Chargé de mission certification (F/H)
Offre n° O034250124000065
Publiée le 24/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place Georges Frêche, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
24/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Soyez acteur d’une nouvelle étape majeure dans la gestion financière des Collectivités.
Pionnière de la qualité comptable, la Ville de Montpellier est la première Commune avec Paris à avoir fait certifier ses comptes par un Commissaire aux Comptes et ce, dès son Compte Administratif 2021. Le pilotage de cette démarche a été confiée au Pôle Finances et Conseil en Gestion qui porte également le Contrôle Interne Comptable et Financier de l’institution.
Placé sous la responsabilité du Directeur du Pôle Finances et Conseil en Gestion, vous animerez cette démarche avec l’ensemble des Pôles de la Collectivité et relèverez le challenge d’amener Montpellier à une certification sans réserves.
Pionnière de la qualité comptable, la Ville de Montpellier est la première Commune avec Paris à avoir fait certifier ses comptes par un Commissaire aux Comptes et ce, dès son Compte Administratif 2021. Le pilotage de cette démarche a été confiée au Pôle Finances et Conseil en Gestion qui porte également le Contrôle Interne Comptable et Financier de l’institution.
Placé sous la responsabilité du Directeur du Pôle Finances et Conseil en Gestion, vous animerez cette démarche avec l’ensemble des Pôles de la Collectivité et relèverez le challenge d’amener Montpellier à une certification sans réserves.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le pilotage de la démarche de certification des comptes de la Ville en relation avec la Direction Générale, l’adjoint délégué et les Pôles fonctionnels concernés
Assurer la coordination interne de la démarche de certification :
- Assurer la centralisation des dossiers de preuve
- Animer et organiser les instances de pilotage de la certification (COPIL, Comité de Gestion des Risques)
- Piloter la passation et le suivi financier du marché de Commissariat aux Comptes
- Participer et représenter la collectivité aux groupes de travail et instances nationales de la certification
- Produire des éléments de synthèse de la démarche à destination de la DG, des élus et des Pôles
- Assurer une veille juridique et réglementaire
Participer au déploiement du contrôle interne comptable et financier de la Ville :
- Produire la cartographie des risques financiers de la Ville
- Construire et suivre le plan d’action émanant de la cartographie des risques
- Coordonner la mise en œuvre de l’ensemble des procédures de contrôle conforme au cadre normatif
- Identifier les dysfonctionnements dans les procédures depuis le fait générateur
- Identifier les risques de fraude et proposer des points de contrôle pour les circonscrire
- Faire des préconisations s’inscrivant dans les normes de la certification (bilan et hors bilan)
- Assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations
- Assurer des formations à la certification pour les Pôles
- Assurer le suivi des dossiers de preuve
Garantir la maitrise du risque financier de la Ville de Montpellier et de la Métropole en pilotant le suivi des provisions :
- Assurer le calcul, la budgétisation et le suivi des provisions
- Assurer la gestion du comité de gestion des risques relative à l’attribution des garanties d’emprunts de la Ville de Montpellier
Assurer les éléments de communication consubstantiels de la certification :
- Co-rédiger l’annexe avec le SGC Métropole
Activité occasionnelle : assurer un appui à la chef de service gestion comptable pour la fiabilisation de l’actif
Assurer la coordination interne de la démarche de certification :
- Assurer la centralisation des dossiers de preuve
- Animer et organiser les instances de pilotage de la certification (COPIL, Comité de Gestion des Risques)
- Piloter la passation et le suivi financier du marché de Commissariat aux Comptes
- Participer et représenter la collectivité aux groupes de travail et instances nationales de la certification
- Produire des éléments de synthèse de la démarche à destination de la DG, des élus et des Pôles
- Assurer une veille juridique et réglementaire
Participer au déploiement du contrôle interne comptable et financier de la Ville :
- Produire la cartographie des risques financiers de la Ville
- Construire et suivre le plan d’action émanant de la cartographie des risques
- Coordonner la mise en œuvre de l’ensemble des procédures de contrôle conforme au cadre normatif
- Identifier les dysfonctionnements dans les procédures depuis le fait générateur
- Identifier les risques de fraude et proposer des points de contrôle pour les circonscrire
- Faire des préconisations s’inscrivant dans les normes de la certification (bilan et hors bilan)
- Assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations
- Assurer des formations à la certification pour les Pôles
- Assurer le suivi des dossiers de preuve
Garantir la maitrise du risque financier de la Ville de Montpellier et de la Métropole en pilotant le suivi des provisions :
- Assurer le calcul, la budgétisation et le suivi des provisions
- Assurer la gestion du comité de gestion des risques relative à l’attribution des garanties d’emprunts de la Ville de Montpellier
Assurer les éléments de communication consubstantiels de la certification :
- Co-rédiger l’annexe avec le SGC Métropole
Activité occasionnelle : assurer un appui à la chef de service gestion comptable pour la fiabilisation de l’actif
Profils recherchés
- Cadre d’emplois : Attaché territorial (ouvert aux titulaires, ainsi qu’aux contractuels à titre dérogatoire)
- Vous avez une bonne connaissance des règles de fonctionnement budgétaires et comptables des collectivités territoriales
- Vous avez un niveau avancé en Excel et êtes apte à développer de nouveaux outils
- Vous avez le sens du travail en équipe et êtes reconnu pour vos qualités relationnelles
- Vous avez connaissance des typologies de risque, des méthodes d’audit et de contrôle interne
- Vous êtes curieux, rigoureux, autonome et êtes en mesure de réaliser des recherches documentaires
- Vous possédez des compétences rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Vous êtes à l’aise avec le logiciel d’édition et de validation des actes et des délibérations
- Vous avez une bonne connaissance des règles de fonctionnement budgétaires et comptables des collectivités territoriales
- Vous avez un niveau avancé en Excel et êtes apte à développer de nouveaux outils
- Vous avez le sens du travail en équipe et êtes reconnu pour vos qualités relationnelles
- Vous avez connaissance des typologies de risque, des méthodes d’audit et de contrôle interne
- Vous êtes curieux, rigoureux, autonome et êtes en mesure de réaliser des recherches documentaires
- Vous possédez des compétences rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Vous êtes à l’aise avec le logiciel d’édition et de validation des actes et des délibérations
Contact et modalités de candidature
Contact
0434889151
Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Vous serez basé à Montpellier, la 7e ville de France, au sein d’un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.
Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous bénéficierez de multiples avantages, de prestations sociales et culturelles, de participation aux frais de mutuelle et de la gratuité des transports en commun, prêt de vélo, tickets-restaurant…
VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI !
Vos interlocuteurs :
Service RH : Chargée de recrutement : Andie ROUARD – Tél : 04 34 88 76 06
Sur les fonctions : Directeur du Pôle finances et conseil en gestion – Vincent DOMEIZEL - Tél : 04 67 34 70 20
Vous serez basé à Montpellier, la 7e ville de France, au sein d’un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.
Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous bénéficierez de multiples avantages, de prestations sociales et culturelles, de participation aux frais de mutuelle et de la gratuité des transports en commun, prêt de vélo, tickets-restaurant…
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Vos interlocuteurs :
Service RH : Chargée de recrutement : Andie ROUARD – Tél : 04 34 88 76 06
Sur les fonctions : Directeur du Pôle finances et conseil en gestion – Vincent DOMEIZEL - Tél : 04 67 34 70 20
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.