ASSISTANT.E ADMINISTRATIF.VE (N°12054)

Offre n° O035240601381576
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
L'assistant(e) administrative au sein du Service de la coordination administrative et du Conseil culturel de Bretagne de la Direction de la Jeunesse, de l'Égalité, de la Culture et du Sport assure principalement le bon fonctionnement de l'assemblée Conseil culturel de Bretagne (CCB). Ses missions s'inscrivent dans le cadre des missions dévolues à la Direction de la Jeunesse, de l'Égalité, de la Culture et du Sport dont dépend le service, et doivent être menées en bonne coordination avec celles prises en charge par les autres services de cette Direction. L'assistant(e) interviendra ainsi ponctuellement sur des missions de secrétariat en dehors du périmètre du Conseil Culturel de Bretagne.
Dans le cadre des services mis en oeuvre par le service pour le compte du CCB, il/elle prend en charge l'ensemble des tâches de secrétariat, d'accueil physique et téléphonique, de gestion administrative et comptable, d'organisation des sessions et réunions des commissions du CCB, et plus particulièrement de son bureau.
En fonction de l'actualité du service et du CCB, il/elle peut également prendre part aux missions de réflexion ou d'organisation de projets.
MISSIONS RÉGULIÈRES :
§  Assurer l'animation de la vie de l'assemblée
§  Organiser et suivre les activités de secrétariat (accueil téléphonique et physique, courriers)
§  Assurer le suivi de la planification et l'organisation des sessions, des réunions de commissions et de bureau
§  Apporter un soutien au bureau du Conseil culturel dans son analyse des documents faisant l'objet d'éventuels avis et voeux
§  Saisir et mettre en forme des travaux de bureautique
§  Traduire des courriers et documents (français/breton)
§  Assurer le suivi budgétaire
§  Suivre le remboursement des frais des membres
§  Administrer des bases contacts
§  Organiser et gérer des outils de suivi d'activité du Conseil culturel
§  Prendre des notes et rédiger des comptes-rendus de réunions
§  Participer à la communication interne
 
MISSIONS OCCASIONNELLES :
§  Apporter une aide à la communication externe (Communiqués de Presse, Invitations Presse)
§  Assurer l'accueil occasionnel de stagiaire(s) en secrétariat
§  Participer à l'organisation de manifestations et à la mise en oeuvre d'études portées par le Conseil culturel
§  Contribuer aux tâches de secrétariat, d'assistance et d'accueil nécessaires à la DIJECS (préparation et secrétariat des réunions des commissions d'élus et des autres instances de gouvernance gérées par la DIJECS)
RELATIONS HIERARCHIQUES
 
·       L'agent dépend directement de (n + 1) : Cheffe du Service de la coordination administrative et du Conseil culturel
·        L'agent encadre directement (n-1) : sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES
 
·        Au sein de la Direction : les autres agents et/ou cadres de la Direction de la jeunesse, de l'égalité, de la culture et des sports et du service du CCB
·        Au sein de la collectivité :
o    L'ensemble des membres du CCB, et plus particulièrement les membres de son bureau
o    Les élus de la Région Bretagne et les agents et/ou cadres des divers services régionaux liés aux activités de la DIJECS et du CCB, les agents du Service des assemblées
·        Partenaires extérieurs : autres collectivités, services de l'État, instances extérieures pouvant être en rapport avec les activités de la DIJECS et du CCB, y compris à l'international
Lieu de travail : Site de Rennes - Atalante
Horaires et temps de travail : temps plein
Métier éligible au télétravail                 ? Oui                                    ? Non
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,...) : travail le samedi lors des sessions plénières (plusieurs fois par an)
Entretiens prévus le 20 juillet matin

- Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
- Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
- Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
- Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
- Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
- Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
- Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
Langues de travail : Français, breton et/ou gallo
Savoir et savoir-faire
§  Disposer d'une bonne culture générale, s'intéresser et connaître les spécificités culturelles de Bretagne
§  Connaître le contexte, les enjeux et les politiques de la collectivité et du Conseil culturel de Bretagne
§  Posséder une bonne connaissance des acteurs associatifs et de leur fonctionnement
§  Maîtriser les outils bureautiques
§  Maîtriser les techniques de secrétariat
§  Maîtriser les techniques de classement et d'archivage
§  Respecter la charte graphique de la collectivité
§  Savoir s'exprimer à l'oral et savoir rédiger
Savoir être
§  Posséder le sens de l'organisation
§  Être réactif et disponible
§  Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées
§  Avoir le sens de l'accueil physique et téléphonique

Contact

Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 10/07/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.