Chargé d'études planification et urbanisme
Offre n° O034241018000920
Publiée le 18/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 PLACE FRANCIS MORAND, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
25/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes Lodévois et Larzac, située à Lodève (Hérault) à 50 km au Nord-Ouest de Montpellier, 15000 habitants, 28 communes, recherche un chargé de mission planification et urbanisme. Sous l’autorité de la Directrice Habitat Urbanisme et Patrimoine, vous avez en charge la fin de l’élaboration puis la mise en oeuvre du PLUI ainsi que tous projets en matière de planification territoriale et d'aménagement urbain et rural.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
-Piloter et finaliser la procédure d’élaboration du PLUI en cours
-Accompagner la mise en œuvre du PLUI et ses applications réglementaires et territorialisées
-Engager les procédures d’élaboration, de révision et de modification des documents de planification
-Faire le suivi administratif, financier et juridique des procédures liées
-Mettre en place et animer les instances de gouvernance et de concertation
-Travailler en dialogue constant avec les communes, les services et tous les partenaires associés
-Instaurer les outils d’aménagements opérationnels nécessaires aux besoins identifiés (DPU, ZAC, PUP, OAP, TA majorée, UTN, STECAL ...)
-Apporter une expertise sur les procédures, études préalables et montages opérationnels pour répondre aux objectifs et programmations définis
-Intégrer dans la stratégie de planification les autres éléments de politique publique : habitat, mobilité, développement économique, environnement et veiller à leur cohérence avec d’autres schémas extraterritoriaux (PCAET, SCOT, SRADDET…)
-Proposer une méthode de pilotage d’un observatoire territorial
-Proposer des documents synthétiques d’application et de vulgarisation
-Assurer une veille juridique, contentieuse et d'application du droit des sols
-Piloter et finaliser la procédure d’élaboration du PLUI en cours
-Accompagner la mise en œuvre du PLUI et ses applications réglementaires et territorialisées
-Engager les procédures d’élaboration, de révision et de modification des documents de planification
-Faire le suivi administratif, financier et juridique des procédures liées
-Mettre en place et animer les instances de gouvernance et de concertation
-Travailler en dialogue constant avec les communes, les services et tous les partenaires associés
-Instaurer les outils d’aménagements opérationnels nécessaires aux besoins identifiés (DPU, ZAC, PUP, OAP, TA majorée, UTN, STECAL ...)
-Apporter une expertise sur les procédures, études préalables et montages opérationnels pour répondre aux objectifs et programmations définis
-Intégrer dans la stratégie de planification les autres éléments de politique publique : habitat, mobilité, développement économique, environnement et veiller à leur cohérence avec d’autres schémas extraterritoriaux (PCAET, SCOT, SRADDET…)
-Proposer une méthode de pilotage d’un observatoire territorial
-Proposer des documents synthétiques d’application et de vulgarisation
-Assurer une veille juridique, contentieuse et d'application du droit des sols
Profils recherchés
Description du profil recherché :
• Formation supérieure dans les domaines du droit de l’urbanisme, aménagement du territoire, urbanisme opérationnel
SAVOIR-FAIRE OPÉRATIONNEL
• Maîtriser la réglementation juridique et technique dans le domaine du droit de l’urbanisme
• Savoir analyser les textes législatifs et réglementaires
• Capacité à s’approprier les enjeux du territoire et les restituer sous différents supports
• Capacité à analyser la qualité du projet dans un territoire à forte valeur patrimoniale et paysagère
• Esprit d’analyse, de synthèse et rédactionnel
• Respect des délais, rigueur dans la gestion des plannings
• Bonne aisance des outils informatiques et de logiciels métiers ADS et SIG
• Savoir accompagner les arbitrages et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations des Élus
• Appliquer des techniques de conduite d’opération
SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL
• Sens relationnel, d’écoute et d’expression
• Aptitude au travail en équipe et en partenariat transversal
• Capacité à déployer les réseaux relationnels en fonction des objectifs définis
• Accueil du public et outils de concertation, habitants, associations
• Réactivité, disponibilité, polyvalence et autonomie
• Capacité de régulation des conflits et contentieux
• Qualité d'organisation et de classement
• Devoir de discrétion professionnelle et de confidentialité
• Formation supérieure dans les domaines du droit de l’urbanisme, aménagement du territoire, urbanisme opérationnel
SAVOIR-FAIRE OPÉRATIONNEL
• Maîtriser la réglementation juridique et technique dans le domaine du droit de l’urbanisme
• Savoir analyser les textes législatifs et réglementaires
• Capacité à s’approprier les enjeux du territoire et les restituer sous différents supports
• Capacité à analyser la qualité du projet dans un territoire à forte valeur patrimoniale et paysagère
• Esprit d’analyse, de synthèse et rédactionnel
• Respect des délais, rigueur dans la gestion des plannings
• Bonne aisance des outils informatiques et de logiciels métiers ADS et SIG
• Savoir accompagner les arbitrages et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations des Élus
• Appliquer des techniques de conduite d’opération
SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL
• Sens relationnel, d’écoute et d’expression
• Aptitude au travail en équipe et en partenariat transversal
• Capacité à déployer les réseaux relationnels en fonction des objectifs définis
• Accueil du public et outils de concertation, habitants, associations
• Réactivité, disponibilité, polyvalence et autonomie
• Capacité de régulation des conflits et contentieux
• Qualité d'organisation et de classement
• Devoir de discrétion professionnelle et de confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0411950158
Informations complémentaires
par mail à l'adresse suivante : rh@lodevoisetlarzac.fr
Ou Adresser lettre de motivation accompagnée d'un CV ainsi que le dernier bulletin de salaire à :
M. le Président - Communauté de Communes Lodévois et Larzac –
1 place Francis Morand - 34700 LODEVE
Ou Adresser lettre de motivation accompagnée d'un CV ainsi que le dernier bulletin de salaire à :
M. le Président - Communauté de Communes Lodévois et Larzac –
1 place Francis Morand - 34700 LODEVE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.