Responsable Gestion RH de Proximié
Offre n° O034250103000887
Publiée le 03/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du directeur adjoint, vous mettrez en œuvre la politique RH et encadrerez une équipe de 20 à 25 agents. Vous participerez activement à la structuration de votre service en coordination avec les autres responsables et chargés de mission du Pôle RH, en vue d’optimiser les processus et outils transversaux. Vous serez également l’interlocuteur privilégié des responsables de pôle pour les accompagner dans leurs projets RH, les conseiller ainsi que garantir et sécuriser la gestion des situations individuelles.
Missions / conditions d'exercice
POSTE À POURVOIR : Responsable Gestion RH de Proximité (F/H)
I – Management direct de l’équipe des gestionnaires RH
• Assurer la gestion opérationnelle d’une équipe pluridisciplinaire de 20 à 25 gestionnaires RH en charge des dossiers des agents de la Ville et de la Métropole sur les thématiques suivantes : Evolution et suivi de carrières, paie, gestion des congés et des absences, cycles de travail , santé, recrutement et formation.
• Arbitrer et prendre des décisions sur la gestion interne du service.
II – Dialogue de gestion avec les pôles
• Être l’interlocuteur privilégié des directeurs de pôle, les conseiller sur le développement des projets (organisation, impact RH des politiques publiques, etc.).
• Assurer la remontée d’informations et répondre aux sollicitations des autres services RH sur des projets spécifiques (plan de formation, impact des réorganisations, etc.).
• Participer aux réorganisations, à l’évolution des métiers et à l’harmonisation des pratiques avec les autres gestionnaires RH, notamment sur le calibrage des postes.
• Anticiper les besoins en recrutement, formation, et mobilité à travers une réflexion sur les évolutions des effectifs et alimenter la GPEC.
• Assurer un dialogue social de proximité, en collaboration avec les directeurs de pôle.
III – Mise en œuvre de la politique RH
• Fournir un premier niveau d’expertise sur les thématiques RH, et solliciter les autres services RH en cas de situations complexes ou dérogatoires.
• Garantir l’application des processus et règles RH tout en participant à leur ajustement, alimenter les projets pilotés par le PRH avec un retour terrain.
• Mettre en place et suivre des outils de gestion RH définis au sein du Pôle RH.
• Implémenter un outil d’évaluation des pratiques au sein du service.
• Assurer la bonne transmission des dossiers entre les services « Gestion RH de proximité ».
• Suivre la discipline et garantir la bonne gestion des procédures disciplinaires dans son périmètre.
IV – Transversalité avec les autres entités du pôle RH
• Informer les autres acteurs du Pôle RH des actions concernant les dossiers collectifs ou individuels.
• Remonter les problématiques internes et participer à la coordination des actions des unités de gestion RH.
• Organiser la participation des agents de son service aux événements pilotés par les autres services et contribuer aux projets transversaux du Pôle RH.
V – Accompagnement des projets du pôle RH
• Proposer des initiatives pour la mise en place de nouveaux outils de gestion RH, comme la dématérialisation, l’harmonisation des procédures, et le développement du SIRH.
• Maintenir un dialogue permanent avec la Direction déléguée « Développement et Innovation RH » pour avancer sur les thématiques RH.
• Alimenter les outils de pilotage, suivi des activités, projets ou alertes RH.
• Répondre aux sollicitations des autres entités du Pôle RH dans le cadre des liens fonctionnels établis.
I – Management direct de l’équipe des gestionnaires RH
• Assurer la gestion opérationnelle d’une équipe pluridisciplinaire de 20 à 25 gestionnaires RH en charge des dossiers des agents de la Ville et de la Métropole sur les thématiques suivantes : Evolution et suivi de carrières, paie, gestion des congés et des absences, cycles de travail , santé, recrutement et formation.
• Arbitrer et prendre des décisions sur la gestion interne du service.
II – Dialogue de gestion avec les pôles
• Être l’interlocuteur privilégié des directeurs de pôle, les conseiller sur le développement des projets (organisation, impact RH des politiques publiques, etc.).
• Assurer la remontée d’informations et répondre aux sollicitations des autres services RH sur des projets spécifiques (plan de formation, impact des réorganisations, etc.).
• Participer aux réorganisations, à l’évolution des métiers et à l’harmonisation des pratiques avec les autres gestionnaires RH, notamment sur le calibrage des postes.
• Anticiper les besoins en recrutement, formation, et mobilité à travers une réflexion sur les évolutions des effectifs et alimenter la GPEC.
• Assurer un dialogue social de proximité, en collaboration avec les directeurs de pôle.
III – Mise en œuvre de la politique RH
• Fournir un premier niveau d’expertise sur les thématiques RH, et solliciter les autres services RH en cas de situations complexes ou dérogatoires.
• Garantir l’application des processus et règles RH tout en participant à leur ajustement, alimenter les projets pilotés par le PRH avec un retour terrain.
• Mettre en place et suivre des outils de gestion RH définis au sein du Pôle RH.
