MAÎTRESSE DE MAISON (F/H)

Offre n° O035240507001005
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Centre Communal d'Action Sociale de Guichen
Place Georges Le Cornec
35580 GUICHEN
Site web de l'employeur
Lieu de travail
GUICHEN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Agent social principal de 2ème classe
Agent social
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de Guichen, Etablissement rattaché à la ville (9 100 habitants) situé à 20 Kms de RENNES et à 45 kms de REDON recrute dans le cadre de l’ouverture de la maison inclusive « La Belle Vie Là », une maîtresse de maison sur un poste à temps complet. Sous l’autorité de la responsable du CCAS, le/la candidat-e recruté-e sera chargé-e d’assurer le bien-être physique et physiologique des 6 jeunes femmes qui occupent actuellement « La Belle Vie Là » en leur offrant le meilleur cadre de vie possible.
Missions / conditions d'exercice
La maîtresse de maison est l’âme de l’habitat inclusif. Il s'agit d'un intermédiaire entre l’équipe éducative ou médico-sociale et les jeunes femmes.
Au quotidien, elle devra stimuler les résidentes et faire preuve d’attention en permanence. L’objectif n’est pas de tout faire à la place de mais bien avec... Il est primordial de les faire s’impliquer dans les tâches (selon les capacités et les envies des unes et des autres), car les actes de la vie quotidienne servent de supports à leur accompagnement vers plus d’autonomie. Ce qui implique d’avoir une bonne compréhension de la capacité et des difficultés de chacun.
Le rôle d’intendance consiste à gérer le quotidien, à assurer le bon fonctionnement du lieu de l’habitat et à accompagner les personnes qui y habitent. Les missions sont polyvalentes :
• Encourager le lien social au même titre que les différents professionnels intervenants au sein de la maison
• Gérer les conflits quotidiens
• Élaborer les menus et préparer les repas
• Remplir un rôle d’écoute
• S’assurer de l’hygiène et de la sécurité des locaux
• Favoriser les relations humaines au sein de l’habitat
• S’assurer de la participation de chacun à la vie collective
• Seconder dans des actes simples du quotidien
• Façonner un cadre de vie sécuritaire et accueillant, à l’atmosphère sereine et chaleureuse
• Gérer les stocks et la qualité des produits du quotidien, anticiper les livraisons des commandes
• Assurer des temps d’animation de loisirs ou socio-éducative pour soutenir la dynamique du collectif lorsqu’il y aura des besoins de renfort (en lien avec l’animateur de la vie partagée et les auxiliaires de vie) – sur la thématique cuisine par exemple
• Prendre en charge l’entretien des locaux, des équipements et du linge en lien avec les autres intervenants en sollicitant la participation des jeunes (soutien à l'autonomie).
Profils recherchés
Les diplômes et formations
- DEAES (ex-DEAVS) – AMP – TISF – Expérience requise dans le domaine service à la personne
- Connaissance du public en situation de handicap (plus spécifiquement TSA

Les qualités nécessaires
La qualité première est l’altruisme. En outre, il faut posséder les aptitudes suivantes :
• Savoir cuisiner et gérer des régimes alimentaires spécifiques
• Être disponible
• Faire preuve de discrétion
• Faire preuve d’organisation au quotidien, de prise d’initiatives
• Être en capacité d’appréhender des situations parfois complexes
• Détenir de grandes qualités relationnelles et d’écoute
• Aimer travailler en équipe pluridisciplinaire
• Être en mesure de créer une ambiance familiale et chaleureuse
• Être capable de recevoir les humeurs de chacun
• Manifester de l’empathie et savoir prendre du recul sur les situations
• Être à l’aise avec le public d’adultes en situation de handicap
• Être flexible sur les horaires (en lien avec les besoins et les urgences)
• Être autonome dans sa mission
• Savoir rendre compte
• Être rigoureux, sérieux et avoir une certaine adaptabilité en fonction des situations

Contact

Contact
0299053548
Informations complémentaires
La rémunération et les avantages
- Rémunération : statutaire, IFSE
- Adhésion au COS BREIZH - Adhésion possible à l’Amicale du Personnel
- Participation employeur garantie prévoyance

Candidature avec CV et lettre de motivation à adresser…

> Par courrier : Monsieur le Président du C.C.A.S de Guichen - Hôtel de Ville - Place Georges Le Cornec - 35 580 Guichen - En précisant l’intitulé du Poste et le n° 2024-09
> Par mail : recrutement@ville-guichenpontrean.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.