Référent(e) redevance spéciale - relation aux usagers professionnels

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Offre n° O034240722001781
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
300 avenue Jacqueline Auriol - Zone aéroportuaire, Mauguio (Hérault)
Poste à pourvoir le
15/09/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + prime annuelle
Descriptif de l'emploi
L’Agglomération du Pays de l’Or réalise, en régie complète, l’ensemble des activités liées à la collecte des déchets : collecte en porte à porte et en apport volontaire, exploitation des déchèteries (haut et bas de quai). Elle dispose pour cela de moyens humains et techniques conséquents (environ 100 agents, 60 véhicules), augmentés en saison estivale afin de répondre aux besoins du terrain. Insérée de longue date dans une démarche de prévention de production de déchets et d’optimisation de son fonctionnement, elle déploie actuellement la séparation des biodéchets des ordures ménagères et étend le périmètre d’application de sa redevance spéciale (RS) en lui donnant un caractère incitatif.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle Environnement et valorisation, du service Comptabilité / relation aux professionnels et sous l'autorité de la responsable de ce service (équipe de 5 référents + 17 agents opérationnels dont 9 affectés à la collecte des usagers non-ménagers), le(la) référent(e) redevance spéciale et relation aux usagers professionnels assure la coordination globale de l’ensemble de la redevance spéciale sur le territoire de l’Agglomération.

Le(la) Référent(e) RS participe à la définition du dispositif et à son évolution, et assure sa mise en oeuvre en lien avec les différentes parties prenantes internes (fourniture des bacs, intégration à la collecte, préparation des contrats et des titres de recettes, etc.) et externes (professionnels, institutions, etc.).
1/ Relation avec les usagers non-ménagers
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Poursuivre le déploiement de la redevance spéciale : rencontrer les professionnels du territoire et leur expliquer de façon claire et simple les modalités de mise en oeuvre (inventaire, diagnostic, conseils d’adaptation et d’optimisation, rappel des obligations règlementaires, pré-évaluation de la catégorie – non assujetti / redevable / exclu et conséquences, estimation du montant dû),
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Collaborer avec les services de collecte afin de proposer des axes et leviers d’optimisation de la gestion des déchets ;
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Créer et renforcer le lien avec les usagers non-ménagers du territoire pour une meilleure gestion de leurs déchets. Par exemple, participer à l'organisation et à l'animation de rencontres collectives, mettre en oeuvre une charte administration durable, …
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Proposer et participer au développement d’actions de prévention et de communication à destination des usagers non-ménagers.
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Préparer la poursuite du déploiement de la RS : analyse de l’évolution du périmètre d’application, proposition d’évolution.
2/ Missions administratives et financières
o
En relation avec l’équipe en charge de la RS, coordonner le conventionnement avec les usagers, suivre les indicateurs chiffrés, proposer les ajustements et avenants.
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Contribuer au paramétrage du logiciel dédié à la facturation et à la gestion des usagers
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Procéder à la facturation du service via le logiciel dédié, assurer le suivi des factures et des contentieux, et relancer les impayés, en lien avec la gestionnaire comptable ;
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Traiter les réclamations des usagers non-ménagers et remonter les dérives pour identifier des pistes d'amélioration du service en lien avec les autres services et directions.
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Participer à l'établissement du montant de redevance spéciale en fonction de l'évolution du service, mise à jour des tableaux de suivi et de la base de données.
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Participer à la préparation des éventuels projets de délibération du Conseil Communautaire.
o
Assurer une veille sur les évolutions réglementaires liées à la redevance spéciale et aux déchets non-ménagers
Profils recherchés
Vos qualités
Qualités d’expression orale, écrite et relationnelles, diplomatie
Capacité à déléguer, à encadrer et suivre
Capacité d’analyse, de proposition et de mise en œuvre,
Autonomie, dynamisme, réactivité et rigueur,
Capacité d’organisation et de gestion des priorités,

Votre formation, votre expérience et vos savoir-faire :
Expérience professionnelle significative sur les thématiques de la gestion des déchets, la redevance spéciale, la règlementation, la facturation de service
Connaissance des acteurs et partenaires en lien avec la thématique,
Parfaite maîtrise des outils de bureautique (Outlook, Excel, Word notamment)
Permis B indispensable

Contact et modalités de candidature

Contact
0467123500
Informations complémentaires
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Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) dans le formulaire de l'offre concernée directement sur notre site internet :
https://paysdelor.fr/offre/referente-redevance-speciale-relation-aux-usagers-profesisionnels/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.