Chef·fe du service accompagnement des parcours professionnels – Réf : RH_356
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Offre n° O034240801000587
Publiée le 03/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1977 AVENUE DES MOULINS, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chef·fe du service accompagnement des parcours professionnels – Réf : RH_356
Fonction hiérarchique : Chef de service
Métier : Manager de proximité F/H
Grade requis : Cadres d’emplois des attachés et des conseillers socio-éducatifs territoriaux
Fonction RIFSEEP : Chef de service
Groupe : A2
IFSE de référence : 896.67€
IFSE Majorée : Indemnité d’encadrement (213.80€)
NBI : Encadrement d’un service administratif (25 points = 123.07 €)
Encadrement : Oui
Rattachement administratif :
DGA Ressources Humaines
Direction Accompagnement professionnel et Prévention
Montpellier Alco
Fonction hiérarchique : Chef de service
Métier : Manager de proximité F/H
Grade requis : Cadres d’emplois des attachés et des conseillers socio-éducatifs territoriaux
Fonction RIFSEEP : Chef de service
Groupe : A2
IFSE de référence : 896.67€
IFSE Majorée : Indemnité d’encadrement (213.80€)
NBI : Encadrement d’un service administratif (25 points = 123.07 €)
Encadrement : Oui
Rattachement administratif :
DGA Ressources Humaines
Direction Accompagnement professionnel et Prévention
Montpellier Alco
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Propose et met en œuvre par la mobilisation de l'équipe qu'il manage, les dispositifs et actions du Département dans son champ d'intervention. Il contribue au portage et à la diffusion des valeurs managériales de la collectivité : bienveillance, confiance, efficience, respect, responsabilité et agilité.
• Participe à la conception et assure la mise en œuvre de la politique RH en matière d'évolution des parcours professionnels afin d'accompagner individuellement et collectivement les projets professionnels des agents.
• Conçoit, met en œuvre et évalue les dispositifs de mobilité et d'accompagnement professionnel en lien avec les agents, services et partenaires de la collectivité.
• Concilie le pilotage de son action avec les enjeux institutionnels
• Mobilise les compétences de ses collaborateurs sur le partage de la fonction RH et le développement d'une culture partagée entre les services
• Sensibilise son équipe à la gestion des lignes budgétaires de son domaine et à une culture financière
Activités :
• Assure le management direct des agents placés sous sa responsabilité et notamment la valorisation de leurs compétences
• Assure une conception et une gestion directe de certains dossiers
• Contrôle la qualité et l'efficience des prestations ou actions
• Est garant de la réalisation technique et dans le temps des actions
• Participe à l'élaboration du budget et en suit directement l'exécution
• Planifie, suit les interventions de son service et s'assure de leur respect juridique
Management et projets transversaux :
- Mobilise et anime son équipe autour de son projet de service, en déclinaison du projet de direction et des valeurs de la DGA RH
- Organise la circulation d’informations
- Est responsable des actions de prévention de son périmètre et assure la sécurité des agents de son service
- Veille au bien-être de son équipe
- En tant que membre du CODIR, contribue à l’animation de la direction
- Ponctuellement, peut suppléer en leur absence les autres responsables de service et la directrice de l’Accompagnement Professionnel et de la Prévention
- Pilote et coordonne les projets dans son périmètre
- Mobilise son équipe dans le déploiement des différents axes de la stratégie attractivité de la collectivité
- Contribue aux démarches transversales portées par l’institution (transitions écologique, sociale, numérique…) et sensibilise son équipe aux enjeux
Accompagnement des agents (individuels et collectifs) :
- Supervise le suivi des accompagnements individuels et collectifs et propose des modalités d’évolution en lien avec la politique de recrutement et mobilité de la collectivité
- Peut être amené(e) à réaliser certains entretiens individuels et accompagnement sensibles, notamment dans le cadre de mobilités contraintes,
- Structure et coordonne la construction de dispositifs collectifs d’information et de conseil en évolution professionnel (ateliers, passerelles, …)
- Veille à la mise en cohérence des compétences des agents accompagnés avec les besoins de la collectivité
- Impulse, anime et régule les interactions transversales entre services RH dans le cadre de la construction des projets individuels et collectifs
- Impulse et anime des réseaux internes avec les DGA
- Développe des partenariats externes avec des organismes intervenant sur des problématiques spécifiques
- Assure un suivi spécifique des agents en Période de Préparation au Reclassement (PPR)
Stratégie des parcours professionnels : construction et articulation :
