Chargé(e) d'accueil et de service à l'usager

Offre n° O034241209000588
Publiée le 09/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ZAC la Salamane, Clermont-l'Hérault (Hérault)
Poste à pourvoir le
20/01/2025
Date limite de candidature
16/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
SELON EXPERIENCES
Descriptif de l'emploi
Contexte :
Vous êtes basés au Pôle Intercommunal de l'Eau. Rejoindre notre Communauté de communes, c'est travailler au service de 21 communes sur un territoire attractif d'un bassin de vie de 29 000 habitants principalement regroupées sur Clermont l'Hérault, Paulhan et Canet, sites classés du Salagou, de Mourèze et du Pic du Vissou.

Sous l'autorité de la responsable administrative et usagers du Pôle intercommunal de l'Eau, l'agent recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service. Suit les dossiers administratifs et gère les dossiers selon l'organisation du service.
Assiste la responsable dans l'organisation du travail du service.
Assure l'accueil du public, le secrétariat administratif du service.
Mandataire de la régie de recette et d'avance, il procède au encaissements des paiements liés aux facturations.
Missions / conditions d'exercice
1. Accueil des usagers
Assurer l'accueil physique et téléphonique avec professionnalisme.
Répondre aux demandes des usagers et les orienter vers les services compétents.
Gérer les démarches administratives : changements de contrat, déménagements, réclamations.

2. Gestion des demandes et suivi des réclamations
Traiter et enregistrer les demandes d'interventions techniques (réparations, relevés de compteurs).
Assurer le suivi des interventions et informer les usagers des délais.
Gérer les réclamations liées aux interventions et à la facturation.

3. Gestion des encaissements (régie de recettes)
Enregistrer les paiements (chèques, espèces) liés aux factures d'eau et d'assainissement.
Gérer les régies de recettes et d'avance selon les procédures comptables en vigueur.
Préparer les dépôts bancaires et mettre à jour les tableaux de suivi.

4. Gestion administrative courante
Suivre et organiser le courrier et les courriels entrants/sortants.
Gérer la messagerie électronique et répondre rapidement aux demandes.
Archiver les documents administratifs selon les procédures internes.
5. Communication interne et transmission des informations
Informer les usagers des coupures d'eau et diffuser les messages via les canaux appropriés.
Collaborer avec les collectivités et le service communication.
Participer à l'élaboration de tableaux de bord administratifs.

6. Support à l'organisation interne
Assister la responsable administrative dans l'organisation des réunions (préparation des documents, réservation des salles).
Participer aux réunions et rédiger des comptes rendus.
Profils recherchés
Profil recherché :

Formation : Diplôme Bac à Bac+2 en administration publique, gestion ou communication.
Expérience : Minimum 1 à 2 ans dans un poste similaire (accueil et gestion des relations usagers).
Sens de l'organisation, capacités relationnelles et maîtrise des outils bureautiques indispensables.
Spécificités :
Lieu : Pôle intercommunal de l'Eau, 1418 avenue de la Salamane, Clermont l'Hérault
Horaires : Lundi à jeudi : 8h00-12h30 / 13h45-17h00 /Vendredi : 7h30-12h30
Possibilité d'adaptation des horaires en fonction des obligations de service.
Obligation de réserve et continuité de service pendant les congés.

Contact et modalités de candidature

Contact
0467889550
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté de communes du Clermontais

Soit par courrier : Communauté de communes du Clermontais / 20 avenue Raymond Lacombe BP 40 - 34800 CLERMONT L'HÉRAULT
Ou par mail : rh-recrutement@cc-clermontais.fr


Contact pour plus d'informations : Mme GLAAS, Directrice du Pôle intercommunal de l'Eau, au 06.95.09.21.87

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.