Responsable des affaires juridiques et de la commande publique

Offre n° O034240725000236
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
10 Rue de la Chicane 34670 Baillargues (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
23/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire, régime indemnitaire + CIA de 1200€/an, participation employeur à la mutuelle, CNAS
Descriptif de l'emploi
La ville de Baillargues, est une commune faisant partie de Montpellier Méditerranée Métropole, située dans l’Est de l’Hérault en région Occitanie. Sa situation géographique est un véritable atout. Elle est accessible en train à 8 minutes de Montpellier grâce à son Pôle d’Échange Multimodal et à proximité de l’autoroute A9.
La ville recrute un responsable des affaires juridiques et de la commande publique.

Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, le (la) responsable des affaires juridiques et de la commande publique est garant(e) de la sécurité juridique des actes de la collectivité ainsi que de l'efficacité et de la régularité juridique des actes liés à la commande publique pour la Ville et le CCAS.
Il (elle) conseille les élus et les services quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques. Il (elle) gère également administrativement et financièrement les marchés publics en liaison avec les services concernés.
Missions / conditions d'exercice
Gestion de la commande publique :
 Préparation et gestion des marchés de la Ville et du CCAS, mise en œuvre des procédures de passation des marchés publics, organisation et suivi des commissions d'appel d'offres et des jurys de concours, participation à la définition des stratégies d'achats.
 Rédaction des publicités d'appel à la concurrence, des pièces contractuelles administratives et techniques des dossiers de consultation en relation avec les services, des correspondances et des projets de délibérations.
 Assistance aux services et aux élus dans l'évaluation et la définition du besoin, application de la réglementation de la commande publique, contrôle de la bonne exécution des marchés attribués, actualisation des guides internes de la commande publique et des référentiels.
 Suivi administratif et financier de ces marchés avec le service des finances. Travail en transversalité avec les différentes directions et les prestataires extérieurs. Renouvellement des marchés dans les délais impartis.

Gestion de la fonction assurance
 Passation et suivi des contrats d'assurance de la ville et du CCAS (responsabilité civile, dommages aux biens, protection juridique et fonctionnelle, flotte automobile, dommage-ouvrage…).
 Mise à jour auprès des prestataires des modifications du patrimoine assuré.
 Déclarations des sinistres.
 Demander les reconnaissances de catastrophes naturelles et suivi des dossiers (recueil des sinistres, informations aux administrés…).
 Suivi des remboursements et des cotisations.

Gestion domaniale
 Gestion locative des biens de la collectivité (baux et conventions d'occupation temporaire du domaine public).

Assistance et conseil juridique auprès des élus et des services
 Conseil auprès des élus et des services et les alerter sur les risques juridiques.
 Veille juridique du droit administratif et du Code de la commande publique.
 Assistance auprès des services pour la rédaction ou le contrôle des contrats et conventions engageant la collectivité.
 Anticipation et analyse de l'impact des évolutions juridiques pour la collectivité.
 Accompagnement des services dans l'élaboration et le suivi des projets.
 Contrôle préalable des actes juridiques: Vérifier la validité juridique des actes, sensibiliser les services et les élus sur les risques encourus par la collectivité.
 Gestion des contentieux et précontentieux: Analyser la nature juridique du litige et évaluer ses enjeux.
Profils recherchés
Profil recherché
Issu(e) d'une formation supérieure, vous justifiez d'une forte expérience dans la gestion de la commande publique au sein de la fonction publique.
Vous possédez une solide connaissance du Code Général des Collectivités Territoriales. Vous êtes force de proposition et possédez des aptitudes à la prise de décision.
Vous êtes pédagogue dans le cadre de l'accompagnement des responsables de service dans la mise en œuvre de leurs achats.
Vous avez le sens de l'analyse et êtes rigoureux. Vous appréciez l'esprit d'équipe tout en étant autonome dans l'exécution des missions confiées.
Vous maîtrisez les outils de bureautiques.
Conditions d'exercice
• Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle brut au prorata de la date d'arrivée et du temps travaillé.
• Horaires et temps de travail aménageables à définir avec la hiérarchie.
• 1 jour de télétravail en fonction des nécessités et de l'organisation du service après une période d'adaptation.
• Compte épargne-temps.
• Comité National d'Actions Sociales (CNAS) proposant diverses offres : billetterie, culture, vacances.
• Amicale du personnel.
• Participation à la mutuelle / complémentaire santé et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
04.67.87.81.73
Informations complémentaires
Les personnes intéressées transmettront un CV et une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire de Baillargues, par voie dématérialisée à l'adresse suivante :
service.rh@ville-baillargues.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.