Directeur Général des Services
Offre n° O034240920001149
Publiée le 20/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
152 CHE DES MERLES - CS 90229, Lunel (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services [A+]
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire , RIFSEEP, titres restaurant
Descriptif de l'emploi
Rattaché hiérarchiquement au Président et au 1er Vice-Président, vous dirigerez les services de Lunel Agglo et rendrez efficiente l’organisation de la collectivité en cohérence avec les orientations préalablement définies par l’Autorité territoriale.
Vous contribuez à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la Responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique.
Vous contribuez à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la Responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique.
Missions / conditions d'exercice
Diriger les services et piloter l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies:
→ Etre force de proposition et d’aide à la définition du projet global de la collectivité et sa stratégie de mise en œuvre auprès des élus ; conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire, et dans la définition du niveau de service (assistance, conseil, formalisation d’études et de rapport d’aides à la décision…) et impulser une dynamique auprès des élus et l’ensemble des services.
→Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité
→Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
→ Apprécier les risques juridiques et financiers, contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires, promouvoir les projets de la collectivité.
→ Elaborer et piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources (adapter les ressources disponibles au projet de la collectivité, identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d’alerte, maîtriser l’évolution des effectifs et de la masse salariale, piloter l’élaboration d’outils de contrôle interne et d’aide à la décision, optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public).
→ Impulser et conduire des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services (planifier les projets et les répartir, favoriser l’avancée des projets et arbitrer, piloter et suivre des tableaux de bord, rendre compte à l’exécutif et l’alerter, adapter l’organisation à la stratégie et la logique d’efficience et d’efficacité des services, contrôler et évaluer les résultats)
→ Piloter et animer l’équipe de direction (définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer, décliner le projet d’administration en projets de service et mobiliser les synergies).
→ Supervision du management de services (gestion des conflits…) et conduite du dialogue social.
→Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
→ Superviser la préparation, l’exécution et le suivi du budget global de la collectivité
→Assurer une veille stratégique réglementaire et prospective afin de sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
→Garantir le respect des règles de confidentialité, d’éthique et de déontologie.
→ Etre force de proposition et d’aide à la définition du projet global de la collectivité et sa stratégie de mise en œuvre auprès des élus ; conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire, et dans la définition du niveau de service (assistance, conseil, formalisation d’études et de rapport d’aides à la décision…) et impulser une dynamique auprès des élus et l’ensemble des services.
→Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité
→Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
→ Apprécier les risques juridiques et financiers, contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires, promouvoir les projets de la collectivité.
→ Elaborer et piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources (adapter les ressources disponibles au projet de la collectivité, identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d’alerte, maîtriser l’évolution des effectifs et de la masse salariale, piloter l’élaboration d’outils de contrôle interne et d’aide à la décision, optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public).
→ Impulser et conduire des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services (planifier les projets et les répartir, favoriser l’avancée des projets et arbitrer, piloter et suivre des tableaux de bord, rendre compte à l’exécutif et l’alerter, adapter l’organisation à la stratégie et la logique d’efficience et d’efficacité des services, contrôler et évaluer les résultats)
→ Piloter et animer l’équipe de direction (définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer, décliner le projet d’administration en projets de service et mobiliser les synergies).
→ Supervision du management de services (gestion des conflits…) et conduite du dialogue social.
→Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
→ Superviser la préparation, l’exécution et le suivi du budget global de la collectivité
→Assurer une veille stratégique réglementaire et prospective afin de sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
→Garantir le respect des règles de confidentialité, d’éthique et de déontologie.
Profils recherchés
Connaissance du processus de décision des exécutifs locaux et respect des contraintes budgétaires fixées par l’Assemblée délibérante.
Formation dans le domaine de l’Administration territoriale
Connaître le cadre législatif des collectivités territoriales et des politiques sociales.
Connaissance de la réglementation applicable aux collectivités, aux finances publiques et du statut de la fonction publique territoriale et expérience confirmée en matière d’encadrement (Capacité d’écoute, de gestion des conflits et qualités relationnelles)
Etre force de proposition, avoir un esprit de synthèse et d’initiative,
Aptitude à la concertation et au travail partenarial,
Maîtrise des outils informatiques, élaboration de bilans.
Etre force de proposition, avoir un esprit de synthèse et d’initiative,
Esprit d’organisation et capacités d’initiative.
Aptitude à travailler en transversalité et grande disponibilité.
Capacité d’instaurer des relations de confiance avec ses interlocuteurs, capacité d’argumenter.
Bonne expression écrite et orale.
Formation dans le domaine de l’Administration territoriale
Connaître le cadre législatif des collectivités territoriales et des politiques sociales.
Connaissance de la réglementation applicable aux collectivités, aux finances publiques et du statut de la fonction publique territoriale et expérience confirmée en matière d’encadrement (Capacité d’écoute, de gestion des conflits et qualités relationnelles)
Etre force de proposition, avoir un esprit de synthèse et d’initiative,
Aptitude à la concertation et au travail partenarial,
Maîtrise des outils informatiques, élaboration de bilans.
Etre force de proposition, avoir un esprit de synthèse et d’initiative,
Esprit d’organisation et capacités d’initiative.
Aptitude à travailler en transversalité et grande disponibilité.
Capacité d’instaurer des relations de confiance avec ses interlocuteurs, capacité d’argumenter.
Bonne expression écrite et orale.
Contact et modalités de candidature
Contact
0467838700
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV ) sont à adresser à :
Monsieur le Président – DRH
par e-mail à : drh@lunelagglo.fr
Monsieur le Président – DRH
par e-mail à : drh@lunelagglo.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.