Coordonnateur·trice expert·e RH Médico-Social – Accidents de Travail et Maladies Professionnelles – Réf : RH_346

Offre n° O034240723001525
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
1977 AVENUE DES MOULINS
34087 MONTPELLIER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTPELLIER
Poste à pourvoir le
23/09/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Coordonnateur·trice expert·e RH Médico-Social – Accidents de Travail et Maladies Professionnelles – Réf : RH_346
Fonction hiérarchique : Aucune

Métier : Coordonnateur·trice
Grade requis : Cadre d’emploi des attachés territoriaux
Filière : Administrative
Fonction RIFSEEP : Coordonnateur
Groupe : A3
IFSE référence : 630 €


DGA Ressources Humaines
Pôle Recrutement Carrière
Direction adjointe carrière rémunération
Montpellier Alco
Missions / conditions d'exercice
Missions :

• Organise, coordonne, recense et centralise les besoins dans le cadre du déploiement des politiques publiques de son secteur d'activités.
• Coordonne les relations entre les différents acteurs de son périmètre et les activités liées au suivi médico-social et à la gestion des accidents de services et maladies professionnelles dont il ou elle est coordonnateur·trice expert·te.
• Pilote et coordonne tous les actes, procédures, campagnes de gestion RH concernant son champ d'intervention.
• Contribue à l'élaboration et à l'harmonisation des processus afin d'en sécuriser la gestion.
• Est force de propositions d'amélioration des actions de mise en œuvre des dispositifs et de simplification des procédures avec les acteurs avec lesquels il est en lien fonctionnel.
• Participe à l'analyse, à la diffusion et à l'harmonisation des réformes impactant son domaine d'activité.
• Travaille en transversalité avec les autres coordonnateurs experts ressources et l'ensemble des services de la DGA RH.
• Assiste et supplée en son absence le(a) Directeur(trice) adjoint(e) pour son périmètre d'intervention.


Activités :

• Coordonne les relations entre les différents acteurs de son périmètre
• Participe, avec les acteurs avec qui il est en lien fonctionnel, à la mise en œuvre des dispositifs et actions du Département dans son champ d'intervention
• Accompagne et participe au traitement des demandes
• Diffuse les informations nécessaires à l'ensemble des acteurs concernés
• Veille à la qualité et à l'efficience des actions en cours
• Apporte un éclairage argumenté dans son secteur d'intervention en étant l'interlocuteur unique

• Assure la mise en conformité des pratiques, mise à jour des actes qui en découlent et le versement dans la classothèque.
• Crée, met en place, suit et met à jour les indicateurs de son domaine d'intervention
• Développe et crée à cet effet des états de suivi, de contrôle et d'alerte
• Contribue à la rédaction de campagnes de communication sur sa thématique
• Est le relai technique et juridique de la Direction et de la DGA RH dans son domaine d'intervention et contribue à l'élaboration des processus afin de sécuriser la gestion relevant de son domaine de compétence et, à ce titre, élabore des notes techniques d'impact
• Assure le lien avec le service informatique pour la mise en œuvre des évolutions dans le SIRH
• Suit certains dossiers spécifiques sur délégation de sa hiérarchie
• Anime des réunions et/ou formations en interne dans son domaine d'expertise
• Représente la direction et/ou sa hiérarchie dans les réunions qui lui sont déléguées et restitue l'information
• Travaille transversalement avec les autres services RH pour le suivi de ses activités (service santé et accompagnement social, parcours pro, comité médical ...)
• Apporte un appui en termes de méthode et de règlementation sur les dossiers complexes.
• Participe aux réunions des services de la direction
• Manage fonctionnellement les gestionnaires de son périmètre d'expertise


Rôle d’Expert ressource Médico-social :
• Travaille en transversalité avec le secrétariat du conseil médical, le service des parcours professionnels et le service santé au travail et assure une gestion transversale du suivi médico-social des dossiers
•Contribue au processus de sécurisation de gestion des inaptitudes physiques
• Peut participer à la cellule d'écoute et signalement en tant qu'expert et à la commission de maintien dans l’emploi
• Est reconnu(e) comme Expert(e) ressource accidents de travail et maladies professionnelles
• Pilote et coordonne les dossiers présentés devant le Conseil Médical en formation plénière
• Coordonne et assiste les gestionnaires en matière de Contentieux
• Prépare en amont de la séance et en lien avec les gestionnaires, une note à l’attention de l’élu qui siège en séance pour lui présenter les dossiers
• Réalise le bilan annuel des AT à présenter devant le CST en formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT) en lien avec le service prévention des risques professionnels
• Assure le lien avec le service dialogue et baromètre social
• Accompagne des agents sur des dossiers particuliers
• Est référent(e) collecteam : coordonne avec les gestionnaires l’envoi des pièces manquantes à la bonne instruction des dossiers de prévoyance
Profils recherchés
Compétences :

Conduite de projet
Méthodologie d'analyse et de diagnostic
Partenaires du domaine d'intervention
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Dispositif(s) du domaine d'intervention
Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
Règles de classement et d'archivage des dossiers papier et numériques
Conduite de projet
Technique(s) du domaine d'intervention


Savoir-faire :

Analyser les données du domaine d'intervention
Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
Tenir des tableaux de bord
Contrôler et garantir la qualité des prestations
Proposer des évolutions dans son domaine d'intervention
Transmettre l'information
Concevoir des tableaux de bord
Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
Gérer des situations difficiles
Utiliser les logiciels de bureautique
Faire un suivi médico-social
Conseiller dans son domaine d'intervention
Appliquer les procédures qualité
Gérer les priorités


Savoirs comportementaux :

Capacité d’adaptation
Aptitude à la communication
Aptitude au Leadership
Sens de l’organisation
Sens de la pédagogie
Esprit de synthèse
Esprit de décision
Esprit d'équipe
Esprit d’initiative


Périmètres transversaux :

Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI


Infirmations complémentaires :

Disponibilité concernant les horaires : OUI
Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Permanences physiques et téléphoniques à assurer
Travail au contact du public

Autres :
Poste en lien étroit avec l'ensemble des services de la DGA RH
Contraintes liées au planning de charge d'activité de la direction (planning de paye , périodes de recettage ...)
Permanences physiques et téléphoniques à assurer
Poste soumis au secret professionnel

Contact

Contact
0467676767
Informations complémentaires
1) Adressez vos candidatures par mail à : recrutement@herault.fr

2) Précisez dans l'objet du mail la référence du poste publié : Code de référence : RH_346

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.