Travailleur social des Aires d’accueil des Gens du Voyage (F/H)
Offre n° O034250203000140
Publiée le 03/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
03/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Votre action se situe au cœur de la politique d’accueil des gens du voyage de la Métropole de Montpellier. Quatre aires d’accueil de 40 places, 12 terrains familiaux à Pignan et trois aires de grand passage situées à Lattes, Pérols et Fabrègues sont gérées par le service des Gens du Voyage, intégré à la Direction de l’Habitat et des Parcours Résidentiels.
Vous intégrerez une équipe composée d’un(e) gestionnaire et d’un(e) ouvrier(e) d’entretien.
Vous pourrez compter sur l’appui du coordonnateur des aires et un responsable administratif.
Vous intégrerez une équipe composée d’un(e) gestionnaire et d’un(e) ouvrier(e) d’entretien.
Vous pourrez compter sur l’appui du coordonnateur des aires et un responsable administratif.
Missions / conditions d'exercice
• Accueil du Public
• Accompagnement social des familles des aires d’accueil (gestion des dossiers, intervention auprès des organismes…)
• Participation à la gestion du centre social des gens du voyage (permanence, domiciliation postale, suivi des dossiers familiaux)
• Organiser les arrivées sur site des gens du voyage et leur départ sur le plan administratif (limiter les ruptures administratives, scolaires, financières …)
• Assurer présence et disponibilité au public pendant les horaires d’ouverture définis du site
• Organisation d’animations collectives et/ou à destination des enfants
• Occasionnellement : Suppléance du gestionnaire de l’aire et remplacement temporaire du conseiller social d’une autre aire.
• Accompagnement social des familles des aires d’accueil (gestion des dossiers, intervention auprès des organismes…)
• Participation à la gestion du centre social des gens du voyage (permanence, domiciliation postale, suivi des dossiers familiaux)
• Organiser les arrivées sur site des gens du voyage et leur départ sur le plan administratif (limiter les ruptures administratives, scolaires, financières …)
• Assurer présence et disponibilité au public pendant les horaires d’ouverture définis du site
• Organisation d’animations collectives et/ou à destination des enfants
• Occasionnellement : Suppléance du gestionnaire de l’aire et remplacement temporaire du conseiller social d’une autre aire.
Profils recherchés
• Assistant(e) social(e) ou Conseiller(ère) en économie sociale et familiale ou Educateur(trice) spécialisé(e) diplômé(es).
• Cadre d’emplois des assistant socio-éducatifs – Catégorie A
• Bonne connaissance des problématiques et enjeux liés aux gens du voyage et à leur mode de vie, itinérance notamment.
• Maitrise des techniques d’animation, de médiation, d’intervention à l’attention de personnes ne parlant pas ou peu le français
• Capacité à coordonner des projets, assurer du reporting et de la gestion administrative et financière
• Permis B indispensable.
• Cadre d’emplois des assistant socio-éducatifs – Catégorie A
• Bonne connaissance des problématiques et enjeux liés aux gens du voyage et à leur mode de vie, itinérance notamment.
• Maitrise des techniques d’animation, de médiation, d’intervention à l’attention de personnes ne parlant pas ou peu le français
• Capacité à coordonner des projets, assurer du reporting et de la gestion administrative et financière
• Permis B indispensable.
Contact et modalités de candidature
Contact
0434889151
Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Vous serez basé(e) sur l’aire de Castelnau-Le-Lez, au sein de la Métropole de Montpellier, un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat. Vous travaillerez au cœur de la problématique sociale, éducative et sanitaire d’évolution des modes d’habitation des Gens du voyage dans le contexte du transfert de compétence à la Métropole et au schéma départemental des gens du voyage. Votre travaillerez à temps plein sur la base de 39 heures hebdomadaire avec RTT. Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport, tickets restaurant...
VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :
Faites-nous faire parvenir votre CV et votre lettre de candidature (Réf. du poste : PL-2025-003) avant le 3 mars 2025.
La commission de recrutement est planifiée fin du mois de mars 2025 ou début avril 2025.
Vos interlocuteurs :
Service RH : Philippe LASCOMBE, Chargé de recrutement GRH 3 philippe.lascombe@montpellier.fr – Tél. 04 67 13 64 68
Pôle Développement Urbain : Matthieu THEET, Chef du service Gens du Voyage matthieu.theet@montpellier.fr – Tél. 04 67 13 48 31
Vous serez basé(e) sur l’aire de Castelnau-Le-Lez, au sein de la Métropole de Montpellier, un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat. Vous travaillerez au cœur de la problématique sociale, éducative et sanitaire d’évolution des modes d’habitation des Gens du voyage dans le contexte du transfert de compétence à la Métropole et au schéma départemental des gens du voyage. Votre travaillerez à temps plein sur la base de 39 heures hebdomadaire avec RTT. Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport, tickets restaurant...
VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :
Faites-nous faire parvenir votre CV et votre lettre de candidature (Réf. du poste : PL-2025-003) avant le 3 mars 2025.
La commission de recrutement est planifiée fin du mois de mars 2025 ou début avril 2025.
Vos interlocuteurs :
Service RH : Philippe LASCOMBE, Chargé de recrutement GRH 3 philippe.lascombe@montpellier.fr – Tél. 04 67 13 64 68
Pôle Développement Urbain : Matthieu THEET, Chef du service Gens du Voyage matthieu.theet@montpellier.fr – Tél. 04 67 13 48 31
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.