Responsable adjoint de quartier
Offre n° O034250730000538
Publiée le 31/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
03/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En collaboration étroite avec la/le référent(e) de quartier, le/la référent(e) adjoint(e) assure la gestion opérationnelle d’un des dix quartiers qui composent le territoire de Montpellier. Il/elle intervient sur l’entretien du patrimoine de voirie, la conduite et le suivi des travaux neufs ainsi que sur les demandes d’intervention des concessionnaires, pour lesquels il/elle est à la fois référent(e) et instructeur(trice).
Parmi ses missions clés, il/elle réalise les états des lieux avant et après chantier concessionnaire et veille à la bonne remise en état de la voirie à l’issue des interventions. En l’absence du/de la référent(e) de quartier, il/elle assure l’intérim et garantit la continuité des missions.
Deux postes sont à pourvoir à Montpellier : l’un dans le quartier Port Marianne, l’autre dans le quartier Centre 3.
Parmi ses missions clés, il/elle réalise les états des lieux avant et après chantier concessionnaire et veille à la bonne remise en état de la voirie à l’issue des interventions. En l’absence du/de la référent(e) de quartier, il/elle assure l’intérim et garantit la continuité des missions.
Deux postes sont à pourvoir à Montpellier : l’un dans le quartier Port Marianne, l’autre dans le quartier Centre 3.
Missions / conditions d'exercice
Réaliser les diagnostics terrain et estimer les coûts des petits travaux courants.
Assurer le suivi administratif, financier et technique des travaux de maintenance (préparation, avancement, conformité).
Rédiger les arrêtés temporaires de voirie pour la Ville de Montpellier.
Accompagner le référent de quartier dans la maîtrise d’œuvre des travaux neufs : visites de chantier, métrés contradictoires, contrôle de conformité, suivi des délais et de la qualité, rédaction de rapports et compte-rendu, participation aux réunions.
Gérer les relations avec les concessionnaires : rédaction des prescriptions techniques, planification des interventions, états des lieux avant et après travaux, suivi et contrôle des chantiers, coordination des campagnes annuelles de réfection.
Assurer la mise à jour et l’archivage des dossiers techniques et documents de suivi.
Activités occasionnelles : Remplacer le référent de quartier en cas d’absence.
Assurer le suivi administratif, financier et technique des travaux de maintenance (préparation, avancement, conformité).
Rédiger les arrêtés temporaires de voirie pour la Ville de Montpellier.
Accompagner le référent de quartier dans la maîtrise d’œuvre des travaux neufs : visites de chantier, métrés contradictoires, contrôle de conformité, suivi des délais et de la qualité, rédaction de rapports et compte-rendu, participation aux réunions.
Gérer les relations avec les concessionnaires : rédaction des prescriptions techniques, planification des interventions, états des lieux avant et après travaux, suivi et contrôle des chantiers, coordination des campagnes annuelles de réfection.
Assurer la mise à jour et l’archivage des dossiers techniques et documents de suivi.
Activités occasionnelles : Remplacer le référent de quartier en cas d’absence.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’une formation technique ou universitaire en travaux publics, génie civil ou domaine équivalent.
Vous maîtrisez les techniques de gestion et d’organisation de chantier, et savez planifier et piloter des opérations sur chantier avec rigueur et efficacité.
Vous avez une expérience dans la coordination des équipes internes et externes et êtes capable de contrôler la conformité des prestations techniques ainsi que des documents administratifs.
Vous connaissez les normes et règles de sécurité sur chantier, la sécurité routière ainsi que les procédures administratives liées aux travaux publics.
Vous faites preuve de rigueur, de sens de l’organisation, d’esprit d’initiative et d’une grande réactivité dans la gestion de vos missions.
Vous disposez d’excellentes qualités relationnelles, d’un sens aigu du service public et savez évoluer efficacement dans un environnement transversal et multi-acteurs.
Vous êtes autonome, doté(e) d’un bon esprit d’analyse et savez travailler en équipe.
Permis B
Vous maîtrisez les techniques de gestion et d’organisation de chantier, et savez planifier et piloter des opérations sur chantier avec rigueur et efficacité.
Vous avez une expérience dans la coordination des équipes internes et externes et êtes capable de contrôler la conformité des prestations techniques ainsi que des documents administratifs.
Vous connaissez les normes et règles de sécurité sur chantier, la sécurité routière ainsi que les procédures administratives liées aux travaux publics.
Vous faites preuve de rigueur, de sens de l’organisation, d’esprit d’initiative et d’une grande réactivité dans la gestion de vos missions.
Vous disposez d’excellentes qualités relationnelles, d’un sens aigu du service public et savez évoluer efficacement dans un environnement transversal et multi-acteurs.
Vous êtes autonome, doté(e) d’un bon esprit d’analyse et savez travailler en équipe.
Permis B
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :
Connectez-vous ici https://eservices.montpellier3m.fr/emploi/postuler-a-une-offre-d-emploi/ pour nous faire parvenir votre CV et votre lettre de candidature avant le 03 septembre août 2025 (réf du poste – NR -2025-12)
Connectez-vous ici https://eservices.montpellier3m.fr/emploi/postuler-a-une-offre-d-emploi/ pour nous faire parvenir votre CV et votre lettre de candidature avant le 03 septembre août 2025 (réf du poste – NR -2025-12)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.