Ingénieur énergéticien

Offre n° O034240924001006
Publiée le 24/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
3490 Avenue Etienne Mehul, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
24/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Montpellier, 7e ville de France, est reconnue comme un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.

Vous souhaitez relever un défi technique doublé d’un challenge humain ?
Vous allez intégrer un nouveau pôle réunissant des équipes jusqu’ici segmentées impliquant un important travail de convergence de pratiques professionnelles, de culture commune et de gestion.

Le pôle Patrimoine Immobilier et Sobriété Énergétique (PISE), crée en février 2023 par la fusion de 4 directions de la Ville et de la Métropole de Montpellier, est en charge des missions stratégiques :
- La rénovation durable du patrimoine public bâti, soit plus de 1 million de m²,
- La construction de nouveaux équipements publics, notamment 10 écoles, 6 crèches,
- La gestion des équipements énergétiques et la mise en place d’un plan de sobriété et efficacité énergétique .
Il doit définir une stratégie et élaborer un plan d’action opérationnelle conformément aux priorités de l’exécutif traduites dans un Programme pluriannuel d’Investissement (PPI) très ambitieux (400 M€ pour l’immobilier).

Afin de compléter son équipe, l'unité Mission performance énergétique et énergies renouvelables recrute son 2ème Ingénieur énergéticien.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vous aurez pour principales missions :
1. Manager des projets transversaux comme ceux liés au décret tertiaire, au schéma directeur immobilier et énergétique (SDIE) appels à projets, subventions, CEE…dans leurs aspects techniques et parfois administratifs.
2. Développer des énergies renouvelables
3. Conseiller et assister les autres services et les décideurs dans les domaines des énergies.

Particularités/contraintes spécifiques du poste :
-Déplacements fréquents sur le territoire
-Horaires irréguliers, amplitude variable en fonction des obligations de service public
Profils recherchés
• Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent (BAC+5) en systèmes thermiques, maîtrise de l’énergie, énergies renouvelables. Solide expérience sur un poste similaire dans l'idéal en fonction publique territoriale.
• Poste ouvert aux agents contractuels.
• Manager capable de fédérer une équipe autour de projets d’ingénieries.
• Maîtrise des savoirs socio-professionnels suivants : enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de gestion de l’énergie et d’application du décret tertiaire, sciences de l’ingénieur en transferts thermiques, thermo hydraulique, thermique du bâtiment et génie climatique, physique des matériaux, mécanique des fluides, dynamique des procédés, y compris énergie photovoltaïque, contraintes énergétiques et environnementales du territoire, procédures d’appel d’offres et d’achat public, règles budgétaires et comptables de comptabilité publique.
• Maîtrise des procédures d’appel d’offres et d’achat public.
• Doté de capacité d’anticipation, de coordination et de planification,
• Reconnu pour votre disponibilité, votre prise de recul, votre réactivité et vos qualités relationnelles.
• Permis B

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Vous intègrerez un pôle essentiel pour les habitants et les usagers des équipements de la Ville et la Métropole de Montpellier, investi dans la mise en œuvre d’un schéma directeur visant à optimiser le patrimoine, planifier son évolution et son amélioration dans une logique d’accroissement de la qualité de l’accueil, l’optimisation des conditions de travail tout en assurant la sobriété énergétique.

Travail à temps plein, mais vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire de travail et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours). Le télétravail est possible dans les conditions fixées au sein du pôle selon les obligations de service.

Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, de la gratuité des transports en commun pour les habitants de la Métropole, du Plan de déplacement Mobilité Employeur, de la participation aux frais de mutuelle, carte titres-restaurant …

Rémunération : selon grille indiciaire des fonctionnaires + IFSE, CIA, PIC ; et en fonction de l’expérience professionnelle pour les contractuels.


Candidatez à l’offre en suivant le lien de l'annonce, en nous faisant parvenir votre CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation (titulaires) ou bulletins de paye (contractuels) + référence du poste : GRH4-2024-152

La commission de recrutement aura lieu en novembre 2024.
Date limite de dépôt des candidatures le 24/10/2024.

Vos interlocuteurs :
Contact administratif :
Chargée de recrutement : Mélanie CHANEAC, 04 67 13 49 63 melanie.chaneac@montpellier.fr

Contact métier :
Directeur Déléguée Sobriété Énergétique - PPISE : Jean CASTEIL
04 67 34 73 47 – jean.casteil@montpellier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.