Chargé de mission "rayonnement et démocratie"
Offre n° O034250220001201
Publiée le 20/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
300 avenue Jacqueline Auriol - Zone aéroportuaire, Mauguio (Hérault)
Poste à pourvoir le
15/04/2025
Date limite de candidature
23/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’Agglomération recherche un ou une chargée de mission souhaitant s’engager pour le rayonnement d’un territoire riche de sa population, de son agriculture, de son tourisme et de ses paysages naturels.
La mission sera l’animation d’une assemblée citoyenne pour favoriser la démocratie locale et l’organisation d’événements festifs locaux pour valoriser notre rayonnement. Ces missions seront portées en lien avec le Président, les élus référents, la Présidente du CODEV et le DGA du Pôle administration générale en sa qualité de supérieur hiérarchique direct.
Le Conseil de Développement : Depuis 2016, l’Agglomération s’est dotée d’un Conseil de Développement renouvelé en 2020. Sa mission est d’accompagner le projet de territoire (en cours d’actualisation) ainsi que les actions de transformations écologiques et sociales menées par l’Agglomération et ses communes. Aujourd’hui, fort de ses 87 membres le CODeV s’organise autour de groupes de travail et d’un bureau. L’animation du CODeV est portée en transversalité en lien avec les autres Directions par le pôle administration générale. Cette organisation donne accès au CODeV à des niveaux de décisions lui permettant d’agir avec les services et les élus de manière fluide.
Les printanières : Pour valoriser les communes, le terroir et les producteurs locaux. Les élus de l’Agglomération ont souhaité la mise en place d’évènements appelés « printanières et automnales ». Le ou la chargée de mission sera amenée à accompagner la mise en place de ces événements.
La mission sera l’animation d’une assemblée citoyenne pour favoriser la démocratie locale et l’organisation d’événements festifs locaux pour valoriser notre rayonnement. Ces missions seront portées en lien avec le Président, les élus référents, la Présidente du CODEV et le DGA du Pôle administration générale en sa qualité de supérieur hiérarchique direct.
Le Conseil de Développement : Depuis 2016, l’Agglomération s’est dotée d’un Conseil de Développement renouvelé en 2020. Sa mission est d’accompagner le projet de territoire (en cours d’actualisation) ainsi que les actions de transformations écologiques et sociales menées par l’Agglomération et ses communes. Aujourd’hui, fort de ses 87 membres le CODeV s’organise autour de groupes de travail et d’un bureau. L’animation du CODeV est portée en transversalité en lien avec les autres Directions par le pôle administration générale. Cette organisation donne accès au CODeV à des niveaux de décisions lui permettant d’agir avec les services et les élus de manière fluide.
Les printanières : Pour valoriser les communes, le terroir et les producteurs locaux. Les élus de l’Agglomération ont souhaité la mise en place d’évènements appelés « printanières et automnales ». Le ou la chargée de mission sera amenée à accompagner la mise en place de ces événements.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle en tant que chargé(e) de mission sera le suivant :
DEMOCRATIE : MISSIONS POUR LE CONSEIL DE DEVELOPPEMENT
L’animation et l’accompagnement des activités du Conseil de développement.
L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du programme d’action
La coordination, l’animation, le secrétariat et l’appui sur actions thématiques
L’organisation, la participation et le suivi des réunions de Bureau et de l’assemblée.
La veille prospective sur les sujets traités
L’initiative et la participation à l’organisation d’évènements associés (conférence, débat, etc.)
La conduite d’études et la rédaction de synthèses, d’avis et de contributions
La rédaction de notes et réalisation de points réguliers sur l’état d’avancement des missions.
L’interface avec les services et les partenaires extérieurs. (Identifier avec les services les moments de démocraties permettant de mobiliser le CODEV dans les actions des pôles.)
Conseiller, accompagner et faciliter le positionnement des membres du CODeV et leur implication dans les politiques intercommunales en lien avec chaque Direction et le chargé de mission « résilience du territoire. »
La conduite et animation d’études et de réflexions.
