Directeur·trice mission accompagnement aux changements - Réf : RH_335

Offre n° O034240718000097
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
1977 AVENUE DES MOULINS
34087 MONTPELLIER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTPELLIER
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Directeur·trice mission accompagnement aux changements - Réf : RH_335
Fonction hiérarchique : Directeur
Métier : Manager opérationnel F/H

Grade requis : Cadre d’emploi des attachés territoriaux
Fonction RIFSEEP : Directeur
IFSE de référence : 1 280,33 €
IFSE majorée : Indemnité d'encadrement Directeur 255,96 €
Groupe : A1
Encadrement : Oui
NBI : Encadrement avec technicité : 25 points (6 agents à encadrer)

DGA Ressources Humaines
Pôle Recrutement et Carrière
Direction de la mission accompagnement aux changements
Montpellier Alco
Missions / conditions d'exercice
Missions :

• Membre de l'équipe de direction du pôle recrutement et carrière, assure le management opérationnel des unités fonctionnelles placées sous sa responsabilité et contribue à l'élaboration et à la conduite des politiques dans le secteur dont il a la charge. Il contribue au portage et à la diffusion des valeurs managériales de la collectivité : bienveillance, confiance, efficience, respect, responsabilité et agilité.

• Membre du comité de direction du pôle recrutement et carrière, il manage les différentes missions stratégiques placées sous sa responsabilité en veillant à travailler en toute transversalité avec les différentes entités de la DGA RH, en particulier en collaborant étroitement avec le pôle accompagnement des agents avec qui il est en lien fonctionnel et la DAFSI.
• Pour la DGA RH, accompagne les directions métiers dans l’évolution de leurs outils, pratiques, métiers en intégrant les dimensions de transformations digitales, environnementales, sociales, et organisationnelles,
• Pilote les projets stratégiques transversaux à la collectivité, structure une GPEEC et développe le conseil en organisation pour les managers.


Activités :

• Apporte une expertise technique dans son domaine d'intervention
• Décline, formalise et orchestre les orientations
• Encadre directement ou indirectement l'ensemble des agents de sa Direction
• Garant du respect juridique des actions développées
• Peut assurer une gestion directe de dossiers stratégiques
• Pilote l'élaboration et le suivi budgétaire
• Pilote l'évaluation des prestations ou actions afin de garantir leur qualité et leur efficience

Management :
Veille au management de l’ensemble de ses collaborateurs à l’aune des valeurs managériales de la collectivité et notamment :

• Diffuse dans sa direction les informations et porte à connaissance les grandes orientations, les objectifs définis par la direction générale et par la DGA RH, tout en faisant remonter les propositions, les projets, les risques et les spécificités de son périmètre d'intervention.
• Anime une dynamique d’équipe et veille au bien-être des agents,
• S’assure que les valeurs qui ont été définies au sein de la DGA RH soient portées par ses collaborateurs dans l’exercice de leurs missions : transversalité, responsabilité, proximité et innovation
• Développe un management participatif des agents de la direction aux différentes démarches transversales de l’institution et de la DGA RH afin de permettre leurs contributions dans les démarches d’intelligence collective ainsi que le développement de leur sentiment d’appartenance,
• Veille, en tant qu’acteur RH de ses équipes au respect des orientations et à l‘utilisation des outils de management tels que les fiches de postes, les évaluations par les entretiens annuels, développement des compétences des collaborateurs via le plan de formation, l’évaluation des risques professionnels et les plans de prévention via le document Unique, le respect des règles déontologiques.
• Veille sur l’évolution des métiers de sa direction.
• Impulse une transversalité au sein de la mission, ainsi qu’avec les autres directions et missions de la DGA afin de développer une vision partagée des politiques RH.
• Peut assurer l’intérim du responsable de pôle et des autres directeurs du pôle en leur absence et selon les délégations définies
• S’informe et s’investit dans les différentes démarches ou projets transversaux de la DGA RH et de la collectivité. Peut être représentant de la DGA RH dans certains travaux à l’échelle de la collectivité

Pilotage des activités de la mission :
Déploie des stratégies d’accompagnement aux changements. Dans ce cadre propose, conseille, oriente, accompagne les acteurs, est force de propositions.
• Assure une coordination des projets dans son champ de compétences. Peut être amené à piloter des projets ou à y participer,
• Assure un reporting régulier auprès de sa hiérarchie : activités, projets, évolution de processus, climat social.

