DIRECTEUR D'ACCUEIL DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT (F/H)

Offre n° O035240426001276
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Sainte Marie de Redon
1, rue mathurin poirier
35600 SAINTE-MARIE
Lieu de travail
SAINTE-MARIE
Poste à pourvoir le
08/07/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
2 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 33h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sainte-Marie est une commune de 2 265 habitants située au nord-est de Redon, membre de Redon Agglomération (31 communes - 66 000 habitants).

DIRECTEUR (H/F) D'ACCUEIL DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT : accueil d'enfants de 3 à 13 ans et de jeunes de 11 à 17 ans.
CDD de 2 mois pour accroissement saisonnier d'activité - Mission du 08 juillet au 30 août 2024 à temps non complet (33,50/35ème lissés sur la période).

Sous l'autorité de Madame le Maire de Sainte-Marie et sous l'autorité hiérarchique de la Coordonnatrice Enfance Jeunesse, vous assurez la direction de l'ALSH communal et participez à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation du projet pédagogique.

Organisation temps de travail
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00.
Période de congés : 3 semaines (du lundi au vendredi) du 05 au 23 août 2024.

Conditions de recrutement
Poste à temps non complet
Recrutement par voie contractuelle
Rémunération : indiciaire + COS + participation employeur à la protection sociale complémentaire prévoyance.
Missions / conditions d'exercice
Compétences

Conception et animation de projets d'activités de loisirs
- Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique de l'ALSH
- Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et ajuster les propositions d'animation
- Organiser et coordonner l'ensemble des activités (conditions matérielles et techniques)
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
- Contrôler et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents

Animation et pilotage des équipes
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de l'ALSH (gestion des congés, présences, absences, déplacements des jeunes en sortie...)
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Repérer et réguler les conflits
- Animer des réunions avec l'équipe d'animation (projet, information sur les problèmes et les comportements difficiles, concertation, décision...)
- Animer des séances d'analyse des pratiques (formation, recadrage...)
- Remplacer sur le terrain les agents du service en cas d'absence (cantine, animation...)

Animation des groupes de jeunes
- Pointer les présences
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe de jeunes
- Organiser et encadrer les sorties extérieures
- Mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation à la Coordonnatrice Enfance Jeunesse
- Faire les bilans de présence après chaque période de vacances scolaires

Animation de la relation avec les familles
- Dialoguer avec les parents et les enfants/jeunes
- Appliquer le règlement
- Gérer les imprévus (enfants malades, accidents, appels aux familles...)
- Gestion des conflits entre enfants et entre familles
- Gestion des mails, courriers, appels téléphoniques (fixe et portable)

Gestion de l'équipement
- Organiser la gestion des locaux, espaces et matériel
- Concevoir et aménager les espaces d'activités

Gestion des ressources humaines
- Définir les besoins de l'ALSH et les compétences associées
- Procéder aux recrutements et demander la rédaction des contrats au service RH
- Faciliter l'intégration et la professionnalisation des agents permanents et des animateurs volontaires
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE / CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
Une ou plusieurs expériences réussies sur un poste similaire sont demandées
BAFD ou qualification équivalente obligatoire (DEDPAD, DEJEPS, DESJEPS, DEFA, CAPASE, BEATEP-ASVL, BPJEPS-ACM, BPJEPS-LTP, BEESAPT)
PSC1 souhaité
Permis B demandé

SAVOIR-ETRE
Sens des responsabilités et capacité d'encadrement
Aptitude au management et au travail en équipe
Organisé, dynamique, esprit d'initiative et d'anticipation
Sens des responsabilités et du service public,
Capacité d'écoute et de dialogue avec les enfants et les jeunes, bienveillance
Discrétion, réserve, sens du relationnel, adaptabilité

Contact

Contact
0299726736
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre lettre de motivation et CV à : Madame le Maire, Mairie de Sainte-Marie, Service Ressources Humaines, 1 rue Mathurin Poirier 35600 SAINTE-MARIE
Courriel : comptabilite@saintemarie.bzh
Téléphone : 02.99.72.67.36

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.