Partager avec les services portant des enjeux transversaux les initiatives du CODEV (Économie circulaire, transition écologique, politique agricole, alimentaire etc…)
Veille thématique sur les sujets d'étude en cours.
Recherches documentaires et conduite d’entretiens, rédaction de notes
Mobilisation des membres et de partenaires, construction de projets collectifs
Organisation et animation des groupes de travail thématiques, d’ateliers de travail, organisation et animation de débats
Rédaction, synthèse des études
Diffuser, communiquer, valoriser les travaux menés auprès des adhérents, des élus, du grand public
La participation aux différentes coordinations et réseaux de partenaires.
Participer à coordonner et à mettre en œuvre des projets et outils définis par le réseau (échanges d'expériences, outils de partage de l'information, analyse collective des pratiques.)
Développer et entretenir les relations avec les partenaires (Parlement de la mer, 3M, CODEV voisins…)
RAYONNEMENT : MISSIONS POUR l’ORGANISATION D’EVENEMENTS SUR LE TERRITOIRE -« PRINTANIERES ET AUTOMANLES DU PAYS DE L’OR »
Au sein de l’équipe en charge du projet (chargée de mission évènementiel et chargée de mission organisation) vous devrez :
Organiser et animer des réunions afin d’identifier les souhaits des élus et des services.
Établir le cahier des charges et les objectifs annuels des évènements.
Imaginer chaque années les modalités de l’événement, en accord avec les objectifs et le budget, et apporter son expertise et sa créativité concernant les moyens et outils à mobiliser.
Planifier les différentes tâches nécessaires à la réalisation de l’événement en lien avec l’équipe.
Développer des relations fluides avec les communes d’accueil et partenaires.
Préparer les relations avec les services pour l’organisation ou les thèmes à valoriser.
MISSIONS DE COMMUNICATION CODeV, AGENTS ET SERVICES DE L’AGGLOMERATION
La conception et la rédaction de documents et plans de communications en lien avec le service communication pour l’activité du CODeV, des printanières et d’évènements internes.
La participation aux actions de communication internes.
La proposition d’idées innovantes pour faire du lien entre élus, citoyens et agents du territoire.
Faire le lien avec les services sur les sujets à valoriser.
DEMOCRATIE : MISSIONS POUR LE CONSEIL DE DEVELOPPEMENT
L’animation et l’accompagnement des activités du Conseil de développement.
L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du programme d’action
La coordination, l’animation, le secrétariat et l’appui sur actions thématiques
L’organisation, la participation et le suivi des réunions de Bureau et de l’assemblée.
La veille prospective sur les sujets traités
L’initiative et la participation à l’organisation d’évènements associés (conférence, débat, etc.)
La conduite d’études et la rédaction de synthèses, d’avis et de contributions
La rédaction de notes et réalisation de points réguliers sur l’état d’avancement des missions.
L’interface avec les services et les partenaires extérieurs. (Identifier avec les services les moments de démocraties permettant de mobiliser le CODEV dans les actions des pôles.)
Conseiller, accompagner et faciliter le positionnement des membres du CODeV et leur implication dans les politiques intercommunales en lien avec chaque Direction et le chargé de mission « résilience du territoire. »
La conduite et animation d’études et de réflexions.
Partager avec les services portant des enjeux transversaux les initiatives du CODEV (Économie circulaire, transition écologique, politique agricole, alimentaire etc…)
Veille thématique sur les sujets d'étude en cours.
Recherches documentaires et conduite d’entretiens, rédaction de notes
Mobilisation des membres et de partenaires, construction de projets collectifs
Organisation et animation des groupes de travail thématiques, d’ateliers de travail, organisation et animation de débats
Rédaction, synthèse des études
Diffuser, communiquer, valoriser les travaux menés auprès des adhérents, des élus, du grand public
La participation aux différentes coordinations et réseaux de partenaires.
