Responsable Accueil de Loisirs Periscolaire (ALP)-Animateur(trice)

Offre n° O034240916000768
Publiée le 16/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
20 AVENUE R LACOMBE BP40, Clermont-l'Hérault (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 30h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du service Jeunesse, assure la direction de l’Etablissement. Participe à la définition du projet pédagogique du règlement de fonctionnement et en assure leurs mises en œuvre. Fait appliquer les décisions internes à la Communauté de communes du Clermontais, des différents textes de loi, … Garantit la mise en œuvre d’un accueil de qualité des enfants (hygiène, sécurité, prévention, activités, etc.) et des familles (écoute, information, etc.).
Missions / conditions d'exercice
 Participer avec le responsable de service à la définition du projet pédagogique selon les orientations des élus et en assurer sa mise en œuvre
• Analyser l’environnement (besoins des familles, évolutions sociales), les traduire en orientation stratégique.
• Définir et élaborer le projet pédagogique, le règlement de fonctionnement en tenant compte des orientations des élus.
• Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet pédagogique.
• Assurer la mise en œuvre du projet pédagogique, du règlement.
• Rendre compte du fonctionnement du service, des relations avec les usagers, et de l’avancement des projets, participer aux réunions du service Jeunesse.
• Effectuer des travaux de mise en place de nouveaux projets, que ce soit de sa propre initiative ou suite à une demande du responsable de service.

 Garantir le bon fonctionnement de l’ALP
• Elaborer le projet pédagogique d’activité du pôle en concertation avec les animateurs.
• Elaborer les programmes d’animation par période.
• Organiser l’arrivée des enfants et adapter l’accueil en fonction des besoins des enfants et faciliter l’intégration d’enfants.
• Mettre en place des dispositifs d’animation et d’’activité tenant compte du contexte d’accueil collectif, et les évaluer.
• Mettre en place les infrastructures nécessaires à un accueil de qualité (respect d’un environnement sécurisé).
• Veiller au respect des locaux mis à disposition.
• Organiser et faire respecter l’application des consignes d’hygiène, de sécurité, de législation, de fonctionnement de l’établissement.
• Assurer la gestion directe ou supervision de la gestion des différents stocks des consommables de l’établissement.
• Identifier les partenariats nécessaires au fonctionnement de l’établissement et assurer la collaboration.
• Assurer la relation avec le fournisseur des repas et en faire les commandes. Certifier les commandes effectuées.
• Animer les activités suivant les besoins du service (activités spécifiques).

 Manager l’équipe
• Superviser le travail des agents.
• Gérer les plannings.
• Organiser l’encadrement des stagiaires.
• Assurer une fonction RH de proximité (définie dans le plan de pilotage RH) auprès du personnel encadré.
• Veiller au bon relationnel entre agents (prévenir et gérer les éventuels conflits).





 Gérer l’ALP sur le plan administratif et financier
• Veiller au respect législatif en vigueur des organismes de contrôle.
• Instruire et gérer le suivi administratif des dossiers des enfants.
• Tenir le registre de présence des enfants.
• Assurer le suivi budgétaire de l’établissement, et proposer un budget prévisionnel.
• Gérer les devis d’animation.
• Produire différents documents demandés par les organismes extérieurs.
• Tenir la régie et produire les facturations aux parents, suivre les paiements.

Missions d’animation pour l’ALSH sur les autres pôles de loisirs :
Sous l’autorité du responsable du service jeunesse et du responsable de l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), assure un accueil collectif et individuel adapté aux besoins des enfants en garantissant un environnement agréable et sécurisant.

 Organiser et assurer l’accueil des enfants et des parents
• Mettre en place un accueil adapté à chaque enfant.
• Veiller au bien-être des enfants en aménageant un environnement sécurisé (physique, affectif, matériel).
• Assurer un suivi quotidien des enfants et établir une relation de confiance avec la famille.
• Assurer le service des repas dans le respect des règles d’hygiène.
• Accompagner les enfants pendant le temps du repas et après.

 Assurer la mise en œuvre des activités
• Participer à l’élaboration du projet pédagogique et contribuer à sa mise en place.
• Proposer et élaborer des activités dans le projet pédagogique et donner les moyens de les mettre en œuvre.
• Animer et encadrer les activités en maintenant les attitudes éducatives définies dans le projet pédagogique.
• Faciliter et favoriser le contact avec les différents prestataires sur le terrain.

 Contribuer au bon fonctionnement de l’établissement
• Gérer le matériel en collaboration avec le responsable du pôle.
• Assurer la transmission à l’équipe et/ou à la direction sur le déroulement de la journée.
• Assurer la mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène.
• Veiller à la propreté et à l’hygiène du lieu d’accueil et y contribuer si nécessaire.
• Participer à la vie d’équipe de l’établissement.
• Encadrer les stagiaires.
• Prendre les décisions nécessaires pour faire face à tous problèmes de santé ou incidents dans le respect du règlement de fonctionnement et des différentes consignes.
• Assurer les relations avec les prestataires.
Profils recherchés
Spécificités :

 Poste pouvant demander de la mobilité sur les structures.
 Utilisation du logiciel e-enfance.
 Horaires irréguliers annualisés.
 Périodes de congés annuels obligatoires conditionnées à la fermeture de l’établissement et à la nécessité de service.
 Respect du secret professionnel et des obligations de discrétion et confidentialité.

Profil :
 BAFD, BPJEPS LPT option direction si agent de catégorie C, animateur(trice) (B) ou ETAPS (B) ou diplômes équivalents.
 SST ou PSC1

Contact et modalités de candidature

Contact
0467889550
Informations complémentaires
Contact : Adresser lettre de motivation et CV à Monsieur le Président de la Communauté de communes du Clermontais, par mail à rh-recrutement@cc-clermontais.fr ou par courrier à :

Communauté de communes du Clermontais 20 avenue Raymond Lacombe BP 40
34800 Clermont l’Hérault

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.