Conseiller en économie sociale et familale

Offre n° O034241125001029
Publiée le 25/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
RUE ALSACE LORRAINE, Agde (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
25/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Reconnue pour sa qualité de vie et son dynamisme, Agde, ville méditerranéenne de 30 000 h
surclassée 80/150 000h, est la plus grande station balnéaire européenne. La direction générale
de cette collectivité employant près de 1000 agents, recherche son/sa conseiller(e) en économie sociale et familiale pour le centre social Louis Vallières.


En tant que responsable du pôle « Accueil Famille & Parentalité, Vie associative », vous aurez la responsabilité de ses ressources, de son organisation et de la planification de l’accueil.

Référent(e)famille, vous serez amené(e) à accompagner les familles dans le développement de leur autonomie, la gestion de leur quotidien et de la prévention des situations de précarité.
Vous contribuerez au déploiement de l’information, à l’expression de la parole et du soutien aux familles.
Vous développez des actions et/ou des services à dimension collective, à visée socio-éducative et de soutien à la parentalité, contribuant ainsi à l’épanouissement des parents, des enfants, au renforcement de la cohésion interfamiliale.
Vous favoriserez et participerez à l’animation et à la coordination des partenariats intervenant dans les champs de la famille et de la parentalité, conformément aux objectifs au projet du centre socio-culturel.

Vous êtes le/la garant(e) avec la directrice du centre socio-culturel de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation projet social « Animation Collective Famille ». Vous contribuerez à créer et à maintenir le lien social à travers les accompagnements à l’accès aux droits mais également aux actions collectives.
Missions / conditions d'exercice
Accueil, Point information famille, Accompagnement Social, éducatif et vie associative :

• Accueillir physiquement et téléphoniquement tous les publics, les bénévoles et les associations ;
• Accompagner individuellement les bénéficiaires, les associations dans leurs démarches administratives sur toutes les structures de la Cohésion Sociale ;
• Participer au développement du Point Info Famille et au déploiement du Centre Socio-culturel Itinérant (Agath’You) ;
• Proposer un accompagnement adapté aux besoins identifiés (logement, budget, santé, accès aux droits etc.) ;
• Soutenir les familles dans la gestion de leur quotidien (éducation des enfants, alimentation, hygiène etc.) ;
• Produire des bilans d’activités et des comptes rendus de suivi.

Développement d’animations collectives (ACF) du projet social famille de la Cohésion Sociale :

• Prévoir et évaluer les moyens financiers, humains, logistiques nécessaires à la mise en
œuvre du projet famille en articulation avec les autres secteurs d’intervention du centre social ;
• Animer le projet d’Animations Collectives Familles (ACF) dans une démarche participative avec l’ensemble de l’équipe de la cohésion sociale, des bénévoles et de s’assurer de la dimension transversale du projet famille ;
• Animer, proposer des ateliers socio-culturels autour de la parentalité, du numérique et des actions de prévention adaptées aux problématiques locales ;
• Organiser les sorties familiales et les sorties culturelles dédiées au public féminin ;
• Contribuer à la préparation des projets de la Cohésion Sociale et participer aux manifestations organisées par la structure ;
• Mettre en place des groupes de paroles contribuant au lien social.

Faciliter l’articulation, mettre en synergie et cohérence les actions familles de la Cohésion Sociale avec les partenaires du territoire :

• Mobiliser les ressources du territoire, susciter et rechercher les partenariats locaux ;
• Apporter une expertise dans le cadre d’actions ou services portés par les partenaires
• Développer, animer et coordonner les partenariats ;
• Veiller à l’articulation du projet « familles » avec les différents dispositifs institutionnels et
politiques publiques ;
• Représenter la Cohésion Sociale dans les instances partenariales du territoire ;
• Participer aux groupes de travail de la Fédération des Centres Socio-Culturels et aux dispositifs de coordination (réseaux, associations etc.);
• Susciter et organiser la participation des familles dans les actions de la Cohésion Sociale.

Conduire le projet « famille » en adéquation avec le projet social :

• Être la (le) garant(e) de la conception, du pilotage, et de la mise en œuvre du projet familles ;
• Analyser le territoire et les problématiques familiales ;
• Assurer une fonction de veille sociale et d'expertise ;
• Contribuer au diagnostic partagé du territoire dans le cadre de l’élaboration du projet social et du projet famille ;
• S’emparer des problématiques familiales du diagnostic et concourir à la définition des objectifs d’ACF ;
• Coordonner la rédaction du projet d’ACF en cohérence avec le projet social sous la responsabilité de la directrice ;
• Organiser les modalités d’évaluation du projet famille au regard des objectifs fixés ;
• Analyser et rendre compte de ses actions dans le cadre du bilan ACF (CAF).
Profils recherchés
Savoirs :
- Techniques et pratiques de l'économie sociale et familiale quotidienne ;
- Techniques d'entretien et de communication ;
- Connaissance des institutions et du cadre du travail social ;
- Techniques d'allez-vers ;
- Maitriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l'évaluation.

Savoir-faire :
- Capacité à initier de nouveaux partenariats ;
- Maitrise de l'outil informatique (Pack Office, internet );
- Développer, animer et coconstruire des projets, des actions en dynamisant la participation des habitants.

Savoir-être :
- Aisance relationnelle ;
- Rigueur, autonomie et sens de l'organisation ;
- Écoute et empathie ;
- Discrétion et sens du service public ;
- Diplomatie et adaptabilité.

Conditions et rémunération
• Diplôme de CESF, ou DEES, DEJEPS avec une expérience de management de projets et dans l’animation de collectifs dans un centre socio-culturel;
• 35H hebdomadaire (avec possibilité d’heures supplémentaires le soir et le week-end)
• Fermeture du service pendant les vacances de Noël (deux semaines)

- Métier : Travailleur social
- IFSE : A6
- Participation à la mutuelle et à la prévoyance
- Comité des œuvres sociales

Contact et modalités de candidature

Contact
0467946178
Informations complémentaires
Pour déposer votre candidature (lettre de motivation + CV) à l'attention de Monsieur le Maire, avant le 25/12/2024
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter, la direction des ressources humaines :
par mail recrutement@ville-agde.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.