- Contribue à l'analyse des besoins en emplois et compétences de la collectivité et structure les dispositifs d’accompagnement liés (= anticipation et mise en corrélation des dispositifs d’accompagnement avec les besoins de la collectivité)
- Contribue, dans le cadre de la stratégie GPEEC au développement de nouvelles stratégies d’accompagnement des parcours, en lien avec les chefs de service de la direction
- Veille à la coordination avec les politiques de recrutement, formation, prévention et dialogue social
- Veille à développer les liens avec les différentes DGA et à organiser un dialogue de gestion régulier
Communication, sécurisation administrative & juridique :
- Garantit la bonne gestion administrative et juridique des dispositifs d'accompagnement
- Pilote l’évaluation des dispositifs déployés et assure leur ajustement
- Développe des partenariats externes avec des organismes intervenant sur des problématiques spécifiques
- Structure et coordonne la communication de l’offre de services auprès des différents publics (agents/managers/DGA/partenaires sociaux)
- Coordonne la production des différents rapports et bilans d’activité
- Garantit la bonne application de l’application de la procédure RGPD du service
• Propose et met en œuvre par la mobilisation de l'équipe qu'il manage, les dispositifs et actions du Département dans son champ d'intervention. Il contribue au portage et à la diffusion des valeurs managériales de la collectivité : bienveillance, confiance, efficience, respect, responsabilité et agilité.
• Participe à la conception et assure la mise en œuvre de la politique RH en matière d'évolution des parcours professionnels afin d'accompagner individuellement et collectivement les projets professionnels des agents.
• Conçoit, met en œuvre et évalue les dispositifs de mobilité et d'accompagnement professionnel en lien avec les agents, services et partenaires de la collectivité.
• Concilie le pilotage de son action avec les enjeux institutionnels
• Mobilise les compétences de ses collaborateurs sur le partage de la fonction RH et le développement d'une culture partagée entre les services
• Sensibilise son équipe à la gestion des lignes budgétaires de son domaine et à une culture financière
Activités :
• Assure le management direct des agents placés sous sa responsabilité et notamment la valorisation de leurs compétences
• Assure une conception et une gestion directe de certains dossiers
• Contrôle la qualité et l'efficience des prestations ou actions
• Est garant de la réalisation technique et dans le temps des actions
• Participe à l'élaboration du budget et en suit directement l'exécution
• Planifie, suit les interventions de son service et s'assure de leur respect juridique
Management et projets transversaux :
- Mobilise et anime son équipe autour de son projet de service, en déclinaison du projet de direction et des valeurs de la DGA RH
- Organise la circulation d’informations
- Est responsable des actions de prévention de son périmètre et assure la sécurité des agents de son service
- Veille au bien-être de son équipe
- En tant que membre du CODIR, contribue à l’animation de la direction
- Ponctuellement, peut suppléer en leur absence les autres responsables de service et la directrice de l’Accompagnement Professionnel et de la Prévention
- Pilote et coordonne les projets dans son périmètre
- Mobilise son équipe dans le déploiement des différents axes de la stratégie attractivité de la collectivité
- Contribue aux démarches transversales portées par l’institution (transitions écologique, sociale, numérique…) et sensibilise son équipe aux enjeux
Accompagnement des agents (individuels et collectifs) :
- Supervise le suivi des accompagnements individuels et collectifs et propose des modalités d’évolution en lien avec la politique de recrutement et mobilité de la collectivité
- Peut être amené(e) à réaliser certains entretiens individuels et accompagnement sensibles, notamment dans le cadre de mobilités contraintes,
- Structure et coordonne la construction de dispositifs collectifs d’information et de conseil en évolution professionnel (ateliers, passerelles, …)
- Veille à la mise en cohérence des compétences des agents accompagnés avec les besoins de la collectivité
- Impulse, anime et régule les interactions transversales entre services RH dans le cadre de la construction des projets individuels et collectifs
- Impulse et anime des réseaux internes avec les DGA
- Développe des partenariats externes avec des organismes intervenant sur des problématiques spécifiques
- Assure un suivi spécifique des agents en Période de Préparation au Reclassement (PPR)
Stratégie des parcours professionnels : construction et articulation :
- Contribue à l'analyse des besoins en emplois et compétences de la collectivité et structure les dispositifs d’accompagnement liés (= anticipation et mise en corrélation des dispositifs d’accompagnement avec les besoins de la collectivité)
- Contribue, dans le cadre de la stratégie GPEEC au développement de nouvelles stratégies d’accompagnement des parcours, en lien avec les chefs de service de la direction