• Implémenter un outil d’évaluation des pratiques au sein du service.
• Assurer la bonne transmission des dossiers entre les services « Gestion RH de proximité ».
• Suivre la discipline et garantir la bonne gestion des procédures disciplinaires dans son périmètre.
IV – Transversalité avec les autres entités du pôle RH
• Informer les autres acteurs du Pôle RH des actions concernant les dossiers collectifs ou individuels.
• Remonter les problématiques internes et participer à la coordination des actions des unités de gestion RH.
• Organiser la participation des agents de son service aux événements pilotés par les autres services et contribuer aux projets transversaux du Pôle RH.
V – Accompagnement des projets du pôle RH
• Proposer des initiatives pour la mise en place de nouveaux outils de gestion RH, comme la dématérialisation, l’harmonisation des procédures, et le développement du SIRH.
• Maintenir un dialogue permanent avec la Direction déléguée « Développement et Innovation RH » pour avancer sur les thématiques RH.
• Alimenter les outils de pilotage, suivi des activités, projets ou alertes RH.
• Répondre aux sollicitations des autres entités du Pôle RH dans le cadre des liens fonctionnels établis.
Profils recherchés
• Idéalement de formation supérieure en RH, Vous disposez d’une très bonne connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale (FPT) et des enjeux RH.
• Vous maîtrisez les métiers de la FPT ainsi que les procédures organisationnelles des collectivités.
• Vous êtes à l’aise avec les logiciels bureautiques (WORD, EXCEL, SEDIT RH) et faites preuve de capacités d’analyse et de gestion de l’information.
• Vous avez des compétences en management d’équipe, en élaboration d’outils de suivi de l’activité, et en gestion de projets transversaux.
• Vous êtes rigoureux(se), organisé(e), disponible, avec de solides aptitudes relationnelles et un sens de l’écoute développé.
• Vous maîtrisez les métiers de la FPT ainsi que les procédures organisationnelles des collectivités.
• Vous êtes à l’aise avec les logiciels bureautiques (WORD, EXCEL, SEDIT RH) et faites preuve de capacités d’analyse et de gestion de l’information.
• Vous avez des compétences en management d’équipe, en élaboration d’outils de suivi de l’activité, et en gestion de projets transversaux.
• Vous êtes rigoureux(se), organisé(e), disponible, avec de solides aptitudes relationnelles et un sens de l’écoute développé.
Contact et modalités de candidature
Contact
0434889151
Informations complémentaires
Vous serez basé(e) à Montpellier, la 7e ville de France au sein de la Métropole de Montpellier, un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.
Le Pôle auquel vous appartiendrez est au cœur de la stratégie d’un développement maîtrisé et préservant le cadre de vie de Montpellier. Votre équipe aura à cœur de vous épauler dans vos nouvelles missions.
Vous travaillerez à temps plein mais vous pourrez choisir votre amplitude horaire et le nombre de RTT associé (jusqu’à 28 jours qui s’ajoutent aux 25 jours de congés annuels) ainsi qu’opter pour deux jours de télétravail hebdomadaire. Des récupérations seront accordées dans le cadre de l’exercice des astreintes. Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales, sportives et culturelles, les participations au frais de mutuelle, de transport et de titre restaurants…
VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :
Connectez-vous ici https://eservices.montpellier3m.fr/emploi/postuler-a-une-offre-d-emploi/ pour nous faire parvenir votre CV et votre lettre de candidature avant le 03 février 2025 (Réf du poste : NR-2025-01).
La commission de recrutement est planifiée en Mars 2025
Vos interlocuteurs :
Service RH : Narawess RIAHI, Chargé de recrutement GRH 3 – narawess.riahi@montpellier.fr
Pôle : Laurence BONNET, Directrice déléguée GRH - laurence.bonnet@montpellier.fr
Le Pôle auquel vous appartiendrez est au cœur de la stratégie d’un développement maîtrisé et préservant le cadre de vie de Montpellier. Votre équipe aura à cœur de vous épauler dans vos nouvelles missions.
Vous travaillerez à temps plein mais vous pourrez choisir votre amplitude horaire et le nombre de RTT associé (jusqu’à 28 jours qui s’ajoutent aux 25 jours de congés annuels) ainsi qu’opter pour deux jours de télétravail hebdomadaire. Des récupérations seront accordées dans le cadre de l’exercice des astreintes. Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales, sportives et culturelles, les participations au frais de mutuelle, de transport et de titre restaurants…
VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :
Connectez-vous ici https://eservices.montpellier3m.fr/emploi/postuler-a-une-offre-d-emploi/ pour nous faire parvenir votre CV et votre lettre de candidature avant le 03 février 2025 (Réf du poste : NR-2025-01).
La commission de recrutement est planifiée en Mars 2025
Vos interlocuteurs :
Service RH : Narawess RIAHI, Chargé de recrutement GRH 3 – narawess.riahi@montpellier.fr
Pôle : Laurence BONNET, Directrice déléguée GRH - laurence.bonnet@montpellier.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.