Educateur·trice spécialisé·e en STS

Offre n° O034241018001467
Publiée le 18/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pézenas (Hérault)
Poste à pourvoir le
18/11/2024
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions :
• Dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique,
• Accompagner et aider des personnes en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion en fonction de leur histoire et de leurs possibilités personnelles, par son implication dans une relation socio-éducative de proximité.
Sous l'autorité hiérarchique du RTS, membre de l'équipe médico-sociale pluridisciplinaire,
• Contribue à la mission d'accueil d'information et d'orientation du public
• Participe à la mise en œuvre de la politique départementale en matière d'action sociale et médico-sociale
• Participe à l'élaboration d'un projet de service, sa mise en œuvre et son évaluation
• Contribue à l'élaboration d'un diagnostic partagé et d'un projet de territoire
Sous l'autorité fonctionnelle du RTEF,
• Exerce auprès des familles bénéficiant d'une mesure de protection administrative
Missions / conditions d'exercice
Activités métier :
• Analyse au sein d'une équipe les situations individuelles et familiales dans leur contexte socio
psycho économique
• Assure lorsqu'il est référent le suivi des enfants confiés au département au titre des missions de l'ASE
• Contribue au développement qualitatif de l'accueil et des mesures d'accompagnement
socio-éducatives
• Met en oeuvre une démarche de développement social local en collaboration avec la population et les partenaires locaux
• Participe au repérage et à l'analyse des besoins en vue de faire émerger des actions collectives
• Participe à la mise en oeuvre d'actions de prévention individuelles ou collectives avec les
partenaires locaux
• Propose un accompagnement pour prévenir ou analyser le danger éventuel et pour renforcer les liens familiaux
• Propose, coordonne et met en œuvre le projet pour l'enfant et l'accompagnement des familles en lien avec l'équipe pluridisciplinaire
• Veille en lien avec les établissements et les familles d'accueil à la qualité de l'accueil et aux conditions de vie des enfants
Sous l'autorité hiérarchique du RTS :
• Evalue et participe à l'analyse des situations familiales, des difficultés éducatives et des éléments de danger dans le cadre du traitement des informations préoccupantes et des évaluations
pluridisciplinaires,
• Assure le suivi des enfants confiés et des jeunes majeurs accompagnés en prenant en compte leurs besoins fondamentaux en lien avec les lieux d'accueil.
Sous l'autorité fonctionnelle du RTEF :
• Rencontre régulièrement les familles, les enfants, les lieux d'accueil et les partenaires.
• Rédige des écrits professionnels dans le respect des procédures et des échéances (PPE, rapports...).
• Participe aux instances nécessaires à la mise en œuvre du PPE.
• Propose un accompagnement visant à renforcer ou reconstruire les liens familiaux dans l'intérêt de l'enfant.
• Participe à la veille du bon fonctionnement des lieux d'accueil.
• Favorise les conditions du bon développement de l'enfant sur les plans social, santé et culturel.
• S'articule avec l'équipe du ST PMI pour la réalisation des bilans de santé.
• Participe à la mise en œuvre des mesures individuelles de protection administrative
• Participe à l'élaboration d'un diagnostic partagé des problématiques et fait part de sa connaissance du territoire pour construire une réponse adaptée dans le cadre d'une démarche de développement social local.
• Participe au repérage et à l'analyse des besoins pour favoriser l'émergence d'actions collectives et l'ajustement des moyens.
• Participe aux réunions territoriales organisées par le RTS, le RTPMI et le RTEF dans leur champ de compétence respectif.
• Rend compte de son activité et contribue à l'évaluation des actions menées.
• Contribue à la professionnalisation des étudiants en formation.
• Participe à l'organisation de la continuité du service au sein du territoire du STEF
Profils recherchés
Connaissances
Dispositif(s) du domaine d'intervention
Méthodologie d'analyse et de diagnostic
Fonctionnement de la relation parent/enfant
Offre socio-éducative locale
Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
Organisation et fonctionnement du Département

Savoir-faire
Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
Gérer les situations d'urgence, de crise, de maltraitance
Utiliser les techniques du domaine d'intervention
Analyser les situations à risques et décider de mesures à prendre en urgence
Aider l'enfant ou l'adolescent à s'exprimer
Conduire des entretiens d'aide à la personne
Repérer les ressources et les difficultés de la personne dans son
environnement

Savoirs comportementaux
Capacité d'Adaptation
Capacité d'Analyse
Sens de l'Organisation
Sens des Responsabilités
Esprit de Synthèse

Contact et modalités de candidature

Contact
0467676767
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV + LM à l'adresse mail suivante : recrutement@herault.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.