RESPONSABLE INFORMATIQUE EMBARQUÉE ET GESTION DES ÉQUIPEMENTS DE COLLECTE (h/f)
Offre n° O034250113000677
Publiée le 13/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue de l’Europe, Maureilhan (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
14/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + Régime indemnitaire (IFSE et CIA), COS LR, participation de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance maintien salaire si souscription aux contrats groupes
Descriptif de l'emploi
Le (la) responsable « INFORMATIQUE EMBARQUEE ET GESTION DES EQUIPEMENTS DE COLLECTE » sera référent et chargé du pilotage des projets d’informatique embarquée et du déploiement des équipements de collecte avec leur contrôle d’accès dans le cadre de la mise en place d’une tarification incitative.
Missions / conditions d'exercice
Le/La responsable sera chargé.e de piloter, d’accompagner et de suivre les projets d’installation de l’informatique embarquée relative à la géolocalisation, à l’identification et au comptage des bacs. Il/Elle assurera le report et la production des documents liés à l’activité des services Déchets et Propreté en vue de leur optimisation, et répondra aux sollicitations des usagers en matière de Déchets et de Propreté.
Il/Elle organisera la mise en place du contrôle d’accès des équipements de collecte et ajustera les dotations dans le cadre de la mise en place d’une tarification incitative.
Suivi et maintenance du matériel d’informatique embarquée et de contrôle d’accès des points de collecte :
• Piloter, organiser et suivre la mise en place de l’informatique embarquée (géolocalisation et identification des bacs) dans les véhicules du pôle Environnement et Développement Durable (installation, paramétrage initial, contrôle des prestataires, veille au respect des délais),
• Contrôler régulièrement le bon fonctionnement des équipements d’informatique embarquée et de comptage des levées de bacs pour assurer leur fiabilité en vue d’une tarification incitative, et programmer une maintenance préventive (remplacement de pièces, gestion des stocks, suivi des interventions SAV du prestataire).
• Piloter organiser et mettre en œuvre le contrôle d’accès des équipements de collecte dans le cadre de la tarification incitative (marchés publics, suivi du prestataire, vérification du fonctionnement, procédure de réparation).
Développement des logiciels et création d’une base de gestion des bacs :
• Paramétrer et garantir le déploiement des fonctionnalités du logiciel de géolocalisation et d’identification des bacs, ainsi que celui de gestion des bacs, en assurant leurs mises à jour.
• Remonter les dysfonctionnements aux concepteurs des logiciels en vue d’une amélioration de l’utilisation et des performances des services.
• Organiser la formation et l’appropriation des outils par tous les agents, avec une montée en charge progressive de l’utilisation des fonctionnalités.
• Créer la base de données nécessaires à l’outil de gestion des bacs / colonnes (intégration des données, rattachement de la puce du contenant au foyer administratif …),
• Piloter et organiser l’enquête de terrain en porte à porte pour ajuster la dotation de bacs en fonction des besoins du foyer et au regard de la grille tarifaire définie dans le cadre d’une tarification incitative.
Gestion des équipements de collecte :
• Gérer la fourniture et le renouvellement des équipements de collecte (bacs, colonnes aériennes, conteneurs enterrés) et de contrôle d’accès pour les Ordures ménagères et la Collecte Sélective, en secteur de dotation individuelle et en secteur de dotation collective.
Report des données informatisées d’exploitation et gestion des stocks :
• Assurer la remontée des toutes les données provenant du parc de véhicules sous formes de tableau de bord et documents de synthèse en vue de l’optimisation des services.
• Accompagner, met en œuvre et suit les évolutions du schéma de collecte et de propreté souhaitées par La Domitienne (analyse des données issues de l’informatique embarquée, force de propositions, déclinaison des nouveaux circuits de collecte et/ou de balayage…),
• Réaliser, en lien avec le prestataire retenu, les ajustements des circuits de collecte et organiser la résolution des anomalies transmises par les équipes de collecte (évaluation, plan d’actions, suivi et retour équipe) dans le cadre d’une optimisation du service Collecte
• Accompagner l’évolution des données métiers sur le SIG.
Gestion des requêtes des usagers :
• Assurer une réponse aux administrés avec la mise en place d’éventuelles mesures correctives en collaboration avec le coordonnateur du service, et réaliser un suivi analytique.
• Ajuster en fonction des besoins la mise en place d’équipements de collecte en vue d’un service de gestion des déchets optimal .
