Chargé de mission fiscalité

Offre n° O034250107000713
Publiée le 07/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 PLACE FRANCIS MORAND, Lodève (Hérault)
Poste à pourvoir le
07/02/2025
Date limite de candidature
14/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Lodévois et Larzac a été créée en 2009. Elle regroupe 28 communes pour 15 000 habitants. Territoire à majorité rurale, il se caractérise par son étendue géographique qui lui confère une diversité paysagère, culturelle et patrimoniale. Le territoire est desservi par l’A75 qui le positionne à moins de 45 minutes de Montpellier, Millau et Béziers. Les habitants bénéficient d’un cadre de vie exceptionnel aux richesses naturelles préservées (2 grands sites d’Occitanie), avec une partie nord située sur les contreforts du plateau du Larzac et une partie sud où s’étendent plaines et vallées.
Collectivité volontaire et ambitieuse, la CCLL souhaite optimiser ses ressources fiscales.
Missions / conditions d'exercice
RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES DU POSTE :
Sous l’autorité hiérarchique du directeur du pôle ressources, vous aurez pour missions :

MISSIONS
- Optimiser les ressources issues de la fiscalité :
- Après avoir proposé une méthodologie de travail, vous identifierez, signalerez et suivrez le traitement des anomalies sur les bases et recettes fiscales des entreprises et des ménages locaux ;
- Mettre en place un observatoire fiscal ;
- Optimiser les impôts payés par la CCLL ;
- Préparer et animer les CIID ;
- Participer à l’élaboration du pacte financier et fiscal.

- Optimiser la gestion de la TVA des activités économiques de la CCLL :
- Réaliser une note d’opportunité ;
- Mettre en œuvre les décisions.
Profils recherchés
PROFIL, CONNAISSANCES ET QUALITÉS REQUISES
- Finances locales, droit des collectivités territoriales, droit administratif ;
- Capacité relationnelle, d’analyse, de synthèse et rédactionnelle ;
- Maitrise des outils bureautiques notamment word et excel ;
- Sens de l’organisation, du travail en équipe, de la discrétion, rigueur et autonomie.

CONTRAINTES DU POSTE
- Travail en bureau – déplacements éventuels ;
- Travail sur écran ;
- Possibilité d’horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d’activités ;
- Disponibilité ;
- Devoir de réserve et sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0411950158
Informations complémentaires
Adresser avant 14/01/2025 : lettre de motivation accompagnée d'un CV à :
M. le Président - Communauté de Communes Lodévois et Larzac –
1 place Francis Morand - 34700 LODEVE
Ou par mail à l'adresse suivante : rh@lodevoisetlarzac.fr
Tél. : 04.11.95.01.65
Adresse de l'employeur
CTE COMM LODEVOIS ET LARZAC
>1 PLACE FRANCIS MORAND
34700 LODEVE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.