- Veille à la coordination avec les politiques de recrutement, formation, prévention et dialogue social
- Veille à développer les liens avec les différentes DGA et à organiser un dialogue de gestion régulier
Communication, sécurisation administrative & juridique :
- Garantit la bonne gestion administrative et juridique des dispositifs d'accompagnement
- Pilote l’évaluation des dispositifs déployés et assure leur ajustement
- Développe des partenariats externes avec des organismes intervenant sur des problématiques spécifiques
- Structure et coordonne la communication de l’offre de services auprès des différents publics (agents/managers/DGA/partenaires sociaux)
- Coordonne la production des différents rapports et bilans d’activité
- Garantit la bonne application de l’application de la procédure RGPD du service
Profils recherchés
Connaissances :
• Comptabilité publique
• Finances publiques
• Management des hommes et des organisations
• Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
• Procédures de marchés publics
• Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
• Données du territoire d'intervention
• Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention
• Management par projet
• Méthodes et outils de recrutement mobilité
• Méthodologie d'analyse et de diagnostic
• Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
• Ressources humaines
Savoir-faire :
• Accompagner la transmission de compétences
• Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
• Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
• Elaborer des dossiers techniques
• Elaborer et suivre l'exécution d'un budget
• Contrôler et garantir la qualité des prestations
• Concevoir des solutions nouvelles
• Mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet
• Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
• Appliquer la réglementation
• Concevoir des tableaux de bord
• Conduire des entretiens de recrutement
• Conduire une réunion
• Organiser la délégation des responsabilités et des moyens
Savoirs comportementaux :
• Aptitude à la communication
• Esprit de décision
• Aptitude au leadership
• Sens de la pédagogie
• Sens des responsabilités
• Esprit de synthèse
IV – Périmètres transversaux
• Poste inscrit dans un périmètre qualité OUI
• Identification du périmètre : Accueil du public
• Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre : Agent du périmètre
V – Autres informations sur le poste
Chiffres clés
• Encadrement d’équipe : OUI
• Nombre d’agents encadrés : 7
Informations complémentaires :
• Disponibilité concernant les horaires : NON
• Type de contrainte horaire : Poste à temps complet
• Comptabilité publique
• Finances publiques
• Management des hommes et des organisations
• Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
• Procédures de marchés publics
• Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
• Données du territoire d'intervention
• Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention
• Management par projet
• Méthodes et outils de recrutement mobilité
• Méthodologie d'analyse et de diagnostic
• Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
• Ressources humaines
Savoir-faire :
• Accompagner la transmission de compétences
• Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
• Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
• Elaborer des dossiers techniques
• Elaborer et suivre l'exécution d'un budget
• Contrôler et garantir la qualité des prestations
• Concevoir des solutions nouvelles
• Mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet
• Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
• Appliquer la réglementation
• Concevoir des tableaux de bord
• Conduire des entretiens de recrutement
• Conduire une réunion
• Organiser la délégation des responsabilités et des moyens
Savoirs comportementaux :
• Aptitude à la communication
• Esprit de décision
• Aptitude au leadership
• Sens de la pédagogie
• Sens des responsabilités
• Esprit de synthèse
IV – Périmètres transversaux
• Poste inscrit dans un périmètre qualité OUI
• Identification du périmètre : Accueil du public
• Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre : Agent du périmètre
V – Autres informations sur le poste
Chiffres clés
• Encadrement d’équipe : OUI
• Nombre d’agents encadrés : 7
Informations complémentaires :
• Disponibilité concernant les horaires : NON
• Type de contrainte horaire : Poste à temps complet
Contact et modalités de candidature
Contact
0467676767
Informations complémentaires
1) Adressez vos candidatures par mail à : recrutement@herault.fr
2) Précisez dans l'objet du mail la référence du poste publié : Code de référence : Réf : RH_356
2) Précisez dans l'objet du mail la référence du poste publié : Code de référence : Réf : RH_356
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
>1977 AVENUE DES MOULINS
34087 MONTPELLIER
>1977 AVENUE DES MOULINS
34087 MONTPELLIER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.