Chargé.e de mission pour le traitement d’un fonds d’archives privées

Offre n° O034250125000008
Publiée le 25/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le centre international de recherche et documentation occitanes - institut occitan de cultura est l'organisme public à vocation nationale et internationale chargé de la sauvegarde, de la connaissance et de la promotion de la culture occitane.

il a notamment pour mission :
> de rassembler, produire, diffuser les ressources et les savoirs du domaine occitan dans une visée encyclopédique, de contribuer au développement des connaissances et à leur diffusion au plan national et international ;
> d' oeuvrer à la conservation du patrimoine artistique, scientifique et documentaire en langue occitane, en particulier en gérant et développant une collection publique de référence nationale et internationale
> de contribuer au débat d'idée, au partage des connaissances, au dialogue interculturel et à l'accès de tous aux savoirs et à la création artistique par des actions de programmation événementielle et une offre de services et de pratiques culturelles dans et hors de ses locaux ;
> de participer au développement et à la promotion du territoire par des actions culturelles, touristiques, d'innovation et de développement de la recherche ;
> d' oeuvrer à la préservation et à la transmission du patrimoine littéraire, artistique, et du patrimoine ethnologique et immatériel de l'espace occitan';
> de contribuer à la préservation et à la promotion de la diversité des expressions culturelles occitanes dans une visée de promotion du dialogue interculturel et de développement de la coopération internationale.

le cirdoc - institut occitan de cultura est également destiné à animer la coopération entre les collectivités territoriales, leurs groupements et l'état qui exercent une compétence partagée en matière culturelle et en matière de promotion des langues de france. il est en particulier un des outils de la coopération interrégionale, ancienne et structurée entre plusieurs régions de l'espace occitan en france et en europe.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
place François Récaborde, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
15/03/2025
Date limite de candidature
01/03/2025
Type d'emploi
Vacation
Durée de la mission
11 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Vacataire
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui (Vacation)
Un vacataire effectue une tâche précise et ponctuelle au sein d'une collectivité ou établissement territorial. Il n'est pas recruté sur un emploi, et ne dispose pas de droits à congés statutaires ou de droit à formation.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Créé en 2019, le CIRDOC - Institut occitan de cultura est l’organisme public à vocation nationale et internationale chargé de la sauvegarde, de la connaissance et de la promotion de la culture occitane.
L’établissement articule ses missions et services sur ses deux sites physiques : la Mediatèca à Béziers (Hérault) et l’Etnopòle à Pau (Pyrénées-Atlantiques).
Situé à La Ciutat, cité créative de la culture béarnaise, l’Etnopòle s’adresse à tous les publics. Il propose des collections et ressources documentaires. Il assure un service public d’information et un accompagnement personnalisé pour l’ensemble des demandes professionnelles concernant la langue et la culture occitanes en Nouvelle-Aquitaine et Pyrénées gasconnes. Il est par ailleurs le lieu de l’expertise pour le patrimoine culturel immatériel du domaine occitan, pôle national labellisé par le ministère de la Culture.

Le CIRDOC - Institut occitan de cultura recherche un.e chargé.e de mission dédié.e au traitement du fonds d’archives privées d’Alain Viaut, linguiste qui s’est principalement consacré en sociolinguistique aux approches notionnelles des situations de contacts de langues mettant en jeu des langues en situation minoritaire ; dans le cadre d’une coopération avec les Archives départementales de la Gironde, qui a accepté le don du fonds par délibération le 11 octobre 2021.

Le projet consiste à rendre accessible le fonds, qui contient des archives orales, issues de collectages en langue occitane (très majoritairement gascon), mais aussi des archives papiers (documentation écrite et photographique).
Missions / conditions d'exercice
A partir de l’inventaire du fonds réalisé par le donateur et les archives départementales de la Gironde ; le/la vacataire aura pour mission de procéder au traitement et au référencement dans la base de données Arkhéïa.
Le fonds est composé d’archives papiers (notes, photographies, transcriptions, carnets de collecte, etc.) et d’archives sonores en tout ou partie en occitan gascon (184 cassettes audio, représentant environ 193 heures)

TRAITEMENT DES ARCHIVES PAPIERS :
> Réaliser les opérations de dépoussiérage, traitement, conditionnement
> Procéder à la description du fonds et établir un plan de classement
> Rédaction des notices dans l’instrument de recherche Arkhéïa
Cette partie de la mission sera à réaliser dans les locaux des archives départementales de la Gironde (Bordeaux)

TRAITEMENT DES ARCHIVES SONORES :
> Procéder à la préparation et au suivi des opérations de numérisation du fonds ainsi qu’à leur contrôle
> Procéder à la description du fonds, à la recherche des ayants-droits en vu d’obtenir les autorisations nécessaires
> Inventorier le fonds selon le plan de classement prédéterminé
> Rédaction des notices dans l’instrument de recherche Arkhéïa
Profils recherchés
• Avoir une bonne connaissance dans le domaine de l’archive sonore, écrite et photographique et leur indexation
• Bonne compréhension orale de l’occitan et maîtrise des bases de sa transcription écrite
• Maîtriser la norme ISAD(G)
• Connaissance du logiciel Arkhéïa appréciée
• Faire preuve de rigueur et de méthodologie

Contact et modalités de candidature

Contact
0467118519
Informations complémentaires
Inès CLEMENT
i.clement@oc-cultura.eu
Adresse de l'employeur
CIRDOC-IOC
>1Bis BD B. DUGUESCLIN - BP180
34503 BEZIERS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.