Assistant·e de service social en STS - Réf : SD_1248
Offre n° O034241119001018
Publiée le 19/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Béziers (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
19/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions du métier :
• Contribuer dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique à créer les conditions pour que les personnes, les familles, les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leur lieu de vie.
Missions du poste :
Sous l'autorité hiérarchique du RTS, membre de l'équipe médico-sociale pluridisciplinaire :
Exerce auprès de la population les missions d'accueil, d'accompagnement social, d'insertion ainsi que des missions de prévention et protection de l'enfance et de la famille :
• Au sein de l'équipe dédiée enfance famille, auprès des familles bénéficiant d'une mesure de protection administrative ou judiciaire au titre des missions d'aide sociale à l'enfance sous l'autorité fonctionnelle du RTEF
• Au sein de l'équipe dédiée ASI, auprès de l'ensemble de la population.
Participe à la mise en œuvre de la politique départementale en matière d'action sociale et médico-sociale et à l'élaboration d'un projet de service, à sa mise en œuvre et à son évaluation.
Contribue à l'élaboration d'un diagnostic partagé et d'un projet de territoire.
• Contribuer dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique à créer les conditions pour que les personnes, les familles, les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leur lieu de vie.
Missions du poste :
Sous l'autorité hiérarchique du RTS, membre de l'équipe médico-sociale pluridisciplinaire :
Exerce auprès de la population les missions d'accueil, d'accompagnement social, d'insertion ainsi que des missions de prévention et protection de l'enfance et de la famille :
• Au sein de l'équipe dédiée enfance famille, auprès des familles bénéficiant d'une mesure de protection administrative ou judiciaire au titre des missions d'aide sociale à l'enfance sous l'autorité fonctionnelle du RTEF
• Au sein de l'équipe dédiée ASI, auprès de l'ensemble de la population.
Participe à la mise en œuvre de la politique départementale en matière d'action sociale et médico-sociale et à l'élaboration d'un projet de service, à sa mise en œuvre et à son évaluation.
Contribue à l'élaboration d'un diagnostic partagé et d'un projet de territoire.
Missions / conditions d'exercice
Activités métier
• Evalue et analyse les situations individuelles et familiales dans leur contexte social, économique et psychologique
• Instruit des demandes d'enquête sociale
• Met en œuvre des projets d'aide aux personnes et aux familles
• Met en œuvre une démarche de développement social local
• Participe aux évaluations dans le cadre des agréments (assistants familiaux, assistantes maternelles, adoption)
• Participe à l'analyse des besoins afin de favoriser des actions collectives pour approfondir sa connaissance du territoire
• Participe à l'analyse des situations familiales et à l'élaboration d'actions d'aide à la famille lors de la protection de l'enfance
• Propose un accompagnement de nature à favoriser l'insertion des personnes, leur autonomie et leur accès à la citoyenneté
Activités poste
• Accueil, évaluation et orientation
• Accueille, écoute et oriente les usagers,
• Evalue et analyse les situations individuelles et familiales dans leur contexte global : accès aux droits, parentalité, insertion, logement, économie, santé...
Au sein de l'équipe dédiée ASI : évalue et participe à l'analyse des difficultés éducatives et des éléments de danger éventuel dans le cadre du traitement des informations préoccupantes et des évaluations pluridisciplinaires
Accompagnement :
• Propose un accompagnement, de nature à favoriser leur insertion, leur autonomie ou prévenir la perte d'autonomie, à la citoyenneté et à la santé, en mettant en œuvre l'ensemble des dispositifs.
• Met en œuvre un plan d'action en favorisant les ressources propres des personnes et de leur environnement en développant leur pouvoir d'agir.
• Rédige des écrits professionnels et instruit des dossiers administratifs dans le respect des procédures et des échéances.
Au sein de l'équipe dédiée enfance :
• Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre du PPE
• Contribue à améliorer les conditions de vie de l'enfant dans son environnement naturel
• Participe à la mise en œuvre et au suivi des mesures individuelles de prévention
Au niveau territorial et partenarial
• Mobilise les dispositifs nécessaires, contribue à leur évaluation et à leur ajustement sur le territoire d'intervention en lien avec la population et les partenaires
• Participe à l'élaboration d'un diagnostic partagé des problématiques pour favoriser l'émergence d'actions collectives et contribue à leur mise en œuvre dans le cadre d'une démarche de développement social local.
