Chargé(e) de mission
Offre n° O034250310000240
Publiée le 10/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE HENRI GOUDAL, Celles (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
8 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
21h00 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Celles en plein cœur d’un Site grand paysage sur les bord du lac du Salagou, à 5 km de l’A75, représente un tiers des rives du lac.
Si la population estivale compte environ 900 personnes en saison, la population hivernale est de 35 habitants repartis en deux hameaux et un village en cours de réhabilitation.
Vidée de ses habitants après la construction du barrage du Salagou en 1969, Celles s‘est battue pour rester commune et pour redonner vie à son village bourg.
Après avoir gagner le droit en conseil d’Etat de rester commune, la municipalité a acheté tout les bâtis et les terrains environnants afin d’assurer la réhabilitation du village dans un cadre bien défini qui tient sur 4 objectifs:
◦ mixité sociale et économique,
◦ non spéculation foncière,
◦ un habitat = un emploi,
◦ préservation écologique et paysagère du site.
Une stratégie d’aménagement social et économique a ainsi été adoptée afin d’accueillir de nouveaux habitants et entreprises. Beaucoup de chose ont déjà été mise en place PLU, viabilité réseaux sec et humides, mise en place de prêts à usage et d’ un Fond de Dotation, Maison des Entreprises... et aujourd’hui la mise en place de certains projets demeurent .
Si la population estivale compte environ 900 personnes en saison, la population hivernale est de 35 habitants repartis en deux hameaux et un village en cours de réhabilitation.
Vidée de ses habitants après la construction du barrage du Salagou en 1969, Celles s‘est battue pour rester commune et pour redonner vie à son village bourg.
Après avoir gagner le droit en conseil d’Etat de rester commune, la municipalité a acheté tout les bâtis et les terrains environnants afin d’assurer la réhabilitation du village dans un cadre bien défini qui tient sur 4 objectifs:
◦ mixité sociale et économique,
◦ non spéculation foncière,
◦ un habitat = un emploi,
◦ préservation écologique et paysagère du site.
Une stratégie d’aménagement social et économique a ainsi été adoptée afin d’accueillir de nouveaux habitants et entreprises. Beaucoup de chose ont déjà été mise en place PLU, viabilité réseaux sec et humides, mise en place de prêts à usage et d’ un Fond de Dotation, Maison des Entreprises... et aujourd’hui la mise en place de certains projets demeurent .
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de deux élus référents, l’intéressé(e) sera amené(e) à piloter et coordonner les projets suivants de la collectivité, en lien avec les élus, les services municipaux et les partenaires externes :
• Habitats à loyers modérés dont une partie pour personnes Agées : Dossier de préprojet, échange avec les partenaires, recherche de financement …
• M.A.M/ Maison d’Assistante Maternelle :Etude et mise en œuvre, Etude de marché, recherche de financement et suivi de l’élaboration du projet, appel à manifestation d’intérêt
Maison des entreprises: Recensement de l’offre en location d’espace entrepreneurial, Aide à la création d’un contrat type ,à la diffusion et à la communication de l’offre
• Création d un cimetière. Recherche sur les normes de création et les financements pour un nouveau site
• Suivi de l’aménagement numérique du territoire : Fibre, Telecom…
• Participation à l’implantation d’entreprises, en lien avec le projet
• Suivi du projet de la maison de tout les possibles en partenariat avec la MSH-SUD et Trait d’Union.
Liste non exhaustive …
• Habitats à loyers modérés dont une partie pour personnes Agées : Dossier de préprojet, échange avec les partenaires, recherche de financement …
• M.A.M/ Maison d’Assistante Maternelle :Etude et mise en œuvre, Etude de marché, recherche de financement et suivi de l’élaboration du projet, appel à manifestation d’intérêt
Maison des entreprises: Recensement de l’offre en location d’espace entrepreneurial, Aide à la création d’un contrat type ,à la diffusion et à la communication de l’offre
• Création d un cimetière. Recherche sur les normes de création et les financements pour un nouveau site
• Suivi de l’aménagement numérique du territoire : Fibre, Telecom…
• Participation à l’implantation d’entreprises, en lien avec le projet
• Suivi du projet de la maison de tout les possibles en partenariat avec la MSH-SUD et Trait d’Union.
Liste non exhaustive …
Profils recherchés
Formation Bac +3 minimum (gestion de projets, administration publique, sciences politiques, Aménagement, Urbanisme, Développement Local ou tout autre domaine pertinent).
· Expérience dans la gestion de projets, ou du fonctionnement de l’aménagement social et économique, idéalement dans une collectivité territoriale ou un environnement public.
· Bonne connaissance des collectivités locales et des processus administratifs et réglementaires liés à la gestion des projets publics,
· Compétences en gestion financière, suivi de budget et gestion des ressources.
· Rigueur, autonomie et sens de l’organisation. Force de proposition auprès de la Mairie
· Bonnes capacités rédactionnelles et de communication.
· Travail collaboratif avec les différents services de la Communauté de Commune du Lodevois et Larzac , du pays cœur d Hérault et partenaires extérieurs : techniques, juridique, urbanisme, affaires générales, Région, Etat…
· Expérience dans la gestion de projets, ou du fonctionnement de l’aménagement social et économique, idéalement dans une collectivité territoriale ou un environnement public.
· Bonne connaissance des collectivités locales et des processus administratifs et réglementaires liés à la gestion des projets publics,
· Compétences en gestion financière, suivi de budget et gestion des ressources.
· Rigueur, autonomie et sens de l’organisation. Force de proposition auprès de la Mairie
· Bonnes capacités rédactionnelles et de communication.
· Travail collaboratif avec les différents services de la Communauté de Commune du Lodevois et Larzac , du pays cœur d Hérault et partenaires extérieurs : techniques, juridique, urbanisme, affaires générales, Région, Etat…
Contact et modalités de candidature
Contact
0467880530
Informations complémentaires
Merci de nous faire parvenir par mail : mairie.celles@lodevoisetlarzac.fr votre CV et lettre de motivation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.