Gestionnaire flotte automobile
Offre n° O034241029001305
Publiée le 29/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
300 avenue Jacqueline Auriol - Zone aéroportuaire, Mudaison (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
2061.73 brut/mois + CIA 600€ + prime annuelle 1625€
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur d’exploitation, le/la gestionnaire de flotte automobile est chargé(e) de mettre en permanence à disposition le matériel ou les équipements nécessaires au bon fonctionnement du service, selon ses besoins.
Il/elle assure la supervision et l'entretien du parc de véhicules (comprenant une cinquantaine de voitures, camions et engins) en fonction des différentes réglementations et en respectant certains impératifs, comme le coût, le délai et la qualité.
En étroite collaboration avec les responsables de secteur et l’atelier mécanique, il/elle assure la planification, l’organisation et le suivi de l’utilisation des véhicules du parc.
Il/elle a la charge du suivi et de l’analyse de l’activité des véhicules, de la gestion et du renouvellement de la flotte automobile.
Il/elle assure la supervision et l'entretien du parc de véhicules (comprenant une cinquantaine de voitures, camions et engins) en fonction des différentes réglementations et en respectant certains impératifs, comme le coût, le délai et la qualité.
En étroite collaboration avec les responsables de secteur et l’atelier mécanique, il/elle assure la planification, l’organisation et le suivi de l’utilisation des véhicules du parc.
Il/elle a la charge du suivi et de l’analyse de l’activité des véhicules, de la gestion et du renouvellement de la flotte automobile.
Missions / conditions d'exercice
Planification et gestion du parc de véhicules :
o Planifier et exploiter les véhicules, en étroite collaboration avec les responsables de secteur
o Mettre en place et suivre l’état des véhicules
o Constater et analyser des défaillances des véhicules
o Anticiper et prévoir les ressources matérielles complémentaires
o Appliquer la procédure de gestion des sinistres en relation avec les équipes opérationnelles
o Suivre et planifier de manière rationnelle l’approvisionnement en carburant
o Attribuer, gérer et suivre les badges permettant l’avitaillement
o Identifier et signaler aux responsables d’équipe les anomalies constatées à la suite de contrôles réguliers
o Contrôler et mettre à jour les documents réglementaires (carte grise, carte d’assurance, protocoles de sécurité, déclaration au registre des transport, autorisations de conduite, renouvellement, …)
Relations avec l’atelier mécanique :
o Programmer et planifier la maintenance préventive et curative, tenant compte des impératifs de service (y compris pesée embarquée et suivi GPS).
o Contrôler les interventions effectuées sur les véhicules
o Superviser et suivre l’entretien du parc automobile du pôle : vérifications périodiques obligatoires, taxes à l’essieu.
o Effectuer les interventions mineures d’entretien courant tels que le remplacement de feux
Suivi et analyse de l’activité des véhicules
o Suivre et exploiter des tableaux de bord et autres outils (consommation de carburant, temps d’utilisation, kilométrages parcourus, émissions polluantes, …),
o Gérer la cession des véhicules inutilisés ou hors d’usage en relation avec l’atelier mécanique et le service des finances
o Suivre et adapter le parc en fonction des besoins en renouvellement de véhicules, des évolutions techniques et des besoins de l’exploitation
o Proposer des axes d’amélioration et d’optimisation de l’utilisation du parc automobile
o Sensibiliser les utilisateurs à la conduite rationnelle
o Planifier et exploiter les véhicules, en étroite collaboration avec les responsables de secteur
o Mettre en place et suivre l’état des véhicules
o Constater et analyser des défaillances des véhicules
o Anticiper et prévoir les ressources matérielles complémentaires
o Appliquer la procédure de gestion des sinistres en relation avec les équipes opérationnelles
o Suivre et planifier de manière rationnelle l’approvisionnement en carburant
o Attribuer, gérer et suivre les badges permettant l’avitaillement
o Identifier et signaler aux responsables d’équipe les anomalies constatées à la suite de contrôles réguliers
o Contrôler et mettre à jour les documents réglementaires (carte grise, carte d’assurance, protocoles de sécurité, déclaration au registre des transport, autorisations de conduite, renouvellement, …)
Relations avec l’atelier mécanique :
o Programmer et planifier la maintenance préventive et curative, tenant compte des impératifs de service (y compris pesée embarquée et suivi GPS).
o Contrôler les interventions effectuées sur les véhicules
o Superviser et suivre l’entretien du parc automobile du pôle : vérifications périodiques obligatoires, taxes à l’essieu.
o Effectuer les interventions mineures d’entretien courant tels que le remplacement de feux
Suivi et analyse de l’activité des véhicules
o Suivre et exploiter des tableaux de bord et autres outils (consommation de carburant, temps d’utilisation, kilométrages parcourus, émissions polluantes, …),
o Gérer la cession des véhicules inutilisés ou hors d’usage en relation avec l’atelier mécanique et le service des finances
o Suivre et adapter le parc en fonction des besoins en renouvellement de véhicules, des évolutions techniques et des besoins de l’exploitation
o Proposer des axes d’amélioration et d’optimisation de l’utilisation du parc automobile
o Sensibiliser les utilisateurs à la conduite rationnelle
Profils recherchés
Vos qualités
Capacités d’organisation et à faire face à l’imprévu
Sens relationnel et du travail en équipe
Votre formation, votre expérience et vos savoir-faire
Très bonnes connaissances en mécanique, maîtrise des lois en matière de transport, maîtrise du matériel technique…
Utilisation quotidienne du pack office (Word, Excel principalement : tableau de suivi, d’analyses et de recensement des besoins)
La connaissance de la gestion des déchets serait un plus
Permis PL (FIMO / FCO, visite médicale et carte chauffeur à jour) obligatoire
Le Caces grue serait un plus
Capacités d’organisation et à faire face à l’imprévu
Sens relationnel et du travail en équipe
Votre formation, votre expérience et vos savoir-faire
Très bonnes connaissances en mécanique, maîtrise des lois en matière de transport, maîtrise du matériel technique…
Utilisation quotidienne du pack office (Word, Excel principalement : tableau de suivi, d’analyses et de recensement des besoins)
La connaissance de la gestion des déchets serait un plus
Permis PL (FIMO / FCO, visite médicale et carte chauffeur à jour) obligatoire
Le Caces grue serait un plus
Contact et modalités de candidature
Contact
0467123500
Informations complémentaires
Ce poste vous intéresse ?
Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) dans le formulaire de l'offre concernée directement sur notre site internet :
https://paysdelor.fr/emploi/agglomeration/
Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) dans le formulaire de l'offre concernée directement sur notre site internet :
https://paysdelor.fr/emploi/agglomeration/
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.