Responsable des affaires générales (h/f)

Offre n° O034250310000064
Publiée le 10/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
PLACE GABRIEL PÉRI, Béziers (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
09/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire + IFSE + 13ème mois + participation mensuelle à la mutuelle + titres restaurant
Descriptif de l'emploi
Assiste et conseille la direction générale de la collectivité, impulse,
organise et dirige la mise en œuvre des plans d'actions en fonction des
objectifs définis par la direction générale et/ou les élues et élus. Apporte
aux élues et élus des arguments stratégiques d'aide à la décision
Missions / conditions d'exercice
›Gestion budgétaire et comptable
Préparer et suivre l'exécution du budget
Établir des rapports en matière budgétaire et comptable
Effectuer des analyses financières et établir des synthèses et rapports
Affecter des crédits par secteurs ou départements
Établir et mettre à jour des tableaux d'amortissement
Gérer les engagements et liquidations de dépenses
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Élaborer et analyser un plan de financement

›Gestion administrative
Veiller au respect de la réglementation
Assurer une veille juridique et réglementaire
Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité)
Optimiserla qualité, les coûts et les délais des processus administratifs (dématérialisation, etc.)
Coordonner l'élaboration du rapport d'activité
Rédiger les documents administratifs
›Sécurisation juridique
Sensibiliser les élues et élus, et les services sur les risques encourus parla collectivité
Informer et sensibiliser les différents services au processus de contrôle préalable des actes
›Gestion patrimoniale et logistique
Dresser l'inventaire des biens mobiliers et immobiliers
Superviser l'entretien et la maintenance des biens
Planifier et suivre la gestion des travaux d'entretien
Estimer et optimiser les coûts de fonctionnement et des équipements
Fournir le matériel (petit matériel, fournitures de bureau, outils bureautiques)pour garantir un fonctionnement
optimal
Réaliser un inventaire
Mettre en place des stratégies d'écoresponsabilité
Planifier la gestion des locaux ou matériels
›Organisation et gestion des assemblées délibérantes
Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle
Répartir et planifier les activités en fonction des échéances
Impulser des dispositifs de veille et de suivi des actes
›Évaluation de la qualité des services
Réaliser un diagnostic
Développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés (CCTP,
DCE, etc.)
Établir des rapports et bilans d'activités
Développer des outils d'aide à la décision (tableaux de bord, etc.)
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Profils recherchés
Modalités d'application du code des marchés publics
Procédures d'appels d'offres et d'achat public
Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
Procédures administratives
Procédures de contrôle des actes
Mise en place d'un pré-contrôle de légalité
Techniques de planification
Instances, processus et circuits décisionnels des assemblées délibérantes
Principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et bilans d'activité
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
Procédures d'attribution et arbitrage budgétaire
Techniques et supports de communication

Contact et modalités de candidature

Contact
0467367373
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.