Chargé·e d’opérations - Réf : AT_748
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Offre n° O034240820000780
Publiée le 20/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1977 AVENUE DES MOULINS, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
20/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Grade requis : Cadre d’emploi des ingénieurs ou cadre d'emploi des techniciens territoriaux (priorité donnée au grade d'ingénieur).
Fonction RIFSEEP : A. Chargé d’opération / IFSE de référence : 785,67 € / Groupe : A3
Fonction RIFSEEP : B. Chargé d’opération / IFSE de référence : 728,33 € / Groupe : B1
DGA Aménagement du territoire
Pôle des routes et des mobilités
Direction territoriale Cœur d'Hérault Cités Maritimes
Service grands travaux
Montpellier Alco
Fonction RIFSEEP : A. Chargé d’opération / IFSE de référence : 785,67 € / Groupe : A3
Fonction RIFSEEP : B. Chargé d’opération / IFSE de référence : 728,33 € / Groupe : B1
DGA Aménagement du territoire
Pôle des routes et des mobilités
Direction territoriale Cœur d'Hérault Cités Maritimes
Service grands travaux
Montpellier Alco
Missions / conditions d'exercice
Missions du métier :
• Réaliser les programmes d'investissement routier dans le respect de l'enveloppe budgétaire et des délais impartis
Missions du poste :
• Piloter les études et chantiers routiers suivant le référentiel et procédures définies dans le cadre de la démarche de "management durable des activités routières". Assurer le suivi technique, juridique et financier des opérations routières.
• Poste intégré dans le périmètre de certification qualité achat public et dans le dispositif CAF "Route Durable".
Activités métier :
• Conduit les procédures de marchés et les conventions de travaux
• Définit les programmes, l'estimation financière et le processus de réalisation des opérations
• Gère financièrement l'opération
• Impulse, coordonne et contrôle des interventions des prestataires en phase études
• Met en œuvre la démarche qualité dans la phase études et travaux
• Négocie, pilote les contrats d'études et de maîtrise d'œuvre
• Participe aux négociations foncières
• Planifie les opérations sur les plans administratif, technique et financier
• Représente le maître d'ouvrage dans la phase travaux
• Suit les procédures administratives
Activités poste :
• Dans le respect de la démarche de « management durable des activités routières » :
• Participe au diagnostic conduisant aux études, en intégrant les réflexions préalables sur la vision prospective des territoires, et sur les impacts économiques, sociaux, environnementaux du projet.
• Elabore le programme d'étude dans une approche ouverte et pluridisciplinaire.
• Planifie les opérations sur le plan administratif, technique et financier.
• Négocie les contrats d'études et de maîtrise d'œuvre.
• Pilote l'élaboration des études techniques en concertation avec les partenaires internes et externes (études préliminaires, avant-projet, projet, dossier de consultation des entreprises).
• Assure le suivi des procédures administratives et règlementaires liées à l'opération.
• Participe aux négociations foncières.
• Conduit les procédures de marchés et contrats de travaux, avec le suivi de leur exécution.
• Assiste les contrôleurs en phase réalisation de façon à garantir la qualité des prestations exécutées et le respect des engagements initiaux du maître d'ouvrage (sociaux / économiques / environnementaux).
• Participe au règlement des litiges envers les entreprises.
• Participe à l'acceptabilité du projet en lien avec les élus et les riverains. Organise et pilote les réunions publiques et les réunions de concertation avec les acteurs locaux.
• Evalue la pertinence des aménagements livrés, notamment au regard de la satisfaction des usagers ou riverains.
• Apporte son expertise en cas de procédure contentieuse en lien avec le service juridique et/ou les avocats du Département.
• Réaliser les programmes d'investissement routier dans le respect de l'enveloppe budgétaire et des délais impartis
Missions du poste :
• Piloter les études et chantiers routiers suivant le référentiel et procédures définies dans le cadre de la démarche de "management durable des activités routières". Assurer le suivi technique, juridique et financier des opérations routières.
• Poste intégré dans le périmètre de certification qualité achat public et dans le dispositif CAF "Route Durable".
Activités métier :
• Conduit les procédures de marchés et les conventions de travaux
• Définit les programmes, l'estimation financière et le processus de réalisation des opérations
• Gère financièrement l'opération
• Impulse, coordonne et contrôle des interventions des prestataires en phase études
• Met en œuvre la démarche qualité dans la phase études et travaux
• Négocie, pilote les contrats d'études et de maîtrise d'œuvre
• Participe aux négociations foncières
• Planifie les opérations sur les plans administratif, technique et financier
• Représente le maître d'ouvrage dans la phase travaux
• Suit les procédures administratives
Activités poste :
• Dans le respect de la démarche de « management durable des activités routières » :
• Participe au diagnostic conduisant aux études, en intégrant les réflexions préalables sur la vision prospective des territoires, et sur les impacts économiques, sociaux, environnementaux du projet.