Au sein de l'équipe
• Participe aux réunions territoriales organisées par le RTS, le RTPMI et le RTEF dans leur champ de compétence respectif.
• Rend compte de son activité et contribue à l'évaluation des actions menées.
• Contribue à la professionnalisation des étudiants en formation.
• Contribue à la continuité du service et de la mission au sein du STS.
• Evalue et analyse les situations individuelles et familiales dans leur contexte social, économique et psychologique
• Instruit des demandes d'enquête sociale
• Met en œuvre des projets d'aide aux personnes et aux familles
• Met en œuvre une démarche de développement social local
• Participe aux évaluations dans le cadre des agréments (assistants familiaux, assistantes maternelles, adoption)
• Participe à l'analyse des besoins afin de favoriser des actions collectives pour approfondir sa connaissance du territoire
• Participe à l'analyse des situations familiales et à l'élaboration d'actions d'aide à la famille lors de la protection de l'enfance
• Propose un accompagnement de nature à favoriser l'insertion des personnes, leur autonomie et leur accès à la citoyenneté
Activités poste
• Accueil, évaluation et orientation
• Accueille, écoute et oriente les usagers,
• Evalue et analyse les situations individuelles et familiales dans leur contexte global : accès aux droits, parentalité, insertion, logement, économie, santé...
Au sein de l'équipe dédiée ASI : évalue et participe à l'analyse des difficultés éducatives et des éléments de danger éventuel dans le cadre du traitement des informations préoccupantes et des évaluations pluridisciplinaires
Accompagnement :
• Propose un accompagnement, de nature à favoriser leur insertion, leur autonomie ou prévenir la perte d'autonomie, à la citoyenneté et à la santé, en mettant en œuvre l'ensemble des dispositifs.
• Met en œuvre un plan d'action en favorisant les ressources propres des personnes et de leur environnement en développant leur pouvoir d'agir.
• Rédige des écrits professionnels et instruit des dossiers administratifs dans le respect des procédures et des échéances.
Au sein de l'équipe dédiée enfance :
• Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre du PPE
• Contribue à améliorer les conditions de vie de l'enfant dans son environnement naturel
• Participe à la mise en œuvre et au suivi des mesures individuelles de prévention
Au niveau territorial et partenarial
• Mobilise les dispositifs nécessaires, contribue à leur évaluation et à leur ajustement sur le territoire d'intervention en lien avec la population et les partenaires
• Participe à l'élaboration d'un diagnostic partagé des problématiques pour favoriser l'émergence d'actions collectives et contribue à leur mise en œuvre dans le cadre d'une démarche de développement social local.
Au sein de l'équipe
• Participe aux réunions territoriales organisées par le RTS, le RTPMI et le RTEF dans leur champ de compétence respectif.
• Rend compte de son activité et contribue à l'évaluation des actions menées.
• Contribue à la professionnalisation des étudiants en formation.
• Contribue à la continuité du service et de la mission au sein du STS.
Profils recherchés
Connaissances :
Psychologie
Secteur médico-social
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Technique(s) du domaine d'intervention
Méthodologie d'analyse et de diagnostic
Données du territoire d'intervention
Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention
Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
Organisation et fonctionnement du Département
Savoir-faire :
Conduire des entretiens d'aide à la personne
Repérer les ressources et les difficultés de la personne dans son environnement
Utiliser les techniques du domaine d'intervention
Appliquer la réglementation
Concevoir des dispositifs, projets, programmes
Constituer et suivre des dossiers administratifs
Gérer des situations difficiles
Gérer les situations de surendettement, d'expulsions
Négocier avec des organismes sociaux ou bancaires
Psychologie
Secteur médico-social
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Technique(s) du domaine d'intervention
Méthodologie d'analyse et de diagnostic
Données du territoire d'intervention
Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention
Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
Organisation et fonctionnement du Département
Savoir-faire :
Conduire des entretiens d'aide à la personne
Repérer les ressources et les difficultés de la personne dans son environnement
Utiliser les techniques du domaine d'intervention
Appliquer la réglementation
Concevoir des dispositifs, projets, programmes
Constituer et suivre des dossiers administratifs
Gérer des situations difficiles
Gérer les situations de surendettement, d'expulsions
Négocier avec des organismes sociaux ou bancaires
Contact et modalités de candidature
Contact
0467676767
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à l'adresse mail suivante : recrutement@herault.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.