ADJOINT AU DIRECTEUR DES FINANCES - RESPONSABLE DE GESTION BUDGETAIRE ET COMPTABLE (h/f)

Offre n° O034241205000824
Publiée le 05/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
PLACE GABRIEL PÉRI, Béziers (Hérault)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
04/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire + IFSE + 13ème mois + participation mensuelle à la mutuelle (sous conditions) + titres restaurants
Descriptif de l'emploi
La ville de Béziers recherche son futur:
Adjoint au directeur des finances - Responsable de gestion budgétaire et comptable
Titulaire ou contractuel - Catégorie A

Adjoint du Directeur des Finances, le responsable de gestion comptable facilitera le suivi et la mise en œuvre du Budget de la ville en coordonnant les activités du service « Budget – Comptabilité », assurera les relations avec les élus, avec les services administratifs et comptables de l’Etat, et les autres services administratifs et financiers de la collectivité. Il sera associé à la préparation de tous les documents budgétaires et suppléera le directeur des finances en cas d’absence.

(Pour information, le poste de directeur des Finances sera vacant au 1er juillet 2026 (retraite)).

La Direction des Finances participe à la réalisation des projets et actions de la commune de Béziers (81 456 habitants) en mobilisant les moyens financiers adaptés et en veillant au respect des procédures : notre objectif, « Rendre les actions possibles ».

Béziers a bénéficié en 2024, d’un budget de 253 millions €.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle à la ville de Béziers:

1 - Pilotage financier et gestion des ressources
Garantir la fiabilité des comptes et la qualité comptable,
Organiser et coordonner l’exécution financière des marchés et des grands projets (mise en place de tableaux de bord),
Mettre en place des outils pour optimiser la gestion des recettes « ordinaires » (recettes domaniales, recettes de gestion des services et des équipements municipaux) et le suivi des restes à recouvrer à enjeux,
Conseiller et assister techniquement les autres services et notamment les services comptables déconcentrés.
Assurer le contrôle financier des conventions complexes (refacturation des charges, conventions publiques d'aménagements, conventions d'objectifs, mandats...).
Maîtriser les systèmes d’information comptable des collectivités,
Assurer la veille juridique en matière comptable et financière et contrôler l’application de la règlementation

2 - Elaboration et suivi budgétaire
Participer à l’élaboration du budget,
Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives.
Profils recherchés
Comment on vous imagine:

Diplôme requis : Master (Spécialités : Droit, Finances, Gestion des collectivités, …)
Justifier d’une expérience d’au moins 5 années au sein de la Direction ou du service des Finances d’une collectivité locale sur un poste de direction ou de chargé d’études.

Maîtriser les instructions comptables des collectivités
Maîtriser les procédures d’exécution budgétaire
Connaitre les procédures de contrôle financier des collectivités et le régime de responsabilité des ordonnateurs
Maîtriser les outils informatiques (bureautique et logiciels métiers)
Assurer un management horizontal et participatif

Sens de l’autonomie et de la responsabilité
Esprit d'analyse, d'initiative et de synthèse
Disponible et réactif : être flexible, savoir se positionner et réagir en toute circonstance
Méthodique, organisé et rigoureux
Conduite du changement
Goût pour le travail en équipe et aptitudes relationnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0467367373
Informations complémentaires
Ce que l'on vous propose:

Travail à temps complet 36h/semaine sur 4.5 jours avec horaires flexibles (badgeage)
13ème mois
Titres restaurants
Participation mensuelle à la mutuelle (sous conditions)
Adhésion au Groupement d'œuvres sociales (GOS): prestations sociales et culturelles, voyages à tarif préférentiel, participation aux frais de garde d'enfants, participation aux francs biterrois...

Vous souhaitez plus de renseignements: contacter Madame Chantal RODRIGUEZ, Directrice déléguée des Finances Tél. : 04.67.36.73.37

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.