• Elabore le programme d'étude dans une approche ouverte et pluridisciplinaire.
• Planifie les opérations sur le plan administratif, technique et financier.
• Négocie les contrats d'études et de maîtrise d'œuvre.
• Pilote l'élaboration des études techniques en concertation avec les partenaires internes et externes (études préliminaires, avant-projet, projet, dossier de consultation des entreprises).
• Assure le suivi des procédures administratives et règlementaires liées à l'opération.
• Participe aux négociations foncières.
• Conduit les procédures de marchés et contrats de travaux, avec le suivi de leur exécution.
• Assiste les contrôleurs en phase réalisation de façon à garantir la qualité des prestations exécutées et le respect des engagements initiaux du maître d'ouvrage (sociaux / économiques / environnementaux).
• Participe au règlement des litiges envers les entreprises.
• Participe à l'acceptabilité du projet en lien avec les élus et les riverains. Organise et pilote les réunions publiques et les réunions de concertation avec les acteurs locaux.
• Evalue la pertinence des aménagements livrés, notamment au regard de la satisfaction des usagers ou riverains.
• Apporte son expertise en cas de procédure contentieuse en lien avec le service juridique et/ou les avocats du Département.
Profils recherchés
Connaissances :
• Règles de sécurité du domaine d'intervention
• Conduite de projet
• Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
• Technique(s) du domaine d'intervention
• Procédures de marchés publics
• Règles budgétaires et comptables
• Aménagement urbain et paysager
• Conception des ouvrages d'art
• Construction routière
• Génie civil
• Géotechnique routière
Savoir-faire :
• Calculer le coût des ouvrages et travaux d'équipement
• Choisir des options techniques dans son domaine d'intervention
• Contrôler les actions
• Négocier
• Mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet
• Veiller au respect budgétaire, juridique et technique des opérations
• Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
• Elaborer un cahier des charges
• Etablir les prévisions de consommation de crédits
• Piloter une opération
• Appliquer les procédures qualité
Savoir comportementaux :
• Capacité d’analyse
• Esprit d'équipe
• Esprit d’initiative
• Persévérance
• Esprit de synthèse
• Aptitude à la communication
• Curiosité d'esprit
• Aptitude à la négociation
• Rigueur
Périmètres transversaux
• Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
Autres informations sur le poste
Chiffres clés :
• Gestion d’un budget : OUI
• Montant du budget géré : 5000000,00
• Encadrement d’équipe : NON
Autres chiffres clés :
• Environ 5 à 10 opérations à piloter en simultané
• Environ 15 marchés/an
• Disponibilité concernant les horaires : OUI
• Type de contrainte horaire : Poste à temps complet
• Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Participation à des réunions publiques en soirée et travaux de nuit.
• Interventions sur chantier ou routes circulées
• Règles de sécurité du domaine d'intervention
• Conduite de projet
• Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
• Technique(s) du domaine d'intervention
• Procédures de marchés publics
• Règles budgétaires et comptables
• Aménagement urbain et paysager
• Conception des ouvrages d'art
• Construction routière
• Génie civil
• Géotechnique routière
Savoir-faire :
• Calculer le coût des ouvrages et travaux d'équipement
• Choisir des options techniques dans son domaine d'intervention
• Contrôler les actions
• Négocier
• Mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet
• Veiller au respect budgétaire, juridique et technique des opérations
• Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
• Elaborer un cahier des charges
• Etablir les prévisions de consommation de crédits
• Piloter une opération
• Appliquer les procédures qualité
Savoir comportementaux :
• Capacité d’analyse
• Esprit d'équipe
• Esprit d’initiative
• Persévérance
• Esprit de synthèse
• Aptitude à la communication
• Curiosité d'esprit
• Aptitude à la négociation
• Rigueur
Périmètres transversaux
• Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
Autres informations sur le poste
Chiffres clés :
• Gestion d’un budget : OUI
• Montant du budget géré : 5000000,00
• Encadrement d’équipe : NON
Autres chiffres clés :
• Environ 5 à 10 opérations à piloter en simultané
• Environ 15 marchés/an
• Disponibilité concernant les horaires : OUI
• Type de contrainte horaire : Poste à temps complet
• Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Participation à des réunions publiques en soirée et travaux de nuit.
• Interventions sur chantier ou routes circulées
Contact et modalités de candidature
Contact
0467676767
Informations complémentaires
Règle de dépôt des candidatures :
1) adressez vos candidatures par mail à : recrutement@herault.fr
2) précisez dans l'objet du mail la référence du poste publié. Code de référence : AT_748
1) adressez vos candidatures par mail à : recrutement@herault.fr
2) précisez dans l'objet du mail la référence du poste publié. Code de référence : AT_748
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
>1977 AVENUE DES MOULINS
34087 MONTPELLIER
>1977 AVENUE DES MOULINS
34087 MONTPELLIER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.