Chef du Service Assemblées et Vie des Institutions (F/H)

Offre n° O034241016000997
Publiée le 16/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville et la Métropole de Montpellier portent un mandat particulièrement ambitieux pour le territoire et ses habitants autour d’un développement toujours aussi dynamique mais plus équilibré, une révolution des mobilités, une cohésion sociale réaffirmée et une attention particulière à la qualité des services de proximité. Ce volontarisme s’est traduit dans deux programmations pluriannuelles d’investissement exceptionnelles : 1 milliard d’euros à la Ville et 2,3 milliards à la Métropole.

Afin de répondre à ces ambitions, l'administration, forte de ses 7 000 agents, s’est transformée en profondeur avec une nouvelle organisation des services qui renforce la transversalité et la mutualisation entre les services municipaux et métropolitains. Passer d’une administration avant tout de missions à une administration de projets était indispensable et passe notamment par la vocation de la direction générale avant tout tournée vers le projet de mandat et la conduite du changement.

C’est dans ce contexte que vous prenez en charge, au sein du Pôle Juridique Achats et Assemblées, le Service Assemblées et Vie des Institutions. Vous piloterez la fonction Assemblée au sein des deux entités.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes le responsable du service mutualisé en charge de l’organisation et du pilotage des assemblées délibérantes, du suivi, de la sécurisation et du caractère exécutoire des délibérations, décisions et arrêtés ainsi que des ressources et moyens alloués aux élus, pour le compte de la Ville de Montpellier et de Montpellier Méditerranée Métropole.


Encadrement et pilotage du service :

Dans un service composé d’une quarantaine d’agents, vous managez en direct les responsables d’unité (unité Assemblées et unité Ressources et moyens alloués aux élus). Vous définissez les axes stratégiques, la hiérarchisation et la priorisation des objectifs en lien avec la Direction du Pôle. Vous préparez et suivez l’exécution du budget du service.


Organisation des séances des assemblées délibérantes et des réunions préparatoires :

Vous coordonnez, organisez, préparez et participez aux réunions de l’exécutif (BVP, BM, CM, CP, commissions, conférence des Maires). Vous supervisez la procédure d’organisation des conseils et validez les différents documents préparatoires ainsi que l’ensemble des documents rendant compte des séances. Vous organisez, en, lien avec les chargés de mission, le suivi des représentations extérieures et les obligations relatives à la transparence de la vie publique.

Gestion et sécurisation des actes de l’administration rassemblé :

Vous coordonnez la validation juridique des projets de délibération, décisions, arrêtés et pièces annexes. Vous supervisez la mise en œuvre du caractère exécutoire des actes.


Supervision des ressources et moyens alloués aux élus :

Vous accompagnez l’évolution des process et coordonnez les déplacements et la formation des élus. Vous supervisez la gestion des moyens alloués aux groupes d’élus dont le pool secrétariat des élus. Vous supervisez le bon fonctionnement du Collège de déontologie des élus.
Profils recherchés
Vous êtes attaché titulaire ou contractuel à titre dérogatoire
Vous avez une bonne connaissance en droit public administratif
Vous connaissez parfaitement le fonctionnement des collectivités territoriales
Une expérience similaire serait fortement appréciée

Contact et modalités de candidature

Contact
0434889151
Informations complémentaires
Renseignements sur le poste : DI GRAZIA Benjamin - Directeur du Pôle Juridique, Achats et Assemblées - 0467136039

Renseignements sur la procédure de recrutement : ROUARD Andie - Chargée de recrutement - 0434887606

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.