Responsable Territorial·e PMI Pézenas - Réf : SD_1074
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034241018000839
Publiée le 18/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pézenas (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
17/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ce poste nécessite d'avoir le diplôme de Médecin.
Missions du métier :
Propose et met en œuvre par la mobilisation de l'équipe qu'il manage, les dispositifs et actions du Département dans son champ d'intervention
Missions du poste :
Sous l’autorité de la directrice de la PMI,
Est responsable hiérarchique des agents d’un service territorial PMI (STPMI) et les accompagne sur le plan technique.
Est garant(e) de la mise en œuvre de la politique départementale PMI sur le STPMI.
Contribue à la mise en œuvre de la politique de promotion et d'éducation à la santé ainsi qu’à celle de planification et éducation familiale.
Organise au sein du STPMI la pluridisciplinarité des interventions, en articulation avec la DMDS, les RTEF et les RTS.
Missions du métier :
Propose et met en œuvre par la mobilisation de l'équipe qu'il manage, les dispositifs et actions du Département dans son champ d'intervention
Missions du poste :
Sous l’autorité de la directrice de la PMI,
Est responsable hiérarchique des agents d’un service territorial PMI (STPMI) et les accompagne sur le plan technique.
Est garant(e) de la mise en œuvre de la politique départementale PMI sur le STPMI.
Contribue à la mise en œuvre de la politique de promotion et d'éducation à la santé ainsi qu’à celle de planification et éducation familiale.
Organise au sein du STPMI la pluridisciplinarité des interventions, en articulation avec la DMDS, les RTEF et les RTS.
Missions / conditions d'exercice
Activités métier
Assure le management direct des agents placés sous sa responsabilité et notamment la valorisation de leurs compétences
Assure une conception et une gestion directe de certains dossiers
Contrôle la qualité et l'efficience des prestations ou actions
Est garant de la réalisation technique des actions
Participe à l'élaboration du budget et en suit directement l'exécution
Planifie, suit les interventions de son service et s'assure de leur respect juridique
Activités poste
Organise en tant que chef de service, le fonctionnement du STPMI avec son adjoint en s’appuyant sur les secrétariats dédiés.
Est garant de l’application des priorités de la politique départementale au sein du STPMI et du respect du secret médical.
Veille à l’harmonisation des pratiques professionnelles.
Coordonne les actions de prévention menées en faveur des femmes enceintes et des familles avec enfants de moins de 6 ans, en écoles maternelles et en planification.
Est garant des interventions à domicile des puéricultrices et sages-femmes, des réponses aux demandes des établissements hospitaliers, de la mise en œuvre des consultations prénatales et infantiles.
Participe à des enquêtes épidémiologiques, met en œuvre des programmes de santé publique.
Anime les instances d’harmonisation des pratiques professionnelles des équipes PMI.
Valide les propositions de suivi contractualisé relevant du domaine de la prévention primaire et secondaire.
Impulse un travail de réseau dans les domaines de la petite enfance, de la planification et éducation familiale et de la santé publique.
Pilote des projets de prévention et évalue leur mise en œuvre.
Référent de la conception et de l’utilisation des locaux PMI, est garant des procédures santé-hygiène et du secret médical.
En articulation avec les responsables territoriaux intervenant sur le territoire de la MDS, veille au maintien de l’approche pluri-professionnelle et favorise le travail transversal.
Mobilise son équipe pour les évaluations en prévention-protection de l’enfance relevant de son périmètre.
Contribue à l’organisation des bilans de santé infirmiers des enfants confiés et jeunes majeurs de son territoire.
Apporte un conseil médical aux RTEF et aux membres de l’équipe pluridisciplinaire.
Dans le champ de la santé adulte, peut délivrer un conseil technique aux équipes sociales réalisant des MASP et des signalements d’adultes vulnérables.
Peut avoir une activité clinique et effectuer des actes médicaux dans le domaine PMI ou ASE.
Est référent départemental de dossiers thématiques, au titre de la DPMI.
Participe à l’élaboration de la politique départementale de PMI
Participe aux instances de pilotage et de régulation organisées par la DPMI, la MDS et la direction de pôle.
Est référent(e) des stagiaires médicaux et paramédicaux du STPMI, par délégation de la DPMI
Assure le management direct des agents placés sous sa responsabilité et notamment la valorisation de leurs compétences
Assure une conception et une gestion directe de certains dossiers
Contrôle la qualité et l'efficience des prestations ou actions
Est garant de la réalisation technique des actions
Participe à l'élaboration du budget et en suit directement l'exécution
Planifie, suit les interventions de son service et s'assure de leur respect juridique
Activités poste
Organise en tant que chef de service, le fonctionnement du STPMI avec son adjoint en s’appuyant sur les secrétariats dédiés.
