2 Référent.es Educatif.ves Aide Sociale à l'Enfance MNA SD_1643

Offre n° O034250408000991
Publiée le 08/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
07/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Votre environnement de travail
Dans le cadre d’un changement organisationnel visant à optimiser l’efficience et la qualité de la prise en charge des jeunes confiés, le Service MNA recherche deux référents éducatifs ASE.
Le Service MNA, basé à Montpellier, incarne les valeurs de solidarité et d’engagement du Conseil Départemental de l’Hérault. L’équipe se mobilise chaque jour pour répondre aux besoins spécifiques de ce public vulnérable, avec professionnalisme et bienveillance.
Sous l'autorité du chef de service mineurs non accompagnés et des responsables d’unité par délégation, l’éducateur du service MNA ;
• Contribue à la mission d'accueil d'information et d'orientation du public.
• Accompagne les mineurs non accompagnés de leur premier accueil à leur majorité.
• Participe à la mise en oeuvre de la politique départementale en matière de protection de l’enfance.
• Participe à l'élaboration d'un projet de service, sa mise en oeuvre et son évaluation.
Vous serez amené·e à participer à des permanences éducatives, des interventions d’urgence et des réunions avec des partenaires (tribunal, commissariat, structures d’accueil, etc.). Le travail en équipe et en réseau est une clé pour réussir dans vos missions.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
En tant éducateur·trice spécialisé·e au sein de l’unité éducative des Mineurs Non Accompagnés (MNA), vous contribuerez à la protection de l’enfance et au soutien des jeunes confiés. Vos principales responsabilités incluront :


Accueil, accompagnement et suivi

• Assure le suivi des enfants confiés et des jeunes majeurs accompagnés en prenant en compte leurs besoins fondamentaux, le pouvoir d’agir, en lien avec les lieux d'accueil.
• Rencontre régulièrement les enfants, les lieux d'accueil et les partenaires dont il est l’interlocuteur principal pour tous éléments relatifs au parcours de l’enfant (bilans réguliers, incident, éventuel changement de projet…), le bilan médical, scolaire et l’accompagnement portant sur la régularisation.
• En lien avec les structures d’accueil, s’assure de la préparation des jeunes à la sortie du dispositif, notamment sur le logement (gestion des dossiers SIAO)
• Favorise les conditions du bon développement de l'enfant sur les plans : social, santé et culturel.
• Élabore des bilans écrits pour l’aide à la décision au responsable hiérarchique et aux autorités judiciaires.
Profils recherchés
Nous recherchons un·e éducateur·trice spécialisé·e doté·e de solides compétences en analyse et évaluation des situations individuelles ainsi qu’en gestion des situations d’urgence, de crise ou de
maltraitance. Vous devez avoir une bonne connaissance des dispositifs de protection de l’enfance et des réglementations en vigueur. Votre capacité à travailler en équipe, à faire preuve d’écoute, de rigueur et d’adaptabilité est essentielle pour réussir dans ce poste.
Vous devez être titulaire du Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé et disposer du permis B, car des déplacements réguliers sur le territoire sont nécessaires. Une expérience préalable dans la protection de l’enfance ou auprès de publics vulnérables serait un véritable atout pour ce poste.

Contact et modalités de candidature

Contact
0467676767
Informations complémentaires
Retrouvez toutes nos offres sur Herault.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
>1977 AVENUE DES MOULINS
34087 MONTPELLIER

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.