Reponsbale documentaire spécialisé collections Art

Offre n° O034240924000344
Publiée le 24/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
39 BD DE VERDUN CS30567, Béziers (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
24/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous recherchez de nouvelles opportunités de carrière et vous souhaitez proposer vos compétences et votre motivation aux acteurs du territoire pour répondre à l'amélioration du cadre de vie des habitants du 2ème EPCI de l’Hérault.

Venez rejoindre l’Agglomération Béziers Méditerranée!

Au cœur de la Région Occitanie, Béziers Méditerranée bénéficie d’une situation privilégiée entre Narbonne et Montpellier, à proximité de la mer et à 1h15 de l’Espagne. La ville de Béziers dispose d’une université, de transports urbains, hôpital, infrastructures sportives, culturelles et de loisir. Les villes et villages du territoire disposent d’un patrimoine historique exceptionnel, de vignobles et de stations balnéaires.

Au sein de la Médiathèque André Malraux, sous l’autorité du responsable des collections Art et en intégrant la dimension transversale des activités, vous acquérez et traitez les documents, vous mettez en valeur les collections et les services et vous assurez le service public.
Missions / conditions d'exercice
• Réaliser une veille documentaire, la sélection et acquisition des livres d’Art,
• Gérer la collection d’œuvres d’Art louée à un prestataire extérieur,
• Participer à la constitution du fonds d’œuvre d’art par acquisition,
• Assurer la gestion du fonds d’œuvres d’art : entretien et sauvegarde de la collection,
• Proposer des actions culturelles en lien avec les collections Art sous différents formats : ateliers, visites, expositions…,
• Participer à la médiation évènementielle,
• Accueillir et accompagner les publics en prenant en compte la démarche qualité,
• Participer au service public,
• Mettre en valeur des services et contenus sur le portail,
• Être le référent portail,
• Participer aux visites de l’Espace Jean Moulin.
Profils recherchés
• Vous êtes titulaire d’un diplôme en histoire de l’art, en conservation ou en gestion de projets culturels,
• Vous avez des bonnes connaissances en photographies et/ou d’autres techniques artistiques seraient appréciées,
• Vous avez une bonne connaissance en informatique,
• Vous avez une bonne maîtrise de la gestion en mode projet,
• Vous avez une bonne culture générale et un intérêt pour tous les contenus et les formes culturelles,
• Vous avez l’habitude d’évaluer votre travail à l’aide d’outils comme les tableaux de bord,
• Vous êtes rigoureux, méthodique, polyvalent,
• Vous avez des aptitudes relationnelles et la capacité d’adaptation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0467016868
Informations complémentaires
Avantages du poste :
Vous travaillerez à temps plein mais vous pourrez déterminer votre amplitude hebdomadaire de travail (horaires flexibles par système de badgeage). Votre travail hebdomadaire sera réparti sur 4,5 jours avec possibilité de travailler sur une semaine de 4 jours et une semaine de 5 jours. La Communauté d'Agglomération a mis en place le télétravail.
Un régime indemnitaire : IFSE mensuelle et complément indemnitaire annuel (CIA) ainsi que des titres-restaurant complèteront votre rémunération.
Vous pourrez bénéficier d'une participation à la mutuelle, à la prévoyance et aux transports en commun.
Vous bénéficierez également de multiples avantages grâce au Comité d’œuvres sociales Languedoc Roussillon (prise en charge par la Communauté d'Agglomération) comme les prestations sociales et culturelles, la participation aux frais de garde d'enfants, les chèques vacances…
Les agents disposent d'un parking gratuit pour le personnel.

Site internet https://lagglo.fr/

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à
Monsieur le Président
de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée
39 boulevard de Verdun - CS 30567 – 34536 Béziers cedex
ou par mail ressourceshumaines@beziers-mediterranee.fr
au plus tard le 24 octobre 2024
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE AGGLO BEZIERS MEDITERRANEE
>39 BD DE VERDUN CS30567
34536 BEZIERS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.