Est garant de l’application des priorités de la politique départementale au sein du STPMI et du respect du secret médical.
Veille à l’harmonisation des pratiques professionnelles.
Coordonne les actions de prévention menées en faveur des femmes enceintes et des familles avec enfants de moins de 6 ans, en écoles maternelles et en planification.
Est garant des interventions à domicile des puéricultrices et sages-femmes, des réponses aux demandes des établissements hospitaliers, de la mise en œuvre des consultations prénatales et infantiles.
Participe à des enquêtes épidémiologiques, met en œuvre des programmes de santé publique.
Anime les instances d’harmonisation des pratiques professionnelles des équipes PMI.
Valide les propositions de suivi contractualisé relevant du domaine de la prévention primaire et secondaire.
Impulse un travail de réseau dans les domaines de la petite enfance, de la planification et éducation familiale et de la santé publique.
Pilote des projets de prévention et évalue leur mise en œuvre.
Référent de la conception et de l’utilisation des locaux PMI, est garant des procédures santé-hygiène et du secret médical.
En articulation avec les responsables territoriaux intervenant sur le territoire de la MDS, veille au maintien de l’approche pluri-professionnelle et favorise le travail transversal.
Mobilise son équipe pour les évaluations en prévention-protection de l’enfance relevant de son périmètre.
Contribue à l’organisation des bilans de santé infirmiers des enfants confiés et jeunes majeurs de son territoire.
Apporte un conseil médical aux RTEF et aux membres de l’équipe pluridisciplinaire.
Dans le champ de la santé adulte, peut délivrer un conseil technique aux équipes sociales réalisant des MASP et des signalements d’adultes vulnérables.
Peut avoir une activité clinique et effectuer des actes médicaux dans le domaine PMI ou ASE.
Est référent départemental de dossiers thématiques, au titre de la DPMI.
Participe à l’élaboration de la politique départementale de PMI
Participe aux instances de pilotage et de régulation organisées par la DPMI, la MDS et la direction de pôle.
Est référent(e) des stagiaires médicaux et paramédicaux du STPMI, par délégation de la DPMI
Profils recherchés
Compétences
Santé
Management des hommes et des organisations
Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention
Connaissances poste
Logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
Partenaires du domaine d'intervention
Fonctionnement de la relation parent/enfant
Pédiatrie
Gynécologie obstétrique néonatalogie
Hygiène et sécurité des activités médicales et paramédicales
Indicateurs de la maltraitance
Savoir-faire
Accompagner la transmission de compétences
Elaborer des dossiers techniques
Concevoir des solutions nouvelles
Mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet
Savoir-faire poste
Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
Analyser les situations à risques et décider de mesures à prendre en urgence
Appliquer les règles de prévention et de sécurité
Conduire une réunion
Contrôler les actions
Organiser la délégation des responsabilités et des moyens
Prendre des décisions dans un contexte de crise
Proposer des évolutions dans son domaine d'intervention
Développer des actions éducatives
Gérer les situations d'urgence, de crise, de maltraitance
Santé
Management des hommes et des organisations
Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention
Connaissances poste
Logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
Partenaires du domaine d'intervention
Fonctionnement de la relation parent/enfant
Pédiatrie
Gynécologie obstétrique néonatalogie
Hygiène et sécurité des activités médicales et paramédicales
Indicateurs de la maltraitance
Savoir-faire
Accompagner la transmission de compétences
Elaborer des dossiers techniques
Concevoir des solutions nouvelles
Mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet
Savoir-faire poste
Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
Analyser les situations à risques et décider de mesures à prendre en urgence
Appliquer les règles de prévention et de sécurité
Conduire une réunion
Contrôler les actions
Organiser la délégation des responsabilités et des moyens
Prendre des décisions dans un contexte de crise
Proposer des évolutions dans son domaine d'intervention
Développer des actions éducatives
Gérer les situations d'urgence, de crise, de maltraitance
Contact et modalités de candidature
Contact
0467676767
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV + LM à l'adresse mail suivante : recrutement@herault.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
>1977 AVENUE DES MOULINS
34087 MONTPELLIER
>1977 AVENUE DES MOULINS
34087 MONTPELLIER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.