INSTRUCTEUR·TRICE EN CHARGE DES DOSSIERS AGRI INVEST & CONTRAT DE TRANSITION AGRO ECOLOGIQUE - 14019

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Offre n° O035240601382499
Publiée le 09/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - Site Atalante - 1c Avenue de Belle Fontaine à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
La Direction du développement Économique mobilise tous ses outils au service de l'emploi en Bretagne, en soutenant les entreprises qui investissent et créent de la valeur, aussi bien sur l'émergence des activités et le soutien à l'innovation, que sur le développement de la compétitivité des entreprises en faveur de l'emploi durable.
Elle est composée de 4 services : projets d'entreprises (SPE), innovation sociale et économie sociale et solidaire (SISESS), innovation et stratégies économiques (SIS), agriculture et agroalimentaire (SAGRI).
Avec un budget de 32 M?, le Service de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (SAGRI) a en gestion directe près de 2 500 bénéficiaires, notamment dans le cadre du transfert de compétences et des personnels des services de l'État dans le cadre du FEADER. 
Depuis le 1/1/2023, la Région a pris la pleine responsabilité des mesures non surfaciques du FEADER et notamment l'instruction de dispositifs qu'elle déléguait jusque-là aux services de l'État. Le SAGRI s'est récemment réorganisé dans ce cadre.
Le SAGRI est constitué actuellement de 49 personnes : 1 chef de service, 3 responsables de pôles (Pole Ingénierie, Pole Installation-Transition et Pole Développement), 1 assistante administrative, 1 instructrice en charge du budget et de la commission permanente, 8 chargé-es de mission, 35 agents chargés de l'instruction administrative et financière.
La Région Bretagne accompagne l'évolution des filières agricoles dans une logique de transition agro écologique, et porte spécifiquement une politique volontariste en faveur de l'installation et du renouvellement des générations en agriculture, pour donner suite aux Etats Généraux de l'Installation et de la Transmission.
Le PODEV (Pole développement) a spécifiquement pour mission d'instruire les dossiers d'aide aux investissements dans les exploitations agricoles (Agri invest et Contrat de transition Agro Ecologique), investissements dans la forêt (Breizh forêt) ainsi que d'investissements et d'animation du bocage (Breizh bocage). Les dispositifs agricoles et bocage sont cofinancés avec le fonds FEADER. L'ensemble des dispositifs sont gérés de manière dématérialisée à compter de 2024.
Au sein du pôle développement, le poste proposé concerne tout particulièrement l'instruction des dossiers des différents appels à projet d'aide aux investissements dans les exploitations agricoles (Agri Invest : Résilient Carbone Climat, Résilient Eau, Productif, Biosécurité et Transformation à la ferme) et des Contrats de transition Agro Ecologique.
Sous la responsabilité de la responsable de pôle et en étroite collaboration avec les chargés de mission du pole Ingénierie et des instructeurs.rices du pole développement, l'instructeur·trice chargé·e de la gestion des dossiers Agri invest, CTAE assurera les missions suivantes au sein du Guichet Unique Service Instructeur (GUSI) :
§  Instruire les projets déposés dans le cadre des 5 dispositifs Agri invest (Résilient Carbone Climat, Résilient Eau, Productif, Biosécurité, Transformation à la ferme) :
§  Réaliser les actes de gestion relatifs aux dossiers sur le logiciel AIDEN :
o    Analyser la recevabilité
o   Analyser l'éligibilité des demandes et tracer les vérifications : instruction des dossiers,
o   Réaliser les courriers afférents à l'instruction des dossiers, 
o    Faire le lien si nécessaire avec les autres services concernés,
o    Instruire les demandes de paiement,
o   Assurer un suivi des dossiers et la supervision de dossiers instruits par des collègues,
§  Réaliser les visites sur place chez les bénéficiaires
§  Renseigner les interlocuteurs internes/externes et les informer sur les dossiers et dispositifs,
§  Contribuer à la préparation, au suivi et à la réponse aux différents contrôles engagés par les autorités compétentes sur les dispositifs FEADER de la Direction (Direction des Affaires Européennes et Internationales, Direction de l'Audit, DRFIP...).
§  Contribuer à la réflexion, à l'organisation, à la mise en oeuvre, à la communication, et au suivi/évaluation d'appels à projets financés avec le fonds européen FEADER,
§  Participer aux projets et actions du service de l'agriculture et de l'agroalimentaire (SAGRI) et plus globalement de la Direction du développement économique (DIRECO),
RELATIONS HIERARCHIQUES
·       L'agent dépend directement de (n + 1) : responsable du pôle développement
·        L'agent encadre directement (n-1) : sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES
·        Au sein de la Direction : 
·        Au sein de la collectivité : Direction des Affaires Européennes et Internationales (DAEI)
·        Partenaires extérieurs : Agence de Service et de Paiement (ASP), Collectivités territoriales, Organisations professionnelles agricoles et agroalimentaires (chambres d'agriculture, syndicats, associations...), Maîtres d'ouvrages publics ou privés
Lieu de travail :  L' équipe est territorialisée sur les 4 sites suivants : Saint-Brieuc-place Charles de Gaulle ; Quimper-avenue de la Gare ; Rennes-Atalante ; Vannes - rue de Saint-Tropez".
Métier éligible au télétravail.
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,...) : Effectivement : déplacement sur les autres sites, visites sur place dans les exploitations.

Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire :
§  Connaître les dispositifs et des règles de gestion des programmes européens,
§  Avoir des connaissances sur le milieu agricole,
§  Posséder le sens de l'organisation et de la méthode,
§  Connaître l'environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales et des fonds européens,
§  Maîtriser les outils bureautiques,
§  Connaître le contexte et les enjeux de la collectivité,
§  Savoir analyser,
§  Être concis et synthétique à l'oral et à l'écrit
Savoir être :
§  Être rigoureux·se,
§  Avoir de bonnes qualités relationnelles 
§  Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail avec plusieurs équipes,
§  Savoir prendre des initiatives
§  Savoir rendre compteÊtre à l'écoute et pédagogue 
§  Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées, 
§  Savoir respecter les délais.

Contact et modalités de candidature

Contact
Christine LE METAYER
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postulez en ligne avant le 31/08/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.