ATTACHE DE CONSERVATION DU PATRIMOINE

Offre n° O034251110000782
Publiée le 10/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
PLACE GABRIEL PÉRI, Béziers (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
10/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire + IFSE + 13ème mois + participation mensuelle à la mutuelle + titres restaurant
Descriptif de l'emploi
Attaché de Conservation du patrimoine (H/F)

Titulaire ou contractuel (CDD) - Poste à temps complet - Catégorie A - À pourvoir à partir de janvier 2026

Contexte :
Deuxième ville du Département de l'Hérault, la Ville de Béziers est une commune dynamique de plus de 80 000 habitants bénéficiant d’un fort potentiel touristique grâce à son climat agréable, la proximité du littoral, la richesse de son patrimoine et une identité culturelle affirmée.
Afin d'accroître la place et le rôle de ses musées, la Ville de Béziers s’est engagée dans un ambitieux programme de réhabilitation de l’ancien Palais épiscopal, classé monument historique dans son intégralité depuis 2014, en vue d’y créer son Musée d'Art et d'Histoire.
Au cours des six prochaines années, les Musées de Béziers connaîtront une transformation et un développement majeurs, marqués par deux projets structurants : la création de réserves externalisées à l’horizon 2029 et l’aménagement du Palais épiscopal en musée d’Art et d’Histoire dont l’ouverture est prévue en 2031. Idéalement situé au cœur du centre historique, attenant à la cathédrale Saint-Nazaire, monument emblématique de la ville, et surplombant la vallée de l'Orb, le futur musée regroupera l’ensemble des collections des trois musées de France biterrois (le Muséum d’histoire naturelle, le musée du Biterrois et le musée des Beaux-Arts).
Ces deux grands projets nécessitent un travail de fond sur les collections (récolement, dépoussiérage, conditionnement, restauration, recherche) ainsi qu’une planification et une organisation logistique de grande ampleur avant leur transfert.
Pour accompagner ce projet ambitieux, la ville de Béziers, labellisée ville d’Art et d’Histoire, recrute un Attaché de conservation du patrimoine (catégorie A) pour compléter l’équipe scientifique. Le futur collaborateur participera activement à la gestion, l'organisation et la valorisation des collections : mettre en œuvre l’ensemble des ressources nécessaires pour enrichir, conserver, transmettre, et valoriser ce patrimoine muséal.
Sous l’autorité de la Directrice adjointe des Musées, il sera intégré au bureau scientifique et technique du service des musées.
Envie de relever un défi ambitieux et stimulant dans un lieu patrimonial d’exception ? Rejoigniez une équipe dynamique et engagée, écrivez une nouvelle page de l’histoire culturelle de Béziers.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle à la ville de Béziers :

Mission 1 : Enrichissement et gestion des collections et des fonds
Concevoir et piloter une politique d'enrichissement des fonds en lien avec le projet scientifique et culturel,
Négocier et formaliser sur le plan juridique les acquisitions,
Définir une politique de classement et de description des fonds,
Superviser l'inventaire et la tenue des registres liés aux mouvements des fonds,
Superviser le récolement réglementaire des fonds et des collections.

Mission 2 : Organisation de la conservation préventive et curative
Établir des bilans sanitaires et climatiques,
Coordonner le programme de restauration dans sa globalité (définition des besoins, dossiers et commission DRAC, etc.),
Élaborer des plans d'urgence et de sauvegarde et veiller à leur mise en œuvre et à leur actualisation,
Adapter les techniques et procédures de conservation aux différents supports,
Planifier les besoins en capacité de stockage et de conservation,
Superviser les conditions techniques, juridiques, administratives, financières de mouvement des collections et des fonds,
Collaborer à la mise en œuvre de marchés subséquents et suivi dans le cadre de l’accord-cadre de restauration.

Mission 3 : Programmation culturelle et valorisation des collections et des fonds
Définir une politique d'édition et de diffusion des ressources et de la connaissance,
Développer un réseau partenarial avec l'ensemble des acteurs concernés,
Participer à la mise en place d’expositions temporaires dans et hors les murs,

Mission 4 : Veille et recherche scientifiques et techniques sur le champ patrimonial
Organiser les conditions d'une veille scientifique et technique sur le champ patrimonial,
Suivre l'évolution du marché de l'art, des antiquités et des documents anciens,
Conduire ou participer à des expertises au titre de l'établissement,
Mener des recherches sur les fonds et les collections,
Intervenir lors de colloques et de conférences,
Publier des résultats de recherche,
Encadrer, capitaliser et valoriser des travaux scientifiques,
Concevoir et conduire des formations,
Développer des partenariats scientifiques et techniques.

Mission 5 : Management
Encadrer l’équipe scientifique (4 agents).
Profils recherchés
Comment on vous imagine :

- Diplômes souhaités :
Études supérieures en conservation, patrimoine, gestion des collections, Bac+5 :
Master II conservation / Patrimoine/ Gestion des collections

- Expériences professionnelles :
Avoir une expérience significative sur un poste similaire
Avoir mené des missions complètes en chantier des collections, récolement, reconditionnement d'œuvres, tenue d'une base de données de type Webmuséo,
Avoir rédigé des notices d’œuvres
Avoir procédé à l'accrochage de parcours muséographiques
Avoir si possible un réseau de professionnels
Maîtriser l’outil informatique
Expérience d'encadrement d'agents
Assurer des missions d’expertise scientifique et de recherche sur les fonds

- Compétences :
Maîtrise du code du patrimoine
Connaissances approfondies dans les règles de conservation préventive, les modes de conditionnement et de rangement,
Connaissances approfondies en Archéologie, Sciences Naturelles, Histoire de l’Art, Ethnographie, Ethnologie
Connaissances en régie des collections
Environnement professionnel : acteurs, institutions, dispositifs
Evaluation de l'intérêt documentaire, scientifique ou historique ainsi que la valeur, la fiabilité, et l'état d'un document et d'une œuvre.
Connaissances approfondies dans l’utilisation de la base de données Webmuséo
Pratique des outils bureautiques standards

- Profil :
Rigueur et sens de l’organisation
Capacité d'analyse et de synthèse
Qualité rédactionnelle
Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe et en transversalité
Autonomie, réactivité
Disponibilité
Créativité, initiative, force de proposition

Permis B : Obligatoire

Contraintes particulières : Pics d'activité liés à l'organisation de nouvelles expositions (mouvements d'œuvre)

Contact et modalités de candidature

Contact
0467367373
Informations complémentaires
Plus d'infos ? Contacter Mme TROUVE Stéphanie, Directrice des Musées – Tél. : 04 67 36 81 64

Vous souhaitez nous rejoindre ? Adressez votre candidature avant le 9 décembre 2025

Ce que l'on vous propose :
- Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service des Musées.
- 13ème mois
- Participation mensuelle à la mutuelle et à la prévoyance (sous conditions)
- Titres restaurants
- Adhésion au Groupement d'œuvres sociales (GOS) : prestations sociales et culturelles, voyages à tarif préférentiel, participation aux frais de garde d'enfants, participation aux francs biterrois...
- Temps de travail : 4 jours et demi par semaine

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.