Chargé.e d'opérations routes – Réf : AT_790

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Offre n° O034241011000970
Publiée le 11/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1977 AVENUE DES MOULINS, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
08/12/2024
Date limite de candidature
11/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé.e d'opérations routes – Réf : AT_790
Fonction hiérarchique : Aucune
Métier : Chargé.e d'opérations routes

Grade requis : Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux
Fonction RIFSEEP : Chargé d’opérations
Groupe : A3
IFSE de référence : 785.67€

DGA Aménagement du territoire
Pôle des routes et des mobilités
Direction territoriale Cœur d'Hérault Cités Maritimes
Service grands travaux
Montpellier Alco
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Collaborer à la définition et à la mise en œuvre de la politique départementale de son domaine en y intégrant les enjeux de transition écologique.
• Piloter, contrôler et évaluer les opérations.
• Assurer le suivi des projets et/ou des travaux.
• Mobiliser l'innovation technique et managériale dans la conduite des opérations
• Piloter les études et chantiers routiers suivant le référentiel et procédures définies dans le cadre de la démarche de « management durable des activités routières ».
• Assurer le suivi technique, juridique et financier des opérations routières. Poste intégré dans le périmètre de certification qualité achat public.

Activités :
• Apporte un conseil technique et financier à sa hiérarchie
• Contribue à la mise en œuvre la politique de la transition écologique de son pôle
• Définit le programme de l'opération, son estimation financière et le processus de réalisation
• Etabli et/ou analyse des diagnostics territoriaux dans son domaine.
• Exerce un rôle d'ensemblier au regard des spécialistes divers mobilisés sur ses opérations (juridique, technique, communication, archéologie...)
• Organise l'avancement des projets et évalue l'impact des actions soutenues sur le territoire.
• Organise la concertation opérationnelle du public ou des usagers selon les enjeux de son opération
• Planifie des opérations sur les plans technique, juridique, administratif et financier.
• Représente le maître d'ouvrage auprès des partenaires et intervenants de l'opération
• Suit les réalisations, les projets, la mise en place et l'avancement des procédures.

Dans le respect de la démarche de « management durable des activités routières » :
• Participe au diagnostic conduisant aux études, en intégrant les réflexions préalables sur la vision prospective des territoires, et sur les impacts économiques, sociaux, environnementaux du projet.
• Elabore le programme d'étude dans une approche ouverte et pluridisciplinaire.
• Planifie les opérations sur le plan administratif, technique et financier.
• Négocie les contrats d'études et de maîtrise d'œuvre.
• Pilote l'élaboration des études techniques en concertation avec les partenaires internes et externes (études préliminaires, avant-projet, projet, dossier de consultation des entreprises).
• Assure le suivi des procédures administratives et règlementaires liées à l'opération.
• Participe aux négociations foncières.
• Conduit les procédures de marchés et contrats de travaux, avec le suivi de leur exécution.
• Assiste les contrôleurs en phase réalisation de façon à garantir la qualité des prestations exécutées et le respect des engagements initiaux du maître d'ouvrage (sociaux / économiques / environnementaux).
• Participe au règlement des litiges envers les entreprises.
• Participe à l'acceptabilité du projet en lien avec les élus et les riverains. Organise et pilote les réunions publiques et les réunions de concertation avec les acteurs locaux.
• Evalue la pertinence des aménagements livrés, notamment au regard de la satisfaction des usagers ou riverains.
• Apporte son expertise en cas de procédure contentieuse en lien avec le service juridique et/ou les avocats du Département.
Profils recherchés
Connaissances :
• Conduite d'opérations
• Méthodologie d'analyse et de diagnostic
• Partenaires du domaine d'intervention
• Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
• Technique(s) du domaine d'intervention

• Aménagement urbain et paysager
• Conception des ouvrages d'art
• Construction routière
• Génie civil
• Géotechnique routière

Savoir-faire :
• Elaborer des dossiers techniques
• Monter un marché public
• Négocier
• Mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet
• Piloter une opération
• Veiller au respect budgétaire, juridique et technique des opérations

• Elaborer un cahier des charges
• Etablir les prévisions de consommation de crédits
• Piloter une opération
• Appliquer les procédures qualité

Savoirs comportementaux :
• Capacité d'analyse
• Curiosité d'esprit
• Esprit d'équipe
• Aptitude à la négociation
• Persévérance
• Rigueur

• Aptitude à la communication
• Curiosité d'esprit
• Aptitude à la négociation
• Rigueur
• Capacité d’analyse
• Esprit d’équipe
• Persévérance
• Sens de la confidentialité

Périmètres transversaux :
• Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
• Identification du périmètre : Achat public
• Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre : Agent du périmètre

Autres informations sur le poste
Chiffres clés :
• Gestion d’un budget : OUI
• Montant du budget géré : 4 000 000,00

Autres chiffres clés :
• Pilotage d’environ 3 à 7 opérations/an
• Passation puis suivi d’environ 8 marchés/an

Informations complémentaires :
• Disponibilité concernant les horaires : OUI
• Type de contrainte horaire : Poste à temps complet
• Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Réunions tardives liées à la communication, à la concertation et à la gestion des études et travaux

Autres :
• Travail avec déplacements routiers
• Travail soumis aux règles d'hygiène et de sécurité spécifiques

Entretiens prévus le vendredi 22 novembre 2024.

Contact et modalités de candidature

Contact
0467676767
Informations complémentaires
1) Adressez vos candidatures par mail à : recrutement@herault.fr

2) Précisez dans l'objet du mail la référence du poste publié : Code de référence : AT_790
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
>1977 AVENUE DES MOULINS
34087 MONTPELLIER

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.