Projets transversaux :
• Dirige une équipe constituée de chefs de projets, pour piloter des projets stratégiques essentiels à la mise en œuvre des transformations et changements,
• Supervise la structuration de ces projets (conception, moyens, impacts), leur bonne préparation, déploiement, évolution, réalisation et évaluation. A cette occasion, peut être en lien hiérarchique avec le ou la responsable du pôle recrutement et carrière ou fonctionnel avec la responsable du pôle accompagnement des agents.

Projets numériques :
• Participe à la veille numérique en lien avec l’AMOA, la partage avec les directions métiers afin que les changements de SIRH intègrent des dimensions et des fonctionnalités nouvelles notamment via l’intelligence artificielle,
• Soutient les directions métiers, par l’action des chefs de projet, dans le cadre de projets informatiques et numériques,
• Veille à apporter des réponses fluides et réactives à l’AMOA RH pour laquelle la mission est un point d’entrée privilégié,
• Produit chaque année un rapport d’activité
• Participe à la COM RH visant à faire connaitre les dispositifs et offre de services de la mission envers les managers, agents, et collaborateurs RH.
• Veille au respect du RGPD de la DGA RH et met en œuvre le plan d’actions.

GPEEC, conseil en organisation :
• Conseille, éclaire et propose les actions permettant de faire évoluer les métiers au sein de la DGA RH dans la prise en compte et dans la mise en œuvre des transformations numériques, environnementales et sociales
• A la responsabilité de finaliser la structuration d’une GPEEC transversale, en lien avec le service emploi, effectif, qualité.
• Pilote l’observatoire des métiers de la collectivité. Organise la veille des évolutions et transformations des métiers en partenariat avec les autres DGA
• Est en charge du dispositif de gestion des demandes d’évolutions et transformations organisationnelles des services de la collectivité.
• Garantit les processus de changement d’organisation et veille à leur évolution en fonction des besoins repérés.
• Apporte aux services un conseil en organisation et peut être amené à participer aux audits organisationnels de la collectivité.
Profils recherchés
Connaissances :

• Comptabilité publique
• Finances publiques
• Management des hommes et des organisations
• Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
• Procédures de marchés publics
• Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
• Données du territoire d'intervention
• Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention

• Conduite de projet
• Management des hommes et des organisations
• Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
• Ressources humaines
• Technologies de l'information et de la communication
• Organisation des systèmes d'information


Savoir-faire :

• Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention
• Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
• Elaborer et suivre l'exécution d'un budget
• Contrôler et garantir la qualité des prestations
• Evaluer des dispositifs, projets, programmes, prestations
• Concevoir des solutions nouvelles
• Conseiller dans son domaine d'intervention

• Conseiller les élus dans son domaine d'intervention
• Analyser les données du domaine d'intervention
• Animer des groupes de travail
• Concevoir des dispositifs, projets, programmes
• Développer une vision prospective
• Utiliser les méthodes d'analyse rétrospective et prospective
• Concevoir et modéliser des solutions informatiques


Savoirs comportementaux :

• Aptitude à la communication
• Esprit de décision
• Aptitude au leadership
• Aptitude à la négociation
• Sens des responsabilités
• Esprit de synthèse

• Capacité d'analyse
• Esprit d'Initiative
• Sens de l'organisation
• Réactivité
• Sens des responsabilités
• Rigueur

• Poste inscrit dans un périmètre projet : OUI


Autres informations sur le poste :

Chiffres clés :
• Encadrement d’équipe : OUI
• Nombre d’agents encadrés : 6

Entretiens prévus la 1ère quinzaine de Septembre.

Contact

Contact
0467676767
Informations complémentaires
1) Adressez vos candidatures par mail à : recrutement@herault.fr
2) Précisez dans l'objet du mail la référence du poste publié : Code de référence : RH_335

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.