Activités ponctuelles ou transversales:
• Participation à l’atteinte des objectifs du projet de territoire et du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Participation à l’obtention de la 3ème étoile du label Territoire Engagé Transition Energétique (TETE) (ex Citergie). Le programme d’action est mis en œuvre par l’ensemble des directions et services de La Domitienne
• La liste des activités étant non exhaustive et évolutive, l’agent pourra être amené à effectuer d’autres missions en fonction des nécessités de service et en fonction du poste occupé par l’agent
• Horaires réguliers, 36h/sem, 5 j/sem, du lundi au vendredi
• Plages fixes : 08h30-12h00/14h00-16h00
• Plages variables : 07h30-8h30/16h00-17h00
• Pause variable : 12h00-14h00
Relations avec les responsables et coordonnateurs de service, chargés de mission, le personnel administratif et en charge du budget
Rencontres périodiques avec les élus de l’intercommunalité
Contacts réguliers avec les prestataires de service et la population
Travail en bureau et en extérieur
Déplacements fréquents sur le terrain
Travail possible en dehors des horaires habituels (soirée ou WE)
Il/Elle organisera la mise en place du contrôle d’accès des équipements de collecte et ajustera les dotations dans le cadre de la mise en place d’une tarification incitative.
Suivi et maintenance du matériel d’informatique embarquée et de contrôle d’accès des points de collecte :
• Piloter, organiser et suivre la mise en place de l’informatique embarquée (géolocalisation et identification des bacs) dans les véhicules du pôle Environnement et Développement Durable (installation, paramétrage initial, contrôle des prestataires, veille au respect des délais),
• Contrôler régulièrement le bon fonctionnement des équipements d’informatique embarquée et de comptage des levées de bacs pour assurer leur fiabilité en vue d’une tarification incitative, et programmer une maintenance préventive (remplacement de pièces, gestion des stocks, suivi des interventions SAV du prestataire).
• Piloter organiser et mettre en œuvre le contrôle d’accès des équipements de collecte dans le cadre de la tarification incitative (marchés publics, suivi du prestataire, vérification du fonctionnement, procédure de réparation).
Développement des logiciels et création d’une base de gestion des bacs :
• Paramétrer et garantir le déploiement des fonctionnalités du logiciel de géolocalisation et d’identification des bacs, ainsi que celui de gestion des bacs, en assurant leurs mises à jour.
• Remonter les dysfonctionnements aux concepteurs des logiciels en vue d’une amélioration de l’utilisation et des performances des services.
• Organiser la formation et l’appropriation des outils par tous les agents, avec une montée en charge progressive de l’utilisation des fonctionnalités.
• Créer la base de données nécessaires à l’outil de gestion des bacs / colonnes (intégration des données, rattachement de la puce du contenant au foyer administratif …),
• Piloter et organiser l’enquête de terrain en porte à porte pour ajuster la dotation de bacs en fonction des besoins du foyer et au regard de la grille tarifaire définie dans le cadre d’une tarification incitative.
Gestion des équipements de collecte :
• Gérer la fourniture et le renouvellement des équipements de collecte (bacs, colonnes aériennes, conteneurs enterrés) et de contrôle d’accès pour les Ordures ménagères et la Collecte Sélective, en secteur de dotation individuelle et en secteur de dotation collective.
Report des données informatisées d’exploitation et gestion des stocks :
• Assurer la remontée des toutes les données provenant du parc de véhicules sous formes de tableau de bord et documents de synthèse en vue de l’optimisation des services.
• Accompagner, met en œuvre et suit les évolutions du schéma de collecte et de propreté souhaitées par La Domitienne (analyse des données issues de l’informatique embarquée, force de propositions, déclinaison des nouveaux circuits de collecte et/ou de balayage…),
• Réaliser, en lien avec le prestataire retenu, les ajustements des circuits de collecte et organiser la résolution des anomalies transmises par les équipes de collecte (évaluation, plan d’actions, suivi et retour équipe) dans le cadre d’une optimisation du service Collecte
• Accompagner l’évolution des données métiers sur le SIG.
Gestion des requêtes des usagers :
• Assurer une réponse aux administrés avec la mise en place d’éventuelles mesures correctives en collaboration avec le coordonnateur du service, et réaliser un suivi analytique.
• Ajuster en fonction des besoins la mise en place d’équipements de collecte en vue d’un service de gestion des déchets optimal .
