Chargé de mission gestion budgétaire (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034241119000252
Publiée le 19/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
20/01/2025
Date limite de candidature
19/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique dans laquelle vous pourrez relever de nombreux challenges ?
Les budgets de Montpellier Méditerranée Métropole et de la Ville de Montpellier s’élèvent à 2 milliards d’euros.
Au sein du pôle finances et conseil en gestion, le service prévision et programmation financière, composé de 8 agents, est en charge de la préparation budgétaire et de la programmation financière.
Il anime le processus budgétaire et assure l’analyse financière rétrospective et prospective, l’élaboration et le suivi du plan pluriannuel d’investissement et de fonctionnement.
Les budgets de Montpellier Méditerranée Métropole et de la Ville de Montpellier s’élèvent à 2 milliards d’euros.
Au sein du pôle finances et conseil en gestion, le service prévision et programmation financière, composé de 8 agents, est en charge de la préparation budgétaire et de la programmation financière.
Il anime le processus budgétaire et assure l’analyse financière rétrospective et prospective, l’élaboration et le suivi du plan pluriannuel d’investissement et de fonctionnement.
Missions / conditions d'exercice
Chargé de l’élaboration des budgets :
- Chargé du cadre budgétaire (nomenclature et organisation budgétaire, configuration logiciel)
- Assiste et conseille les services dans l'élaboration budgétaire
- Prépare et assiste aux arbitrages budgétaires
- Participe à la saisie budgétaire
- Veille à l’équilibre des budgets
- Assure la préparation des maquettes budgétaires
- Assure un suivi budgétaire par l’accompagnement des services au fil de l’année sur les questions budgétaires
- Assure le suivi des crédits pluriannuels (AP/CP)
Référent sur les crédits budgétaires pluriannuels :
- Chargé de la procédure de la gestion en Autorisations de Programmes/Crédits de Paiement (AP/CP)
- Assure le suivi des opérations hors AP (opérations de « catégorie 2 » et opérations pour compte de tiers)
- Assiste et conseille les services dans l'élaboration des AP/CP
- Assure les engagements d’AP
- Assure la formation, le suivi et l’aide aux gestionnaires
- Assure le lien avec la PPI/ Participe à la définition et au suivi de la PPI pour assurer le lien avec les APCP
Participe au suivi de l'exécution budgétaire:
- Participe à la conception et mise en place des requêtes de suivi budgétaire
- Analyse les taux de réalisation budgétaires
- Chargé du cadre budgétaire (nomenclature et organisation budgétaire, configuration logiciel)
- Assiste et conseille les services dans l'élaboration budgétaire
- Prépare et assiste aux arbitrages budgétaires
- Participe à la saisie budgétaire
- Veille à l’équilibre des budgets
- Assure la préparation des maquettes budgétaires
- Assure un suivi budgétaire par l’accompagnement des services au fil de l’année sur les questions budgétaires
- Assure le suivi des crédits pluriannuels (AP/CP)
Référent sur les crédits budgétaires pluriannuels :
- Chargé de la procédure de la gestion en Autorisations de Programmes/Crédits de Paiement (AP/CP)
- Assure le suivi des opérations hors AP (opérations de « catégorie 2 » et opérations pour compte de tiers)
- Assiste et conseille les services dans l'élaboration des AP/CP
- Assure les engagements d’AP
- Assure la formation, le suivi et l’aide aux gestionnaires
- Assure le lien avec la PPI/ Participe à la définition et au suivi de la PPI pour assurer le lien avec les APCP
Participe au suivi de l'exécution budgétaire:
- Participe à la conception et mise en place des requêtes de suivi budgétaire
- Analyse les taux de réalisation budgétaires
Profils recherchés
- Cadre d’emplois : Attaché (Catégorie A - Filière Administrative)
- Vous avez une bonne connaissance de la comptabilité publique et des finances publiques locales
- Vous possédez des connaissances approfondies des logiciels de gestion financière et maîtrisez les outils bureautiques
- Vous êtes capable d'élaborer, de suivre et d'analyser un tableau de bord
- Vous démontrez une aptitude à travailler en transversalité et en équipe, tout en pilotant des projets avec rigueur et méthode
- Vous faites preuve d'une excellente capacité d’analyse et êtes disponible et réactif
- Vous agissez avec discrétion et avez un sens de la communication développé
- Vous avez une bonne connaissance de la comptabilité publique et des finances publiques locales
- Vous possédez des connaissances approfondies des logiciels de gestion financière et maîtrisez les outils bureautiques
- Vous êtes capable d'élaborer, de suivre et d'analyser un tableau de bord
- Vous démontrez une aptitude à travailler en transversalité et en équipe, tout en pilotant des projets avec rigueur et méthode
- Vous faites preuve d'une excellente capacité d’analyse et êtes disponible et réactif
- Vous agissez avec discrétion et avez un sens de la communication développé
Contact et modalités de candidature
Contact
0434889151
Informations complémentaires
VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :
Faites-nous parvenir votre CV et lettre de candidature avant le : 19 décembre 2024
Référence du poste à préciser : MB-2024-16
La commission de recrutement est envisagée le mercredi 15 janvier 2025
Vos interlocuteurs :
Service RH : Chargée de recrutement : Maéva BERTRAND – Tél : 04.34.88.76.78
Sur les fonctions : Responsable du Service Prévision et Programmation Financière – Emilie DREUX
Tél : 04 67 13 64 30
Faites-nous parvenir votre CV et lettre de candidature avant le : 19 décembre 2024
Référence du poste à préciser : MB-2024-16
La commission de recrutement est envisagée le mercredi 15 janvier 2025
Vos interlocuteurs :
Service RH : Chargée de recrutement : Maéva BERTRAND – Tél : 04.34.88.76.78
Sur les fonctions : Responsable du Service Prévision et Programmation Financière – Emilie DREUX
Tél : 04 67 13 64 30
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.