MONTFORT SUR MEU
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
02/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + Régime indemnitaire – IFSE + Prime de fin d’Année (équivalent traitement brut rédacteur 1er échelon)
Descriptif de l'emploi
Suite à un départ en retraite, la ville de Montfort-sur-Meu, chef-lieu de canton dynamique de près de 7 000 habitants situé à 25 kms au Nord-Ouest de Rennes et membre de Montfort Communauté (26 000 habitants), recrute son.sa Gestionnaire urbanisme, foncier et environnement.

Rattaché.e à la Direction des services techniques et de l'aménagement, sous l'autorité de la Responsable du service aménagement et développement durable du territoire, le.la gestionnaire a pour missions principales :

- L'accueil et le renseignement du public sur la réglementation de l’urbanisme, du foncier et des ERP ;
- L'enregistrement, le suivi et la gestion de l’ensemble des Autorisations du Droits des sols
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS :

URBANISME ET ERP (60 %)
• Accueil et renseignement du public sur la réglementation de l’urbanisme ;
• Réception et traitement administratif des autorisations d’urbanisme (vérification de la complétude, enregistrement, consultation, suivi) ;
• Pré-instruction des DP, PC, PD, PA et instruction des autorisations d’urbanisme simple (CUa, DP sans création de surface et sans consultation) en lien avec la responsable de service ;
• Assurer la gestion des autorisations de travaux et suivi des visites périodiques au titre des ERP en lien avec la responsable de service ;
• Gestion du secrétariat du service (courriels, courriers, affichage, archivage, préparation des commissions thématiques)
• Gestion administrative des enquêtes publiques (courriers, arrêtés, affichage, suivi des registres)

FONCIER (20 %)
• Assurer la gestion administrative des affaires foncières (bornages, suivi du patrimoine ; suivi des baux locatifs et des relations locataires)
• Assurer le suivi des déclarations d’intention d’aliéner
• Répondre aux demandes relatives au foncier (relevés de propriété, droit de préemption…)

ENVIRONNEMENT (20 %)
• Assistance ponctuelle à la responsable de service sur le volet animation ;
• Suivi opérationnel des politiques de transition écologique (gestion différenciée, nuisibles, économies d’énergies) en lien avec la responsable de service ;
• Rédaction de courriers et de rapports, gestion des outils de suivi (tableaux de bords…)
• Accueil et renseignement du public …
• Enregistrement et pré-instruction des demandes d'enseignes et de publicités ;

PARTENAIRES INTERNES :
Relation avec la Responsable de Service
Relation avec l’ensemble des services techniques ;
Relation avec les élus référents
Relations avec les services finances, marchés publics et communication

PARTENAIRES EXTERNES :
Usagers
Entreprises, concessionnaires, institutions
Montfort Communauté, Pays de Brocéliande, services de l’Etat, institutions d’aménagement
ABF
CAUE …

Présence exigée sur les horaires d'accueil du public.

TELETRAVAIL : possible 1 jour par semaine + 1 jour flottant par mois

ACTION SOCIALE DE LA COLLECTIVITE : CNAS + COS BREIZH + Participation à la prévoyance-maintien de salaire (19 € / mois) + Amicale du personnel
Profils recherchés
SAVOIR :
Connaissance des réglementations en vigueur en matière d’urbanisme
Instances et processus de décision de la collectivité

SAVOIR-FAIRE :
Maitrise de l’outil informatique (Suite Office, Outlook, logiciels métiers ADS et SIG)
Bonne expression orale et écrite

SAVOIR-ETRE :
Dynamisme
Prise d’initiative
Discrétion professionnelle
Sens du service public
Autonomie dans l’organisation du travail
Gestion des priorités
Adaptation aux différents interlocuteurs

Contact

Contact
0299090017
Informations complémentaires
MODALITES DE CANDIDATURE :
Lettre de motivation et CV, accompagnés du dernier arrêté et de la dernière fiche d’évaluation pour les titulaires ou de l’attestation de réussite au concours, à l’attention de Monsieur Le Maire (par mail service.personnel@montfort-sur-meu.bzh, ou éventuellement par courrier Service Ressources Humaines - Boulevard Villebois Mareuil - BP 86219 - 35162 MONTFORT-SUR-MEU Cedex)
- Entretiens de recrutement programmés le jeudi 29 août.
- Poste à pourvoir : 02/12/2024
- Contact pour tous renseignements : Estelle COUDRON, Responsable de l'aménagement et du développement durable du territoire, estelle.coudron@montfort-sur-meu.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.