RESPONBLE SERVICE COMMERCE
Offre n° O034250115000375
Publiée le 15/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel de ville, Mèze (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
20/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A moins de 32 kms de Montpellier et de 20 kms de Sète, entre garrigue, vignobles et étang de Thau, Mèze est une commune de l’Hérault comptant 12 800 habitants qui cultive avec fierté son caractère méditerranéen où dynamique économique, développement durable et projets d’avenir sont les atouts d’une ville en transition.
Vous êtes placé(e) sous la responsabilité d’un Directeur Général Adjoint des Services. Vous êtes en charge de la direction du service Commerce dont la mission est d’assurer et développer la politique municipale en matière de commerce local. Vous pilotez la gestion administrative, financière et opérationnelle du service commerce.
Vous êtes placé(e) sous la responsabilité d’un Directeur Général Adjoint des Services. Vous êtes en charge de la direction du service Commerce dont la mission est d’assurer et développer la politique municipale en matière de commerce local. Vous pilotez la gestion administrative, financière et opérationnelle du service commerce.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités principales
I – Animation et conduite de la politique municipale en matière de développement du commerce.
• Animer la relation « acteurs du territoire » et « partenaires »
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et historiques dans un esprit collaboratif transversal (SAM, CCI CA, CMA, SMBT, Semabath, Festival de Thau, etc.) selon les directives et orientations définies par les élus et la direction générale.
- Animer et participer aux réunions des commissions de développement économique (tourisme et emploi) conjointement avec l’élue déléguée
- Concevoir et animer les relations avec le tissu local (commerçants et artisans, acteurs fonciers, entreprises privées) rendez-vous, réunions participatives, emailing
- Accompagner les porteurs de projets (commerçants, artisans, artistes) pour faciliter leur installation (aide à la recherche de local et de subventions, partage de bonnes pratiques marketing, etc…)
• Information aux commerçants
- Accueillir les nouveaux commerçants et artisans
- Informer les commerçants de leurs obligations administratives et réglementaires
- Orienter et accompagner les commerçants vers les services, interlocuteurs et partenaires compétents selon leur problématique : démarches administratives, création d’entreprise, implantation
• Animations commerciales
- Impulser de nouvelles animations commerciales / organiser et animer des évènements, ateliers commerçants
- Accompagner, encourager et coordonner les actions collectives d’animation commerciale
- Etablir une relation quotidienne avec les commerçants, les artisans et développer un réseau de partenaires commerciaux
- Valoriser et promouvoir le tissu commercial local
• Veille et prospection territoriale
- Suivre la législation et la réglementation en vigueur pour les activités commerciales
- Assurer une veille active et identifier les nouvelles tendances impactant le commerce local pour développer de nouveaux services à la clientèle
- Développer des actions de prospection immobilière et d’aide à l’installation : lutte contre la vacance, rénovation des locaux vacants
II – Direction du service commerce :
• Piloter le service commerce (gestion administrative et financière)
- Définir le cadre budgétaire en concertation avec l’élue référente et les services internes concernés ; préparer, suivre et contrôler le budget du service.
- Planifier les tâches en concertation avec les membres de l’équipe et superviser les plannings
- Réviser et actualiser les documents réglementaires avec un objectif de service et de satisfaction clients, tout en veillant aux obligations de service public
- Veiller au juste dimensionnement des moyens humains et de fonctionnement
- Assurer une bonne gestion des actions commerciales organisées et autorisées sur le domaine public communal (Halles municipales, marchés de plein vent, marché aux puces, terrasses et étalages…) et veiller à l’application des règlements s’y rapportant.
• Manager une équipe de 2 personnes
- Impliquer les équipes dans un esprit collaboratif pour faciliter l’engagement et la montée en compétence
- Accompagner les collaborateurs dans l’exécution de leur mission en adaptant les consignes aux objectifs définis par la hiérarchie et l’élue déléguée au commerce.
- Veiller au respect du temps de travail, des règlements et procédures internes et de la sécurité des personnes
Missions / Activités secondaires / Tâches :
- En lien avec le service évènementiel instruire et organiser les occupations du domaine public lors des fêtes locales (fêtes foraines)
I – Animation et conduite de la politique municipale en matière de développement du commerce.
• Animer la relation « acteurs du territoire » et « partenaires »
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et historiques dans un esprit collaboratif transversal (SAM, CCI CA, CMA, SMBT, Semabath, Festival de Thau, etc.) selon les directives et orientations définies par les élus et la direction générale.
- Animer et participer aux réunions des commissions de développement économique (tourisme et emploi) conjointement avec l’élue déléguée
- Concevoir et animer les relations avec le tissu local (commerçants et artisans, acteurs fonciers, entreprises privées) rendez-vous, réunions participatives, emailing
- Accompagner les porteurs de projets (commerçants, artisans, artistes) pour faciliter leur installation (aide à la recherche de local et de subventions, partage de bonnes pratiques marketing, etc…)
• Information aux commerçants
- Accueillir les nouveaux commerçants et artisans
- Informer les commerçants de leurs obligations administratives et réglementaires
- Orienter et accompagner les commerçants vers les services, interlocuteurs et partenaires compétents selon leur problématique : démarches administratives, création d’entreprise, implantation
• Animations commerciales
- Impulser de nouvelles animations commerciales / organiser et animer des évènements, ateliers commerçants
- Accompagner, encourager et coordonner les actions collectives d’animation commerciale
- Etablir une relation quotidienne avec les commerçants, les artisans et développer un réseau de partenaires commerciaux
- Valoriser et promouvoir le tissu commercial local
• Veille et prospection territoriale
- Suivre la législation et la réglementation en vigueur pour les activités commerciales
- Assurer une veille active et identifier les nouvelles tendances impactant le commerce local pour développer de nouveaux services à la clientèle
- Développer des actions de prospection immobilière et d’aide à l’installation : lutte contre la vacance, rénovation des locaux vacants
II – Direction du service commerce :
• Piloter le service commerce (gestion administrative et financière)
- Définir le cadre budgétaire en concertation avec l’élue référente et les services internes concernés ; préparer, suivre et contrôler le budget du service.
