Agent d'accueil et d'instruction (F/H)
Offre n° O034241125000826
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PLACE GEORGES FRECHE, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
25/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Montpellier, 7e ville de France, est reconnue comme un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.
Le Pôle Relations aux usagers, aux habitants et engagement citoyen rassemble 260 agents et différents services en lien direct avec les administrés. La satisfaction des montpelliérains constitue le fil rouge des missions du pôle engagé dans de nombreux chantiers d'amélioration de la relation aux usagers.
L’agent d’accueil et d’instruction du service vie quotidienne accueille, informe et oriente les usagers sur les prestations du service selon le référentiel Qualivilles. Il identifie la demande, constitue le dossier et délivre les documents administratifs dans le respect de la règlementation en vigueur et des procédures internes.
Le Pôle Relations aux usagers, aux habitants et engagement citoyen rassemble 260 agents et différents services en lien direct avec les administrés. La satisfaction des montpelliérains constitue le fil rouge des missions du pôle engagé dans de nombreux chantiers d'amélioration de la relation aux usagers.
L’agent d’accueil et d’instruction du service vie quotidienne accueille, informe et oriente les usagers sur les prestations du service selon le référentiel Qualivilles. Il identifie la demande, constitue le dossier et délivre les documents administratifs dans le respect de la règlementation en vigueur et des procédures internes.
Missions / conditions d'exercice
• Accueil physique, téléphonique et électronique : Accueille, oriente et renseigne le public, en particulier sur les modalités et procédures pour obtenir des prestations. Positionne des rendez-vous, assure l’ouverture et la fermeture du site.
• Identifie et délivre les prestations de service, à la demande des usagers : Enregistre et instruit les demandes de titre d’identité et d’attestation d’accueil. Etablit des documents administratifs : certificat de vie, copie certifiée conforme, copies d’actes d’état civil, attestation de recensement citoyen. Encaisse le paiement de la restauration scolaire et de l’accueil périscolaire.
• Identifie et délivre les prestations de service, à la demande des usagers : Enregistre et instruit les demandes de titre d’identité et d’attestation d’accueil. Etablit des documents administratifs : certificat de vie, copie certifiée conforme, copies d’actes d’état civil, attestation de recensement citoyen. Encaisse le paiement de la restauration scolaire et de l’accueil périscolaire.
Profils recherchés
Maîtrise des techniques d’accueil et des outils bureautiques et informatiques ;
Rigueur, ponctualité, qualités relationnelles, bonne gestion du stress ;
Capacité à s’adapter à tous publics et à résoudre les conflits ;
Mobilité sur les 6 sites d’accueil : affectation modulable quotidiennement en fonction des nécessités de service.
Cadre d’emploi des adjoints administratifs – Poste ouvert au détachement.
Rigueur, ponctualité, qualités relationnelles, bonne gestion du stress ;
Capacité à s’adapter à tous publics et à résoudre les conflits ;
Mobilité sur les 6 sites d’accueil : affectation modulable quotidiennement en fonction des nécessités de service.
Cadre d’emploi des adjoints administratifs – Poste ouvert au détachement.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.