Directreur(rice) Général(e) Adjoint(e) des Services
Offre n° O034241129001024
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
152 CHE DES MERLES - CS 90229, Lunel (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
28/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire , RIFSEEP, titres restaurant
Descriptif de l'emploi
Rattachée hiérarchiquement au collectif de direction générale (Président et Directeur Général des services) vous aurez pour mission d’assister le DGS dans les fonctions de Direction et de piloter la stratégie relevant de vos secteurs d’intervention : enfance, culture, médiathèque, musée , CIAS, aménagement du territoire, affaires juridiques, commande publique, secrétariat des assemblées. Vous rendrez efficiente l’organisation de la collectivité en cohérence avec les orientations préalablement définies par l’Autorité territoriale et le DGS.
Missions / conditions d'exercice
Être force de proposition et d’aide à la définition du projet global de la collectivité et sa stratégie de mise en œuvre auprès des élus (assistance, conseil, formalisation d’études et de rapport d’aides à la décision…) et impulser une dynamique auprès des élus et l’ensemble des services.
→Piloter les services en cohérence avec les orientations préalablement définies par l’Autorité territoriale en vue de répondre aux enjeux et objectifs fixés et plus particulièrement dans vos secteurs d’intervention.
→Porter et incarner, aux côtés du DGS et des élus, les valeurs de l’organisation. Participer à la circulation de l’information.
→ En lien avec le DGS, piloter et animer l’équipe de direction (définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer, décliner le projet d’administration en projets de service et mobiliser les synergies, répartir les activités et veiller au respect des délais).
→ Apprécier les risques juridiques et financiers, contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires, promouvoir les projets de la collectivité ; alerter et sensibiliser les élus aux contraintes et risques de certains choix.
→Assurer une veille stratégique réglementaire et prospective afin de sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
→ Piloter l’organisation et le suivi des instances communautaires (Bureau, Conseil, Commissions, …) de la convocation à la publication des actes avec le secrétariat général.
→ Représentez la collectivité auprès des acteurs et partenaires.
→ Garantir le respect des règles de confidentialité, d’éthique et de déontologie.
→ Assurer la Direction Générale des Services en l’absence du DGS
Elaborer et piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources aux côtés du DGS et plus particulièrement dans vos secteurs d’intervention.
→ Adapter les ressources disponibles au projet de la collectivité, maîtriser l’évolution des effectifs et de la masse salariale, piloter l’élaboration d’outils de contrôle interne et d’aide à la décision, optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public).
RELATIONS FONCTIONNELLES
Participation régulière au comité de direction
Participation aux instances de gouvernance de la collectivité (aux bureaux, conseils communautaires, aux commissions et groupes de travail de vos secteurs d’intervention et autres instances décisionnelles si nécessaires)
Echange régulier avec les élus en charge des différents secteurs d’activité
Communication régulière avec les collaborateurs (directeurs fonctionnels ou opérationnels concernés)
Représentation de la collectivité auprès des acteurs et partenaires
Développement des relations avec les institutions et partenaires au plan national et du territoire
→Piloter les services en cohérence avec les orientations préalablement définies par l’Autorité territoriale en vue de répondre aux enjeux et objectifs fixés et plus particulièrement dans vos secteurs d’intervention.
→Porter et incarner, aux côtés du DGS et des élus, les valeurs de l’organisation. Participer à la circulation de l’information.
→ En lien avec le DGS, piloter et animer l’équipe de direction (définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer, décliner le projet d’administration en projets de service et mobiliser les synergies, répartir les activités et veiller au respect des délais).
→ Apprécier les risques juridiques et financiers, contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires, promouvoir les projets de la collectivité ; alerter et sensibiliser les élus aux contraintes et risques de certains choix.
→Assurer une veille stratégique réglementaire et prospective afin de sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
→ Piloter l’organisation et le suivi des instances communautaires (Bureau, Conseil, Commissions, …) de la convocation à la publication des actes avec le secrétariat général.
→ Représentez la collectivité auprès des acteurs et partenaires.
→ Garantir le respect des règles de confidentialité, d’éthique et de déontologie.
→ Assurer la Direction Générale des Services en l’absence du DGS
Elaborer et piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources aux côtés du DGS et plus particulièrement dans vos secteurs d’intervention.
→ Adapter les ressources disponibles au projet de la collectivité, maîtriser l’évolution des effectifs et de la masse salariale, piloter l’élaboration d’outils de contrôle interne et d’aide à la décision, optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public).
RELATIONS FONCTIONNELLES
Participation régulière au comité de direction
Participation aux instances de gouvernance de la collectivité (aux bureaux, conseils communautaires, aux commissions et groupes de travail de vos secteurs d’intervention et autres instances décisionnelles si nécessaires)
Echange régulier avec les élus en charge des différents secteurs d’activité
Communication régulière avec les collaborateurs (directeurs fonctionnels ou opérationnels concernés)
Représentation de la collectivité auprès des acteurs et partenaires
Développement des relations avec les institutions et partenaires au plan national et du territoire
Profils recherchés
COMPETENCES
Parfaite connaissance du processus de décision des exécutifs locaux et du fonctionnement des assemblées.
Formation dans le domaine de l’Administration territoriale, un master en droit public serait apprécié
Connaissance de l’environnement territorial, du cadre législatif des collectivités territoriales et des politiques sociales.
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Expérience confirmée en matière de management d’équipes sur des fonctions de direction (Capacité d’écoute, de gestion des conflits et qualités relationnelles)
Etre force de proposition, avoir un esprit de synthèse et d’initiative,
Aptitude à la concertation et au travail partenarial,
Maîtrise des outils informatiques, élaboration de bilans.
Etre force de proposition, avoir un esprit de synthèse et d’initiative,
Aptitude à la concertation et au travail partenarial,
Esprit d’organisation et capacités d’initiative.
Aptitude à travailler en transversalité et grande disponibilité.
Capacité d’instaurer des relations de confiance avec ses interlocuteurs, capacité d’argumenter.
Bonne expression écrite et orale.
CONTRAINTES
Possibilité d’intervention, selon les obligations de services publics (réunions en soirée)
Permis B
Parfaite connaissance du processus de décision des exécutifs locaux et du fonctionnement des assemblées.
Formation dans le domaine de l’Administration territoriale, un master en droit public serait apprécié
Connaissance de l’environnement territorial, du cadre législatif des collectivités territoriales et des politiques sociales.
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Expérience confirmée en matière de management d’équipes sur des fonctions de direction (Capacité d’écoute, de gestion des conflits et qualités relationnelles)
Etre force de proposition, avoir un esprit de synthèse et d’initiative,
Aptitude à la concertation et au travail partenarial,
Maîtrise des outils informatiques, élaboration de bilans.
Etre force de proposition, avoir un esprit de synthèse et d’initiative,
Aptitude à la concertation et au travail partenarial,
Esprit d’organisation et capacités d’initiative.
Aptitude à travailler en transversalité et grande disponibilité.
Capacité d’instaurer des relations de confiance avec ses interlocuteurs, capacité d’argumenter.
Bonne expression écrite et orale.
CONTRAINTES
Possibilité d’intervention, selon les obligations de services publics (réunions en soirée)
Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0467838700
Informations complémentaires
à M. Le Président, DRH, 152 Chemin des Merles, ZAE Luneland, CS90229, 34 400 LUNEL.
Ou par mail : drh@lunelagglo.fr
Ou par mail : drh@lunelagglo.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.