Activités ponctuelles ou transversales:
• Participation à l’atteinte des objectifs du projet de territoire et du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Participation à l’obtention de la 3ème étoile du label Territoire Engagé Transition Energétique (TETE) (ex Citergie). Le programme d’action est mis en œuvre par l’ensemble des directions et services de La Domitienne
• La liste des activités étant non exhaustive et évolutive, l’agent pourra être amené à effectuer d’autres missions en fonction des nécessités de service et en fonction du poste occupé par l’agent
• Horaires réguliers, 36h/sem, 5 j/sem, du lundi au vendredi
• Plages fixes : 08h30-12h00/14h00-16h00
• Plages variables : 07h30-8h30/16h00-17h00
• Pause variable : 12h00-14h00
Relations avec les responsables et coordonnateurs de service, chargés de mission, le personnel administratif et en charge du budget
Rencontres périodiques avec les élus de l’intercommunalité
Contacts réguliers avec les prestataires de service et la population
Travail en bureau et en extérieur
Déplacements fréquents sur le terrain
Travail possible en dehors des horaires habituels (soirée ou WE)
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE
> Gestion de projet et planification (la maitrise des projets digitaux serait un plus),
> Maitrise de l’informatique et des outils bureautiques (pack Office, SIG etc…)
> Connaissance des logiciels de gestion et de suivi du parc des bacs
> Connaissances en électrotechnique
> Savoir réaliser des statistiques, faire des bilans et comptes rendus
> Management d’une petite équipe
> Définir et maitriser un budget
SAVOIR
> Fonctionnement et environnement des collectivités territoriales,
> Connaissance des procédures des marchés publics,
> Règlementation, techniques de gestion et d’exploitation des déchets ménagers et assimilés (modalités de collecte, de pré-collecte, …)
> Procédés de recyclage, de valorisation et de traitement des déchets
> Maîtrise rédactionnelle
> Technique de management
> Normes et règles d’hygiène, de sécurité et de salubrité
SAVOIR ÊTRE
> Esprit d’analyse et de synthèse, rigueur
> Force de proposition et de mobilisation
> Autonome
> Sens du travail en équipe et diplomatie
> Capacité managériale
> Sens du service public
Permis B obligatoire et C apprécié
> Gestion de projet et planification (la maitrise des projets digitaux serait un plus),
> Maitrise de l’informatique et des outils bureautiques (pack Office, SIG etc…)
> Connaissance des logiciels de gestion et de suivi du parc des bacs
> Connaissances en électrotechnique
> Savoir réaliser des statistiques, faire des bilans et comptes rendus
> Management d’une petite équipe
> Définir et maitriser un budget
SAVOIR
> Fonctionnement et environnement des collectivités territoriales,
> Connaissance des procédures des marchés publics,
> Règlementation, techniques de gestion et d’exploitation des déchets ménagers et assimilés (modalités de collecte, de pré-collecte, …)
> Procédés de recyclage, de valorisation et de traitement des déchets
> Maîtrise rédactionnelle
> Technique de management
> Normes et règles d’hygiène, de sécurité et de salubrité
SAVOIR ÊTRE
> Esprit d’analyse et de synthèse, rigueur
> Force de proposition et de mobilisation
> Autonome
> Sens du travail en équipe et diplomatie
> Capacité managériale
> Sens du service public
Permis B obligatoire et C apprécié
Contact et modalités de candidature
Contact
0467904090
Informations complémentaires
Pièces justificatives obligatoires :
CV + lettre de motivation + diplômes + dernière situation administrative ; certificats de travail, les 3 derniers entretiens d’évaluation et dernières feuilles de paye sont à envoyer à
Monsieur Le Président de la Communauté de Communes la Domitienne - 1, avenue de l’Europe- 34 370 MAUREILHAN
Les candidats sont d’ores et déjà informés que le jury de recrutement aura lieu le mardi 4 mars 2025 et sont invités à prendre leurs dispositions.
CV + lettre de motivation + diplômes + dernière situation administrative ; certificats de travail, les 3 derniers entretiens d’évaluation et dernières feuilles de paye sont à envoyer à
Monsieur Le Président de la Communauté de Communes la Domitienne - 1, avenue de l’Europe- 34 370 MAUREILHAN
Les candidats sont d’ores et déjà informés que le jury de recrutement aura lieu le mardi 4 mars 2025 et sont invités à prendre leurs dispositions.
Adresse de l'employeur
CTE COMM LA DOMITIENNE
>1 AVENUE DE L'EUROPE
34370 MAUREILHAN
>1 AVENUE DE L'EUROPE
34370 MAUREILHAN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.