Chargé(e) de missions/projets Ressources Humaines

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034240715001432
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

L'EID Méditerranée est un syndicat mixte dont le siège est situé à Montpellier. Elle regroupe les conseils départementaux des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, de l'Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône et la région Occitanie.
L'EID a été créée dans les années 60 pour accompagner le développement résidentiel et touristique du littoral méditerranéen en régulant la population de moustiques pour offrir un cadre de vie habitable et agréable aux populations. En parallèle, l'EID s'investit dans des actions de conservation et de gestion des milieux naturels, ainsi que de protection et de gestion du trait de côte, contribuant à valoriser notre littoral.
D'un point de vue opérationnel, l'EID est le plus gros opérateur européen de démoustication. Sur 300 km de façade littorale, et depuis 7 agences territoriales, ses agents contrôlent quotidiennement et régulent la présence de larves de moustiques dans les marais tout en veillant à minimiser l'impact sur l'environnement. Ils évitent ainsi qu'un trop grand nombre de moustiques ne se déplacent depuis ces zones humides vers les zones urbaines situées à proximité.
D'un point de vue scientifique, l'EID est un organisme de Recherche et développement (R&D) qui étudie les moustiques « des marais » mais aussi les moustiques « des villes » comme le moustique-tigre et expérimente des solutions opérationnelles et innovantes pour gérer leur nuisance et maintenir le confort des habitants des zones urbaines.
L'EID s'investit également dans une mission de santé publique, justifiée par l'installation progressive, depuis une quinzaine d'années, du moustique-tigre, potentiellement vecteur de maladies.
Candidater pour rejoindre les équipes de l'EID, c'est choisir un métier apprenant, c'est choisir d'intégrer un opérateur engagé et innovant qui œuvre au quotidien pour concilier la présence et le confort des activités humaines avec la protection de l'environnement exceptionnel du littoral méditerranéen.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
165 AVENUE PAUL RIMBAUD, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Indiciaire + RIFSEEP + aide mutuelle + TR
Descriptif de l'emploi
La Direction Administrative, composée de 14 agents, couvre l’entièreté des fonctions supports administratives d’une collectivité : ressources humaines, budget, juridique, achat public.

Rattaché.e directement auprès de la Directrice Administrative, vous participez, contribuez et êtes force de proposition sur la stratégie globale de l’établissement en matière d'organisation et de gestion des ressources humaines. Rompu.e au management de projets, vous supervisez la mise œuvre des projets structurants sur ces questions.
Missions / conditions d'exercice
A titre principal :
Participer aux réflexions et travaux prospectifs en ressources humaines :
- Piloter et anticiper l’évolution des ressources humaines par une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), efficace et adaptée aux besoins de l’établissement ;
- Piloter la dématérialisation des processus RH, l’implémentation et l'optimisation des logiciels SIRH ;
- Animer différents groupes de travail transversaux visant à conduire des projets ou à évaluer les pratiques et proposer des actions d'amélioration : Risques Psychosociaux (RPS), politique d’action sociale, etc.
Proposer, concevoir et mettre en place les processus, méthodes et outils RH nécessaires à l’évolution de la structure ;
Participer à la définition d’indicateurs de gestion et d'outils dédiés ;
Assurer la conception, la mise en œuvre, le pilotage et l'évaluation du plan de formation ;

A titre secondaire :
En fonction de vos appétences, le poste pourra être évolutif sur d’autres projets structurants : réflexion sur la révision des statuts, la gouvernance financière, et le projet d’établissement.

Relations fonctionnelles :
- Relations permanentes avec le Conseil de Direction (Directeur général et Directeurs) et les encadrants des services de l’établissement ;
- Echanges avec l’ensemble du personnel de l’établissement ;
- Echanges avec les acteurs externes (prestataires, partenaires institutionnels, CDG, CNFPT, etc.).

Conditions d’exercice

Temps complet, avec horaires variables. Jusqu’à 20 jours de RTT possibles.

Vos avantages :
Rémunération statutaire
Régime indemnitaire
Participation complémentaire santé et prévoyance
Titres restaurant
Possibilité de télétravail
Amicale du personnel
Forfait mobilité durable
Compte Epargne Temps (monétisable)
Profils recherchés
Compétences et qualifications requises :
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale, et du cadre réglementaire des ressources humaines ;
- Outre de solides connaissances statutaires, vous disposez d'une connaissance des enjeux RH en matière de GPEC ;
- Familiarisé au management de projets, vous avez développé une appétence pour le travail en transversalité, l'innovation et les outils numériques ;
- Conduite de projet / Accompagnement du changement ;
- Excellente maîtrise de l'informatique (outils métiers, logiciels SIRH, logiciels de bureautique de type Word, Excel, PowerPoint).
Savoir être :
- Esprit d’initiative et capacité à être force de proposition ;
- Aisance relationnelle, aptitude à impulser, à écouter, et à conduire le changement ;
- Forte capacité à créer un réseau et communiquer ;
- Rigueur, organisation, sens de l’analyse, pédagogie, avec de bonnes capacités d'anticipation et de gestion des priorités.
- Souci de l’entretien et du développement des compétences

Date prévue pour l’entretien de recrutement : 04/09/2024 après-midi

Contact et modalités de candidature

Contact
0467636763
Informations complémentaires
Adresser CV+LM+ dernier arrêté de position administrative à rh@eid-med.org

Date prévue pour l’entretien de recrutement : 04/09/2024 après-midi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.