ASSISTANT·E ADMINISTRATIF·VE (N°3728)

Offre n° O035240506000086
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
02/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de la jeunesse, de l’égalité de la culture et du sport met en œuvre la politique régionale en faveur de la culture.

Dans le cadre de cette et de ses soutiens aux images et aux industries de la création, la Région s’est fixée deux objectifs principaux, favoriser la structuration d’une économie culturelle en mutation profonde et connectée à un territoire singulier et fécond, et encourager la diversité de la création, des pratiques culturelles, des échanges entre citoyens et plus largement l’appropriation par chacun de la culture dans les domaines du livre et de la vie littéraire, du cinéma et de l’audiovisuel, et des radios associatives.

Cette politique est définie en concertation avec les acteurs bretons dans les domaines du livre, du cinéma et de la radio. Cette politique est construite, par ailleurs, en partenariat avec pour exemples le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), ou avec le Centre National du Livre (CNL).

La Région a adopté à l’été 2019, une nouvelle politique ambitieuse, structurante et innovante, tournée vers l’international et dotée de moyens nouveaux. Dans un souci de meilleure identification et de lisibilité de l’action régionale, cette stratégie se déploie sous la marque « Bretagne Cinéma ». Bretagne cinéma est aussi un service fonctionnel composé d’agents du SIMAG travaillant pour le secteur du cinéma et de l’audiovisuel, et de l’équipe d’Accueil des tournages en Bretagne.

Le poste d’assistant.e administratif.ve fait aussi partie intégrante de l’équipe de Bretagne Cinéma.

Le service images et industries de la création est composé de 8 agents : un(e) Assistant-e administratif-ve, deux Instructeurs-trices, un-e gestionnaire, trois chargés-es de mission et le-la Chef-fe de service.

Sous la responsabilité du-de la Chef de service, l'Assistant-e administratif-ve assure des missions d'accueil, de secrétariat et contribue par son action au bon fonctionnement du service (SIMAG) et de Bretagne Cinéma.
Missions / conditions d'exercice
Missions régulières :

§  Assurer l'accueil téléphonique et physique (renseigner, filtrer, orienter, transmettre) : rôle d’interface permanente avec l’extérieur et participation aux relations internes, en lien avec les secrétariats des autres services de la Direction de la culture et l’ensemble de l’équipe de Bretagne Cinéma

§  Assister le Chef de service dans l’organisation du service 

­   Enregistrer et suivre la circulation du courrier non dématérialisé

­   Renseigner et accompagner les utilisateurs du portail de dépôt dématérialisé des demandes de soutien et du site portail Bretagne Cinéma

­   Veiller aux circuits de validation des courriers, des notes et au partage de l’information

­   Intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne des activités de secrétariat

­   Gérer les agendas du chef de service et des chargé(e)s de mission, organiser les réunions, organiser les déplacements (Ulysse) et établir les états de frais

­   Gérer l’information et les délais associés, transmissions de messages, rappels etc.

­   Venir en appui à la mise en place de procédures internes

§  Assurer des missions de coordination interne au sein de la direction

­   Suivre la circulation du courrier,

­   Rechercher et diffuser les informations en lien avec la thématique

§  Assurer des travaux de secrétariats et leur suivi

­   Réaliser, mettre en forme des travaux bureautiques (textes, tableaux, diaporamas), assurer leur suivi et leur transmission (notes, tableau des rejets, demandes de dérogations, comptes rendus, envoi et classement de courriers, e-mail, etc.)

­   Réaliser, structurer et suivre les actualisés des mailings associés à l’ensemble des politiques et dispositifs gérés par la direction

§  Suivre les projets et activités des missions relevant du service et de Bretagne Cinéma

­   Participer aux actions de communication en lien avec les Chargés de mission et/ou le Chef de service

­   Organiser et participer aux réunions de service et à celles de Bretagne Cinéma, et rédiger les relevés de décisions,

­   Valoriser et utiliser l’information qui transite par le secrétariat,

­   Actualiser et enrichir les site internet (Région et Bretagne Cinéma) en concertation avec les autres services de la DC,

­   Assurer le suivi de l’information concernant les aides sur le portail de Bretagne cinéma (backoffice),

­   Assurer l’organisation des réunions des comités du FACCA et FAB en lien avec l'Instructeur.rice cinéma (suivi administratif des lecteurs…)

­   Participer à l'organisation des comités de soutien aux librairies indépendantes de Bretagne en lien avec l'Instructeur.rice livre et vie littéraire

­   Développer et renseigner en lien avec les instructeur(rices) des outils statistiques permettant d’établir un bilan annuel des aides au cinéma, à l’audiovisuel, au livre, aux radios et au disque (tableaux de bord par catégories de demandes d’aides reçues etc.),

­   Administrer le point documentation pour le service (revues professionnelles, lettres professionnelles, revues de presse, livres, CDs soutenus et autres),

­   Assurer la vérification des tiers "Cinéma" sur Grand Angle en concertation avec l'instructreur.rice "Cinéma", le ou la gestionnaire du service.

Missions occasionnelles :

§  Assurer le secrétariat du Directeur de la DIJECS en l’absence de son assistant.e et de ce ou celle de l'Assistant.e administrative du SADT ou des autres services de la direction,

§  Assurer le secrétariat de l'ensemble de la Direction, en complémentarité avec les autres Assistants.es administratifs.ves.

RELATIONS HIERARCHIQUES

 

·       L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef du SIMAG

·        L’agent encadre directement (n-1) : sans objet

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

 

·        Au sein de la Direction : Directeur, chefs de services, secrétariats de la direction et du SADT et tous les agents

 

·        Au sein de la collectivité : Direction Générale des services, direction du numérique et des systèmes informatiques, secrétariats des élus, toutes directions

 

·        Partenaires extérieurs : Comité Régional du tourisme (CRT/Bretagne Cinéma), autres collectivités, services et établissements publics de l’Etat, associations, producteurs audiovisuel et cinéma, auteurs, radios, éditeurs de livres, libraires…

Lieu de travail : Rennes – Site Atalante (Cesson-Sévigné)

Horaires et temps de travail : temps complet

Métier éligible au télétravail                 ☒ Oui                                    ☐ Non
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire

§  Maîtriser les circuits décisionnels et administratifs de la collectivité

§  Maîtriser les techniques de secrétariat et en particulier d'accueil

§  Maîtriser les outils bureautiques

§  Savoir rédiger

§  Posséder le sens de l’organisation et de la méthode

Savoir être



§  Être rigoureux-se

§  Être discret-e et respecter la confidentialité des informations

§  Savoir prendre des initiatives

§  Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail d'équipe

§  Avoir de l'intérêt pour le domaine culturel et plus particulièrement cinématographique et littéraire

Contact

Contact
0299271010
Informations complémentaires
Savoir et savoir-faire

§  Maîtriser les circuits décisionnels et administratifs de la collectivité

§  Maîtriser les techniques de secrétariat et en particulier d'accueil

§  Maîtriser les outils bureautiques

§  Savoir rédiger

§  Posséder le sens de l’organisation et de la méthode

Savoir être



§  Être rigoureux-se

§  Être discret-e et respecter la confidentialité des informations

§  Savoir prendre des initiatives

§  Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail d'équipe

§  Avoir de l'intérêt pour le domaine culturel et plus particulièrement cinématographique et littéraire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.