- Planifier les tâches en concertation avec les membres de l’équipe et superviser les plannings
- Réviser et actualiser les documents réglementaires avec un objectif de service et de satisfaction clients, tout en veillant aux obligations de service public
- Veiller au juste dimensionnement des moyens humains et de fonctionnement
- Assurer une bonne gestion des actions commerciales organisées et autorisées sur le domaine public communal (Halles municipales, marchés de plein vent, marché aux puces, terrasses et étalages…) et veiller à l’application des règlements s’y rapportant.
• Manager une équipe de 2 personnes
- Impliquer les équipes dans un esprit collaboratif pour faciliter l’engagement et la montée en compétence
- Accompagner les collaborateurs dans l’exécution de leur mission en adaptant les consignes aux objectifs définis par la hiérarchie et l’élue déléguée au commerce.
- Veiller au respect du temps de travail, des règlements et procédures internes et de la sécurité des personnes
Missions / Activités secondaires / Tâches :
- En lien avec le service évènementiel instruire et organiser les occupations du domaine public lors des fêtes locales (fêtes foraines)
Profils recherchés
Vous détenez un ou des diplôme(s) d’études supérieures en commerce ou développement local /économique ou DU Manager commerce / centre-ville
Vous avez le permis de conduire B
Savoirs-faire (maîtrise d’outils particuliers comme logiciel informatique, …)
Règlementation en matière d’urbanisme commercial et de foncier commercial
Maitrise du monde de l’entreprise et de l’économie de proximité
Maitrise des rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du commerce local
Droit administratif (marchés publics, contrats d’occupation des domaines publics), droit commercial.
Techniques et outils de gestion de projet et de conduite du changement
Techniques commerciales et de merchandising
Techniques et outils de communication
Techniques d’entretien et d’accompagnement
Techniques de management
Techniques d’animation et de formation
Savoirs-être (encadrer une équipe, capacité de travail en équipe, sens de l’organisation…)
Rigueur et organisation
Excellent sens du relationnel
Autonomie, réactivité et créativité
Aptitude à manager une équipe
Bonnes aptitudes rédactionnelles et à l’expression orale
Qualité d’écoute et d’adaptation aux situations et aux interlocuteurs diversifiés.
Vous avez le permis de conduire B
Savoirs-faire (maîtrise d’outils particuliers comme logiciel informatique, …)
Règlementation en matière d’urbanisme commercial et de foncier commercial
Maitrise du monde de l’entreprise et de l’économie de proximité
Maitrise des rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du commerce local
Droit administratif (marchés publics, contrats d’occupation des domaines publics), droit commercial.
Techniques et outils de gestion de projet et de conduite du changement
Techniques commerciales et de merchandising
Techniques et outils de communication
Techniques d’entretien et d’accompagnement
Techniques de management
Techniques d’animation et de formation
Savoirs-être (encadrer une équipe, capacité de travail en équipe, sens de l’organisation…)
Rigueur et organisation
Excellent sens du relationnel
Autonomie, réactivité et créativité
Aptitude à manager une équipe
Bonnes aptitudes rédactionnelles et à l’expression orale
Qualité d’écoute et d’adaptation aux situations et aux interlocuteurs diversifiés.
Contact et modalités de candidature
Contact
0467516555
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE
Temps de travail
Poste à temps complet, 39 heures hebdomadaires (CA & RTT)
Possibilité de travailler le weekend
Travail de bureau, sur le terrain
Déplacements professionnels à prévoir
Rémunération statutaire, IFSE liée au poste + CIA
Avantages Employeur
- Participation Employeur : Mutuelles labellisées FPT + Prévoyance
- Action sociale : COS-LR + Amicale du personnel
DEPÔT DE CANDIDATURE
Votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation + 3 derniers entretiens professionnels + arrêté de dernière situation administrative) est à adresser à Monsieur le Maire de la Ville de Mèze – Place Aristide Briand – 34140 MEZE
Contacts et informations complémentaires : Mme Anne MEYER, DRH, (04.67.18.30.38./ a.meyer@ville-meze.fr) & M Médéric MONGENOTY, Gestionnaire Emploi, Formation, Compétences (04.67.51.65.55 / m.mongenoty@ville-meze.fr)
Temps de travail
Poste à temps complet, 39 heures hebdomadaires (CA & RTT)
Possibilité de travailler le weekend
Travail de bureau, sur le terrain
Déplacements professionnels à prévoir
Rémunération statutaire, IFSE liée au poste + CIA
Avantages Employeur
- Participation Employeur : Mutuelles labellisées FPT + Prévoyance
- Action sociale : COS-LR + Amicale du personnel
DEPÔT DE CANDIDATURE
Votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation + 3 derniers entretiens professionnels + arrêté de dernière situation administrative) est à adresser à Monsieur le Maire de la Ville de Mèze – Place Aristide Briand – 34140 MEZE
Contacts et informations complémentaires : Mme Anne MEYER, DRH, (04.67.18.30.38./ a.meyer@ville-meze.fr) & M Médéric MONGENOTY, Gestionnaire Emploi, Formation, Compétences (04.67.51.65.55 / m.mongenoty@ville-meze.fr)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.