Participer à coordonner et à mettre en œuvre des projets et outils définis par le réseau (échanges d'expériences, outils de partage de l'information, analyse collective des pratiques.)
Développer et entretenir les relations avec les partenaires (Parlement de la mer, 3M, CODEV voisins…)
RAYONNEMENT : MISSIONS POUR l’ORGANISATION D’EVENEMENTS SUR LE TERRITOIRE -« PRINTANIERES ET AUTOMANLES DU PAYS DE L’OR »
Au sein de l’équipe en charge du projet (chargée de mission évènementiel et chargée de mission organisation) vous devrez :
Organiser et animer des réunions afin d’identifier les souhaits des élus et des services.
Établir le cahier des charges et les objectifs annuels des évènements.
Imaginer chaque années les modalités de l’événement, en accord avec les objectifs et le budget, et apporter son expertise et sa créativité concernant les moyens et outils à mobiliser.
Planifier les différentes tâches nécessaires à la réalisation de l’événement en lien avec l’équipe.
Développer des relations fluides avec les communes d’accueil et partenaires.
Préparer les relations avec les services pour l’organisation ou les thèmes à valoriser.
MISSIONS DE COMMUNICATION CODeV, AGENTS ET SERVICES DE L’AGGLOMERATION
La conception et la rédaction de documents et plans de communications en lien avec le service communication pour l’activité du CODeV, des printanières et d’évènements internes.
La participation aux actions de communication internes.
La proposition d’idées innovantes pour faire du lien entre élus, citoyens et agents du territoire.
Faire le lien avec les services sur les sujets à valoriser.
Profils recherchés
Vos qualités
Écoute, transmission, Intérêt pour la pédagogie
Être autonome
Capacité d’adaptation, polyvalence
Ouverture d’esprit et curiosité
Esprit d’initiative, force de proposition et dynamisme
Aisance relationnelle avec des publics variés
Aptitudes relationnelles favorisant le travail en équipe et en transversalité.
Capacité à s’adapter aux contraintes institutionnelles.
Forte disponibilité (réunions en soirée régulières et sur les événements)
Votre formation, votre expérience et vos savoir-faire
Expérience renforcée dans le domaine du développement local ou de l’ingénierie de projet et d’événementiel.
Maitriser et apprécier les enjeux de transitions,
Bonne connaissance des collectivités territoriales et des organes de démocratie participative. Une expérience significative dans ces secteurs seront appréciés.
Maîtrise des outils et méthodes de concertation
Capacité pour animer des ateliers de concertation de grande ampleur (expérience en la matière à valoriser)
Capacité à identifier les enjeux et à préconiser des pistes de solutions
Écoute, transmission, Intérêt pour la pédagogie
Être autonome
Capacité d’adaptation, polyvalence
Ouverture d’esprit et curiosité
Esprit d’initiative, force de proposition et dynamisme
Aisance relationnelle avec des publics variés
Aptitudes relationnelles favorisant le travail en équipe et en transversalité.
Capacité à s’adapter aux contraintes institutionnelles.
Forte disponibilité (réunions en soirée régulières et sur les événements)
Votre formation, votre expérience et vos savoir-faire
Expérience renforcée dans le domaine du développement local ou de l’ingénierie de projet et d’événementiel.
Maitriser et apprécier les enjeux de transitions,
Bonne connaissance des collectivités territoriales et des organes de démocratie participative. Une expérience significative dans ces secteurs seront appréciés.
Maîtrise des outils et méthodes de concertation
Capacité pour animer des ateliers de concertation de grande ampleur (expérience en la matière à valoriser)
Capacité à identifier les enjeux et à préconiser des pistes de solutions
Contact et modalités de candidature
Contact
0467123500
Informations complémentaires
Ce poste vous intéresse ?
Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) dans le formulaire de l'offre concernée directement sur notre site internet :
https://paysdelor.fr/emploi/agglomeration/
Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) dans le formulaire de l'offre concernée directement sur notre site internet :
https://paysdelor.fr/emploi/agglomeration/
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.