Agent France Services

Offre n° O034240722001153
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
JUVIGNAC
997 ALLEE DE L'EUROPE
34990 JUVIGNAC
Lieu de travail
JUVIGNAC
Poste à pourvoir le
15/09/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 30h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Ville de JUVIGNAC, quatrième ville de la Métropole de MONTPELLIER avec 12 104 habitants, s’attache à construire la Ville de demain : équipements publics modernisés et fonctionnels, réaménagements urbains structurants, services innovants (en place ou à venir) pour faciliter la vie quotidienne des usagers et contribuer à l’attractivité d’un territoire en pleine métamorphose.

Dans le cadre de son espace France Services, la Ville de Juvignac recrute 1 agent France Services pour compléter son équipe.

France Service Juvignac est intégré à la Direction des Solidarités et de l’Animation de la Vie Sociale et localisé au sein de l’Espace des Solidarités Claude Lévi-Strauss dans le quartier des Constellations. Cet équipement vient renforcer la présence des services publics de proximité en garantissant un socle minimum de services et un accueil identique à tous ses usagers.

Les espaces France Services apportent des réponses adaptées à chaque situation individuelle. Ils délivrent une offre diversifiée de prestations :

 un accompagnement à la réalisation de démarches administratives et du quotidien (accueil, orientation, information et accompagnement des usagers. Ex : déclaration de revenus, gestion du prélèvement à la source, renouvellement de papiers d'identité, permis de conduire et carte grise, déclarations CAF ou France Travail...)

 un accompagnement au numérique pour en favoriser l'apprentissage et en développer les usages (création d'une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs, utilisation de France Connect...)

 des prestations de conseils pour la résolution des cas complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité directe de la responsable Accès aux droits/France Services, vous êtes chargé(e) d’accueillir, informer, orienter et accompagner les publics dans leurs démarches administratives afin d’éviter le non-recours à leurs droits.

Vous réaliserez les démarches administratives de premier niveau, notamment dématérialisées, et saurez réorienter les publics vers les services partenaires compétents lors de démarches complexes.

Vous accompagnez les usagers dans l’utilisation des services numériques (aide à la connexion dans l’espace numérique, accès aux plateformes…) sur tous les supports (ordinateur, téléphone, tablette…).

Vous participez, en lien avec la responsable, à la mise en place d’ateliers et d’actions favorisant l’inclusion numérique des publics en assurant leur formation de premier niveau autour des outils numériques.

Vous effectuez le suivi administratif de vos dossiers et la saisie des données statistiques sur les outils métiers.

Vous cogérez avec la responsable le planning de rendez-vous France Services.

Vous accompagnez les usagers à donner leur avis et recueillez leurs besoins afin de parfaire l’offre de services.

Vous participez aux formations obligatoires et de remise à niveaux organisées par les partenaires France Services.
Profils recherchés
Vous maîtrisez les enjeux de l’accès aux droits et aux services publics, de la médiation sociale et numérique.

Vous avez envie de vous investir sur des missions très opérationnelles et des domaines d’intervention qui demandent une expertise, de la rigueur, de l’écoute et de la bienveillance.

Agent titulaire de la Fonction Publique Territoriale (cadre d’emploi des agents administratifs ou animation), ou agent contractuel, vous avez acquis une expérience réussie dans le secteur du social, de l’accès aux droits et/ou du numérique.

Avoir suivi la formation France Services serait apprécié.


VOS CONNAISSANCES ET FORMATION

 Maîtrise des outils informatiques, bureautiques et numériques
 Capacité à utiliser les outils Microsoft (Word, Excel, Outlook, Powerpoint…)
 Connaissance des démarches administratives et des dispositifs
 Connaissance des services administratifs en ligne (CAF, CPAM, MSA, CARSAT, France Travail, La Poste, France Titres...) et autres sites internet d'information.
 Connaissance de la législation et des dispositifs afférents au domaine d’intervention et être en capacité d’en tenir une veille
 Connaissance des techniques d’accueil et de communication,
 Habileté dans les techniques d’animation et de médiation numérique
 Connaissance des méthodes pédagogiques en individuel et en collectif
 Connaissance des partenaires associatifs locaux pour les mobiliser et travailler de manière transversale et complémentaire
 Formation et/ou expérience souhaitée dans le secteur social et/ou administratif (services et prestations sanitaires et sociales, médiation sociale accès aux droits et services, économie sociale familiale, conseiller numérique…)

VOS APTITUDES PROFESSIONNELLES

 Posséder de bonnes qualités relationnelles : capacité d’écoute active et de reformulation, de compréhension, d’empathie et de dialogue
 Savoir anticiper et gérer les situations conflictuelles
 Aptitude à gérer les priorités, à prendre du recul et à se montrer force de proposition
 Sens du travail en équipe, gestion du temps et respect des procédures
 Rigueur et discrétion, capacités organisationnelles et rédactionnelles
 Adaptabilité pour assurer l'interface avec des interlocuteurs très variés (usagers, partenaires, organismes institutionnels)
 Disponibilité, réactivité
 Savoir rendre compte de son activité
 Sens du service public (neutralité, objectivité, confidentialité) ;

Contact

Contact
0467104231
Informations complémentaires
Lieu de travail
Espace Claude Lévi-Strauss

Horaires
Dans le cadre des 30 heures hebdomadaires
08H30 – 12H00 et 13H30 – 17H30 du lundi au jeudi (vendredi non travaillé)
20 jours de congés annuels + 12 jours RTT.

Moyens et équipements
Bureau partagé, véhicule et/ou vélo du parc mutualisé
Régime indemnitaire avantageux (RIFSEEP)
Politique de formation active
Participation de l’employeur à la Mutuelle santé et prévoyance
Compte Épargne Temps
Comité National d’Action Sociale (CNAS)

Adressez votre candidature (lettre de motivation et CV) de façon impersonnelle à Monsieur le Maire de JUVIGNAC, Hôtel de Ville, Parvis des droits de l’Homme, 34 990 JUVIGNAC, avant le 15 septembre 2024 ou par mail à la Direction des Ressources Humaines et du Dialogue Social (DRHDS)à l’adresse suivante : DRH@juvignac.fr

Le poste est à pourvoir au plus tôt.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.